Olga Polizzi : le design

Culture

Trouver l’équilibre parfait entre confort, caractère et créativité est le grand défi des décorateurs d’intérieur. Olga Polizzi, vice-présidente et directrice du design chez Rocco Forte Hotels, sait rester à l’affût des tendances en décoration tout en tenant compte de l’histoire et de la culture propres à chaque hôtel. Ici, elle nous entraîne dans les coulisses du processus d’aménagement intérieur et partage sa passion pour la décoration.

Comment est née votre passion pour le design ?

« J’ai toujours été intéressée par le design : j’ai fait des études d’Art et me suis lancée par la suite dans la décoration d’intérieur dans l’hôtellerie. Mon père, Lord Charles Forte, dirigeait la plus grande chaîne d’hôtellerie et de restauration du monde, forte de 800 hôtels. Rocco Forte Hotels bénéficiait d’une grande division de design rassemblant environ 30 personnes, notamment des architectes, des designers et des chefs de projet, c’est donc tout naturellement que j’ai rejoint cette équipe. »

Parlez-nous de vos inspirations et de l’approche que vous adoptez à chaque nouveau projet de décoration.

« Je puise mon inspiration dans la destination pour décorer nos hôtels. Chacun a sa propre identité. Je commence par me familiariser avec la ville dans laquelle je travaille et à lire son histoire, puis je m’inspire de la localisation de l’hôtel et du style du bâtiment. »

Comment faites-vous pour véhiculer à la fois votre personnalité, les valeurs de Rocco Forte Hotels et la destination dans chaque projet ?

« Je fais toujours appel à des artistes et artisans locaux, et j’essaie de faire fabriquer les meubles et objets dans le pays où je travaille, ce qui donne immédiatement un sentiment d’authenticité. Il paraît que j’ai une patte reconnaissable, mais chaque hôtel reflète l’ambiance de la ville dans laquelle il se trouve afin d’affirmer son individualité, une valeur chère à Rocco Forte Hotels. »

Rocco Forte Hotels a dévoilé plusieurs suites inédites en 2017. Pouvez-vous nous parler des aspects clés de vos aménagements favoris ?

« La plupart des suites sont équipées d’une bibliothèque. J’en choisis les livres moi-même : je fais ma sélection en fonction de la destination de l’hôtel et de la suite. Les salles de bain sont très importantes ; elles bénéficient toutes d’une douche double et sont décorées de marbre. J’incorpore généralement un fauteuil dans la salle de bain, pour plus de confort. Le confort prime avant tout, dans les suites comme dans toutes les chambres de nos hôtels. »

Quels changements avez-vous apporté à l’emblématique Suite Kipling du Brown’s Hotel ?

« Après avoir fusionné la suite Albemarle avec la suite Kipling, cette dernière est beaucoup plus spacieuse et luxueuse. La suite est dotée de superbes moulures, et sa cheminée d’origine dans le salon ainsi que sa grande entrée à portes doubles avec un mur-miroir créent une pièce ouverte et lumineuse. Quant à la décoration, la console peinte originale datant des années 40 est le point d’intérêt central de la pièce, avec les lampes Michel Lambrecht fabriquées à partir de rails londoniens.

La salle de bain est particulièrement luxueuse : la pièce de 16 m2 vêtue de marbre Arabescato blanc veiné dispose d’une baignoire autoportante ainsi que d’une douche double. Elle est également décorée d’un superbe lustre en albâtre et d’appliques murales contemporaines signées Porta Romana.

Un singe en plâtre blanc est suspendu devant la porte d’entrée de la suite, en clin d’œil à Rudyard Kipling, l’écrivain ayant donné son nom à la suite. Il a écrit le Livre de la jungle lors d’un séjour au Brown’s Hotel. On retrouve toutes les œuvres de Kipling dans la bibliothèque de la suite, et nous avons également encadré dans le couloir une lettre manuscrite de l’auteur, écrite ici-même il y a de nombreuses années. »

Parlons de la Suite Picasso de l’Hotel de Russie : comment l’avez-vous décorée pour faire vivre la personnalité de l’artiste ?

« La suite Picasso a été ainsi baptisée en l’honneur de Pablo Picasso qui, lorsqu’il séjournait à l’Hotel de Russie, se penchait par la fenêtre pour cueillir les oranges du jardin de l’hôtel, que la suite surplombe. Cette suite est très colorée et plus audacieuse que les autres, en hommage au style de l’artiste.

Des affiches originales de Picasso ont été encadrées et accrochées aux murs, et des coussins imprimés à l’image des femmes du peintre embellissent les canapés. Pour la décoration, les pièces anciennes cohabitent avec des meubles italiens classiques mais modernes et quelques objets décoratifs éclectiques. »

La Suite Popolo de l’Hotel de Russie a un charme classique. Pourquoi avez-vous choisi ce thème et comment l’avez-vous exprimé dans le mobilier et la décoration ?

