Un saumon écossais sans pareil

Food & Drink

S’il y a un plat susceptible d’épater vos invités pendant les fêtes de Noël, c’est bien le célèbre saumon fumé écossais du Balmoral. Associé avec le Belhaven (notre fumoir local), le Number One, restaurant du Balmoral, maîtrise l’art de fumer le saumon pour trouver l’équilibre parfait entre salé et sucré, et obtenir une texture à la fois souple et légère.

Pour mettre cette recette très originale sur la carte de notre hôtel, le chef Brian Grigor a travaillé étroitement avec le Belhaven (situé à seulement une demi-heure de l’hôtel, dans le petit village côtier de Dunbar) afin d’obtenir cette création unique : un fumage axé autour du whisky, la boisson écossaise par excellence. Le poisson est fumé avec un bois provenant de fûts utilisés pour faire vieillir des single malts. Il donne au saumon une saveur riche et aromatique.

Pour veiller à ce que la qualité de ce plat reste toujours identique, Brian Grigor ne le prépare qu’en petite quantité, limitée à 100 portions par semaine. Résultat ? Un poisson délicat et fondant, au goût résolument écossais. Il révèle la magie de la saveur umami, qui équilibre savamment l’acide, le crémeux, le salé et le côté terrien. Le saumon fumé du Balmoral peut aussi être acheté directement à l’hôtel. Contactez-nous ici pour obtenir plus d’informations.

Cette année, impressionnez vos invités en servant pour vos repas de fête cette délicieuse spécialité du Number One : saumon fumé, œuf de caille, caviar et purée de citron. Ce plat emblématique associe la finesse des produits écossais et l’expertise culinaire du Number One.

La recette exclusive de ce plat très apprécié a été détaillée étape par étape. Elle est assez simple pour que vous puissiez la réaliser vous-même, avec toute la finesse d’un restaurant gastronomique. Cette entrée raffinée peut être servie avec une flûte de champagne.

Saumon fumé du Number One, œuf de caille, caviar et purée de citron

Cette année, fêtez Noël au Balmoral en profitant de nos offres exceptionnelles. Dîner autour de 3 plats au Number One ou repas gastronomique privé, nous vous proposons des idées exquises pour fêter Noël, quelles que soient vos préférences.

Share this post

Rocco Forte logo
x

Food & Drink

A Seriously Special Scottish Salmon

If there’s one dish that will add that wow factor to your Christmas celebrations, it’s The Balmoral’s bespoke smoked Scottish salmon. Partnering with local smokehouse, Belhaven, The Balmoral’s Number One restaurant masterfully cure their salmon with a precise balance of sweet-saltiness and a soft, silky texture. 

To develop this highly personal recipe for the hotel, Head Chef Brian Grigor worked closely with Belhaven (located just half an hour away from the hotel in the seaside village of Dunbar) to develop something wholly unique; a curing recipe that incorporates that quintessentially Scottish drink, whisky. The wood used to smoke the salmon comes from barrels used to store single malts and infuses the fish with a rich, aromatic flavour.

To ensure quality and consistency, Grigor only produces small batches of just 100 sides a week. The result? Delicate, melt-in-the-mouth fish that tastes resolutely Scottish. It has that magic umami balance of acidity, creaminess, saltiness and earthiness. The Balmoral’s smoked salmon is available to buy direct from The Balmoral hotel. Contact them here for more information.

You can impress your guests this party season by preparing Number One’s delicious signature dish; smoked salmon, quail egg, caviar & lemon purée. This iconic dish showcases both the finest Scottish produce and Number One’s culinary expertise.

Our exclusive, easy-to-follow recipe makes this beloved dish simple enough to create yourself, but with all the finesse of a fine-dining restaurant. Serve as a luxurious starter alongside a chilled flute of fine Champagne. 

Number One’s Smoked Salmon, Quail Egg, Caviar & Lemon Puree

Get festive at The Balmoral this Christmas with our exceptional packages. From 3-course Christmas Day dinner at Number One, to private fine-dining for your Christmas celebrations, we’ve got exquisite options for all your holiday requirements.