x

Culture

LE MEILLEUR DE L’ARCHITECTURE ART NOUVEAU À BRUXELLES

On considère généralement Bruxelles comme la capitale de l’Art nouveau. Pour une petite leçon d’histoire de l’architecture, promenez-vous dans le centre-ville, où les immeubles Art nouveau parfaitement préservés de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle côtoient des bâtiments gothiques historiques. Explorez les incroyables édifices Art nouveau à Bruxelles et découvrez les œuvres de Victor Horta, père de l’Art nouveau en Belgique, ainsi que les demeures de grands artistes comme Paul Cauchie et Paul Saintenoy.

L’Hôtel Tassel

L’Hôtel Tassel est incontestablement reconnu comme le premier bâtiment Art nouveau du monde. Construit par l’architecte Victor Horta en 1893, cette maison classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (et qui, en dépit de son nom, n’est pas un hôtel) était le domicile du scientifique et professeur belge Emile Tassel. Le bâtiment affiche un design avant-gardiste en rupture avec les traditions de l’époque grâce à ses matériaux modernes comme le fer et le verre. L’extérieur distinctif en pierres avec ses grandes baies vitrées incurvées renferme un intérieur somptueux, dont la pièce maîtresse est un grand escalier grimpant sur toute la hauteur de la propriété. Même si les visiteurs ne peuvent pas s’aventurer librement à l’intérieur du bâtiment, son extérieur remarquable vaut le détour.

L’Hôtel Solvay

L’Hôtel Solvay, autre monument du patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des œuvres les plus ambitieuses du même architecte, Victor Horta. Horta reçoit carte blanche et un budget illimité pour penser la maison du magnat de la science Armand Solvay et profite de l’occasion pour repousser les limites de l’Art nouveau. En manipulant une charpente métallique habituellement trouvée dans les structures industrielles, il réussit à créer une structure innovante par laquelle la lumière naturelle passe à travers des panneaux de verre intelligemment placés. Les amateurs d’architecture peuvent profiter d’une visite guidée du bâtiment pour observer de plus près l’œuvre d’Horta, qui comprend des murs peints spectaculaires et de superbes motifs dans tous les aspects de la décoration intérieure, des sols en mosaïque au mobilier sur mesure.

Le musée Horta

Plongez dans la tête de Victor Horta en visitant le Musée Horta, qui abrite sa maison et son atelier. La maison a été construite entre 1898 et 1901 et constitue un exemple typique du style Art nouveau, avec de superbes intérieurs ornés de mosaïques, de décorations murales et de vitraux, dont la plupart ont été conservés. Le musée Horta a ouvert ses portes en 1969 et invite depuis lors les visiteurs à explorer le bâtiment et à découvrir l’architecte au cours d’une exposition sur le thème de l’Art nouveau.

BOZAR

Complétez votre visite du Bruxelles de Horta en visitant le Palais des Beaux-Arts BOZAR, impressionnant musée construit par Horta en 1928. Bien que le bâtiment diffère des bâtisses habituelles de l’architecte par ses dimensions et sa splendeur, celui-ci conserve un air Art nouveau perceptible. Récemment rénové en respectant l’aspect original pensé par l’architecte, le musée abrite des espaces d’exposition, des salles de concert et des théâtres.

La Villa Empain

Conçue et construite dans les années 1930 par l’architecte suisse Michel Polok, la Villa Empain est un bel exemple d’Art déco version luxe. Après avoir été engagé par le Baron Louis Empain, Polok a utilisé des matériaux de la plus haute qualité et les détails les plus soignés pour construire une belle maison à l’épreuve du temps, tant visuellement que physiquement. Récemment restaurée pour retrouver sa splendeur d’antan, la villa abrite aujourd’hui la Fondation Boghossian et son programme d’artistes en résidence invitant des créateurs de tous les domaines à passer du temps à la Villa pour travailler sur leur projet. La Villa Empain est ouverte aux visiteurs et des visites guidées sont disponibles tous les jours sauf le lundi.

La Maison Cauchie

L’une des plus belles bâtisses Art nouveau de Bruxelles, la Maison Cauchie a été construite par l’architecte et artiste Paul Cauchie en 1905. Alors que l’extérieur est clairement Art nouveau, on ressent fortement la patte de Cauchie dans tout le bâtiment, en particulier dans ses fresques murales délicates. Comme dans toute maison d’artiste, les murs sont ornés de célèbres œuvres Art nouveau, pour le plus grand plaisir des visiteurs. La maison est uniquement ouverte au public le premier week-end du mois, il est donc indispensable de planifier votre visite.

