NOS FAVORIS

Pour découvrir Bruxelles en initié, suivez le concierge de l’Hotel Amigo dans ses endroits favoris de la capitale belge. Explorez une ville pleine d’antiquités, de délicieux chocolats artisanaux et d’architecture Art nouveau extraordinaire.


LA GRAND-PLACE


L’opulente Grand-Place constitue le cœur de cette ville historique. Son remarquable hôtel de ville à l’architecture gothique et ses rangées de maisons de guildes aux façades ornées encadrent une vaste place pavée. En journée, vous trouverez un marché aux fleurs et de nombreux cafés animés, et à la nuit tombée, la Grand-Place s’illumine comme par magie.


LE MUSÉE MAGRITTE


Explorez les archives incroyables de l’artiste surréaliste belge René Magritte au Musée Magritte. Fort de plus de 200 de ses meilleures œuvres, y compris Le Retour et La Moisson, le musée abrite un ensemble éclectique de peintures, de sculptures, de dessins et de photographies.


LE SABLON


Cet élégant quartier de Bruxelles déborde d’antiquités et d’œuvres d’art chaque jour de marché pendant le week-end. Ce quartier historique abrite des étals d’argenterie sublime et de charmantes montres ainsi que des chocolatiers artisanaux, de jolies pâtisseries, des boutiques sophistiquées et des bars à cocktails originaux.


LE PARLAMENTARIUM


Même si vous ne vouez pas une grande passion à la politique, le Parlamentarium, centre des visiteurs du Parlement européen, saura vous fasciner. Cette expérience hautement interactive offre aux visiteurs une vision panoramique de l’Europe et de son Parlement grâce à son cinéma, leur permet de faire un voyage virtuel à travers le continent ou de simplement en apprendre davantage sur le processus législatif.


LE QUARTIER DANSAERT


Si vous raffolez des séances shopping, foncez tout droit au quartier Dansaert. Ici, les magasins tendance comme A.P.C. et Maje côtoient les boutiques de grands créateurs. Pour les marques plus pointues, rendez-vous à Stijl, où vous retrouverez entre autres Vetements et Dries van Noten. Ne manquez pas de faire une pause entre deux achats au salon de thé A.M. Sweet, le temps de déguster une de leurs douceurs faites maison.


L’ART NOUVEAU ET L’ART DÉCO


Bruxelles est la capitale de l’Art nouveau, et l’un des meilleurs moyens de découvrir ce style décoratif romantique est de flâner dans les rues de la ville. Admirez l’œuvre de Victor Horta, père de l’Art nouveau belge, en visitant l’Hôtel Tassel et l’Hôtel Solvay, puis admirez les mosaïques et vitraux de l’architecte au Musée Horta. Enfin, ne ratez surtout pas le style Art déco luxueux de la Villa Empain.


LE MUSÉE DE LA BD


Des Schtroumpfs à Tintin, la Belgique constitue la capitale de la bande dessinée du monde. Découvrez la magie de ces personnages au Centre Belge de la Bande Dessinée. Abrité dans un majestueux bâtiment Art nouveau près de la Grand-Place, ce temple de la BD vous fait voyager à travers l’histoire du neuvième art tout en célébrant son présent. Les petits adoreront le village en 3D des Schtroumpfs, tandis que les plus grands seront ravis de revivre leur enfance.


L’ATOMIUM


L’Atomium a beau avoir été érigé en 1958, il semble toujours venir tout droit du futur. Cette structure extraordinaire composée de sphères en argent poli est le symbole le plus emblématique de Bruxelles, mais elle ne se résume pas seulement à son extérieur puisqu’elle abrite un espace d’exposition dédié à l’architecture et au design.

Favourites

For the ultimate insider experience, follow Hotel Amigo’s concierge to some of their favourite places in Brussels. Step into a city brimming with fine antiques, delicious artisanal chocolate and extraordinary Art Nouveau architecture.


GRAND PLACE

The opulent Grand Place is the beating heart of this historic city. Its show-stopping Gothic spired city hall takes pride of place, surrounded by rows of ornate guildhall facades and a vast cobbled square. By day, you’ll find a flower market and a lively café culture, while after dark the Grand Place is enchantingly illuminated.


MAGRITTE MUSEUM

Explore the mind-bending archives of Belgian Surrealist artist, Rene Magritte at the Magritte Museum. Featuring an astonishing archive of over 200 of his best works including The Return and The Harvest, the museum hosts an eclectic array of paintings, sculpture, drawings and photographs.


SABLON

This elegant pocket of Brussels is awash with antiques and art each weekend, when a market arrives in town. You’ll find beautiful silverware and charming timepieces to peruse at the stalls, as well as artisanal chocolatiers, pretty pastry shops, sophisticated boutiques and quaint cocktail bars in this historic neighbourhood.


PARLAMENTARIUM

Those with even a passing political inclination will be captivated by a trip to the Parlamentarium, the European Parliament visitor centre. It’s a highly interactive experience where visitors can get a panoramic view of Europe and its parliament in their cinema, take a virtual trip through the continent, or simply learn about the legislative process.


DANSAERT DISTRICT

For stylish shopping, make a beeline for the Dansaert district. Here, trendy boutiques like A.P.C. and Maje sit alongside large designer emporiums. For cutting-edge fashion visit Stijl, where you can shop for Vetements and Dries van Noten. Make a pit-stop at the lovely AM Sweet tearoom for homemade baked treats.


ART NOUVEAU AND ART DECO

Brussels is the capital of Art Nouveau, and one of the best ways to discover this romantic, decorative style is with a stroll through the city streets. Admire Belgian patron of Art Nouveau, Victor Horta’s architecture by visiting Hôtel Tassel and The Solvay House, and explore his mosaics and stained glass at the Horta Museum. For luxurious Art Deco, Villa Empain is a must-see.


COMIC STRIP CENTRE

From the Smurfs to Tintin, Belgium is the comic strip capital of the world. Discover the magic of these characters at The Comic Strip Centre. Housed in a majestic Art Nouveau building near the Grand Place, the temple to cartoons takes you on a journey back to their past whilst celebrating their present. Children will love the 3D Smurf village and adults will adore being transported back to their childhood.


THE ATOMIUM

Despite being built in 1958, the Atomium still looks like it’s from the future. The extraordinary structure of polished silver spheres is the most iconic landmark in Brussels, but as an exhibition space dedicated to architecture and design shows, the Atomium has plenty to offer inside, too. 


Image Credits

ART NOUVEAU © visitbrussels/Jean-Paul Remy
ATOMIUM © Christophe Licoppe/Befocus
COMIC STRIP © Daniel Fouss/BCSC
DANSAERT © Stijl
GRAND PLACE © iStock/vichie81
MAGRITTE MUSEUM © Royal Museums of Fine Arts Belgium
PARLIMENTARIUM © Flickr/Cedric Puisney
SABLON © visitbrussels/Jean-Paul Remy