« Le choix du style classique de la Suite Popolo résulte de notre volonté de préserver l’âme de l’Hotel de Russie, qui est considéré comme l’un des plus beaux hôtels de Rome. Le parquet en bois de la suite, associé aux antiquités et meubles des années 50, apporte ce style classique, tout comme les tons d’orange, de pourpre et de jaune qui rappellent les soutanes du Vatican. Le joyau de la suite : sa merveilleuse terrasse qui surplombe la Piazza del Popolo, l’une des plus belles places de Rome. C’est l’endroit rêvé pour prendre le petit-déjeuner. »

Nos hôtes séjournant dans une suite Rocco Forte peuvent profiter pleinement des avantages des services Rocco Forte Suite Experience.

Share this post

x

Culture

Olga Polizzi on Design

Finding that perfect alchemy of comfort, character and creativity is every interior designer’s greatest challenge. Deputy Chairman and Director of Design at Rocco Forte Hotels, Olga Polizzi keeps her finger firmly on the pulse of design trends while carefully considering the history and culture of each hotel’s location. Here, she shares a behind the scenes glimpse of the design process and her passion for interiors.

How did your passion for design develop?

“I have always been interested in design – I went to art school and fell into hotel interior design afterwards. My father, Lord Charles Forte, ran the biggest hotel and catering company in the world, with 800 hotels. Forte Hotels had a big design department with a team of about 30 people, including architects, designers and project managers, so it seemed natural for me to join that department.”

Tell us about your inspirations and how you approach each new design project.

“My inspiration for the design of our hotels always starts with the place. Each of our hotels has its own identity. I start by getting to know the city I am working in and reading its history, then I look at the location and the style of the building for inspiration and it builds from there.”

How do you work to reflect your personality, the values of Rocco Forte Hotels, and each destination in your work?

“I always use local artists and artisans, and I try to get things made in the country in which I am working as this immediately gives a feeling of authenticity. They say I have my own look, but each hotel also mirrors the feel of the city it is in, which creates a sense of individuality that is part of Rocco Forte Hotels’ values.”

Rocco Forte Hotels unveiled several new suites in 2017. Please tell us about the key aspects of these designs that you are proudest of.

“Most of the suites have small libraries. I like to choose the books myself, curating them so they are relevant to the location of the hotel and the suite. Bathrooms are very important and all of them have their own large double showers and unusual marbles. I usually like to incorporate an armchair in the bathroom to add extra comfort. Comfort is of upmost importance, not only in suites but in all bedrooms across the hotels.”

What changes did you make to the iconic Kipling Suite at Brown’s Hotel?

“Having merged with the Albemarle Suite, the Kipling Suite is much larger and more luxurious. The suite has beautiful cornicing, and the original fireplace in the sitting room and its large entrance with double doors and mirrored wall lends an open and bright feel. With regards to décor, the unusual painted console table from the ‘40s is the focal point of the hall, together with Michael Lambrecht lamps made out of London railings.

The bathroom is particularly luxurious, with Arabescato white veined marble in the 16sqm en-suite, which has a freestanding bath as well as a double shower. There’s also a beautiful Alabaster chandelier and contemporary sculptural shell wall lights from Porta Romana.

A white plaster monkey hangs outside the main door of the suite, which is a nod to the suite’s namesake, Rudyard Kipling, who wrote The Jungle Book while staying at Brown’s Hotel. All the Rudyard Kipling books are in the suite library and we also have a framed hand-written letter from Rudyard Kipling, penned and sent during a stay at Brown’s Hotel many years ago, on the wall in the suite’s hall.”

Can you tell us about Hotel de Russie's Picasso Suite, and how you represented the artist’s personality in your design?

“The Picasso suite is so called because Pablo Picasso would stay at Hotel de Russie and lean out of the window to pluck oranges from the trees in the hotel’s garden, which the suite overlooks. It is brighter and brasher than other suites, with splashes of strong Picasso colours.

There are original Picasso posters that have been reframed hanging on the walls and cushions with depictions of Picasso’s women, embellishing the sofas. For décor, there are antique pieces mixed with classic modern Italian furniture, and a few eclectic decorative objects.”

Hotel de Russie's Popolo Suite has a classic feel. Why did you choose the theme and how did you achieve this through your design and furnishings?

“The classic feeling of the Popolo Suite came from our desire to keep the original feel of the Hotel de Russie, which is considered one of the best hotels in Rome. The suite’s timber floors in combination with antiques and mid-century pieces add to this feeling, as do the papal oranges, purples, and yellows. The pièce de résistance of the suite is the wonderfully large terrace that overlooks the Piazza del Popolo, one of the most beautiful in Rome, and a wonderful place to have your breakfast.”

Guests staying in a Rocco Forte suite can take full advantage of the Rocco Forte Hotels Suite Experience benefits.