Le musée des instruments de musique

Le musée des instruments de musique, « mim » pour les intimes, a été construit en 1899 d’après un plan de l’architecte Paul Saintenoy. Situé sur la rue Montagne de la Cour, cet ancien grand magasin converti en musée abrite l’une des plus grandes collections d’instruments de musique du monde. Que la musique vous passionne ou non, le musée vaut la peine d’être visité pour sa superbe architecture Art nouveau, qui peut être admirée depuis le restaurant sur le toit. Accessible indépendamment du musée, le restaurant offre également une vue imprenable sur la ville : l’endroit idéal pour conclure de façon mémorable votre visite de Bruxelles.

Poursuivez votre plongée dans l’architecture à l’Hotel Amigo, bâtiment plein d’histoire qui, avant de devenir un hôtel en 1957, fut autrefois une prison.

x

Culture

The Most Beautiful Art Nouveau Architecture in Brussels

Brussels is commonly considered the capital of Art Nouveau. A walk through the city centre offers a history lesson in architecture as beautifully preserved Art Nouveau buildings from the late 19th to early 20th centuries stand shoulder-to-shoulder with historical Gothic structures. Explore the incredible Art Nouveau buildings in Brussels and discover the works of Victor Horta, the Belgian patron of Art Nouveau, as well as the homes of notable talents such as Paul Cauchie and Paul Saintenoy. 

Hôtel Tassel

Hôtel Tassel is widely considered the world’s first Art Nouveau building. Built by architect Victor Horta in 1893, the UNESCO World Heritage house (which, contrary to the name, isn’t a hotel) was designed as a home for Belgian scientist and professor Emile Tassel. The building features a trendsetting design that abandoned the traditions of the time for modern materials like iron and glass. A distinctive stone exterior with large curved bay windows encases a stunning interior, the centrepiece of which is a grand staircase that spirals up through the tall townhouse. While visitors can’t freely venture inside, it’s worth passing by to see the building’s striking exterior.

The Solvay House

The Solvay House, another UNESCO World Heritage Monument, is one of the most ambitious works by the same architect, Victor Horta. After being given a bottomless budget and creative freedom to design a home for science magnate Armand Solvay, Horta used the opportunity to push the boundaries of Art Nouveau. By manipulating metal framing usually found in industrial structures, he was able to create an innovative layout wherein natural light flooded through cleverly placed glass panels. Architecture enthusiasts can enjoy a tour of the building to get a closer look at Horta’s work, which includes spectacular painted walls and beautiful motifs that flow between all aspects of the interior décor, from the mosaic floors to the custom furniture.

Horta Museum

Get inside Horta’s head with a trip to his home and studio, the Horta Museum. The house was built between 1898 and 1901 and is a typical example of Art Nouveau design, with beautiful interiors that heavily feature mosaics, wall decorations and stained glass – most of which has been preserved. The Horta Museum opened in 1969 and has since invited visitors to take a tour of the building and learn about the architect at its insightful Art Nouveau exhibition.

BOZAR

Complete your tour of Horta’s Brussels with a trip to BOZAR Centre for Fine Arts, an impressive museum built by Horta in 1928. While differing from his usual mansion designs in size and grandeur, the building still maintains a discernable air of Art Nouveau. Recently renovated to the architect’s original appearance, the museum houses art exhibition spaces, concert halls and theatres. 

Villa Empain

Designed and built in the 1930s by Swiss architect Michel Polok, Villa Empain is a beautiful example of Art Deco done the luxury way. After being commissioned by Baron Louis Empain, Polok used the highest quality materials and most expensive details to construct a beautiful home which would last the ages, visually and physically. Recently restored to its former glory, the villa is now home of the Boghossian Foundation and its artist in residence programme which invites artists from all fields to spend time at house to work on their craft. Villa Empain is open to visitors and guides lead tours every day except Monday.

Cauchie House

One of the most beautiful Art Nouveau buildings in Brussels, Cauchie House was built by architect and artist Paul Cauchie in 1905. While the exterior is distinctly Art Nouveau, Cauchie’s artistic hand is felt strongly throughout, particularly in the intricate graffito wall décor. As is only natural in an artist’s house, the walls are covered with famous Art Nouveau paintings – a highlight for visitors. The house is only open to the public on the first weekend of each month, so advance planning is essential.

Musical Instruments Museum

The Musical Instruments Museum, or the ‘mim’, was built in 1899 to a design by architect Paul Saintenoy. Located on the Montagne de la Cour, the building was an ancient department store redesigned as a museum to house one of the largest collections of musical instruments in the world. Whether you’re interested in music or not, it’s worth a visit for its striking Art Nouveau architecture, which can be admired from the rooftop restaurant. Accessible independently from the museum, the restaurant also has unbeatable views over the city – a striking way to bring a day in Brussels to a memorable close.

Continue your architectural adventure at the historic Hotel Amigo, which was built in 1957 on the site of a former prison.

Image credits: Brussels architecture © iStock/Hindenberg, iStock/Alison Cornford, iStock/possum1961.