Renzo Piano à la Royal Academy

Culture

Du Shard de Londres au musée Whitney de New York, les constructions visionnaires de Renzo Piano définissent les villes qu’elles occupent. Cet automne, ses incroyables travaux seront exposés dans le cadre d’une nouvelle rétrospective fascinante à la Royal Academy of Arts de Londres, en partenariat avec Rocco Forte Hotels. La Directrice de l’architecture et Commissaire de l’exposition de la Royal Academy, Kate Goodwin, nous révèle ici les faits saillants de l’exposition et pourquoi les constructions de Renzo Piano sont si emblématiques.

Qu’est-ce que les visiteurs peuvent s’attendre à voir lors de cette exposition ?

« C’est une véritable introspection dans les archives des travaux de Renzo Piano, dans sa façon de travailler et ses processus créatifs. Nous avons rarement vu les esquisses de ses dessins à la main à grande échelle et les modèles fonctionnels exposés. La pièce maîtresse est une « île » virtuelle comportant 100 de ses constructions. J’espère que les gens seront inspirés et exaltés et apprécieront la poésie et la magie de cette architecture. »

Quelle était votre vision pour cette exposition ?

« Je voulais vraiment rendre l’essence de toutes les échelles et types de ses constructions, du plus petit élément au plus grand. Les gens peuvent connaître le Shard, mais il est possible qu’ils ne connaissent pas ses autres œuvres. Il existe une extraordinaire diversité et il était important de montrer l’ampleur de son travail. »

Comment avez-vous choisi les projets à exposer ?

« Avec plus de 100 constructions dans son portfolio, c’était difficile. Sa carrière s’étale sur près de 50 ans et nous avons donc choisi des œuvres à travers le temps, des premières réalisation jusqu’à des ensembles contemporains actuellement en construction. Vous pouvez voir des musées, des bureaux, un centre de musique et même un hôpital pour enfants en cours de construction en Ouganda. »

Comment ses bâtiments façonnent-ils les villes dans lesquelles ils se trouvent ?

« Ils peuvent être véritablement inattendus et par conséquent catalyser le changement et le renouvellement. Le Centre Pompidou à Paris, par exemple, était choquant et controversé lorsqu’il a ouvert ses portes en 1977, mais il a été rapidement adopté et les Parisiens l’adorent. »

Qu’est-ce que vous admirez dans son travail ?

« J’adore la complexité et les strates de ses constructions. Il a une telle maîtrise du processus de construction et accorde une si grande attention au détail. Chaque composante s’harmonise et s’assemble à merveille. J’adore son centre Botin des arts et de la culture à Santander, en Espagne. Sa surface est recouverte de disques de céramique qui miroitent dans la lumière, de sorte que son aspect semble changer à chaque instant. »

Quels éléments stylistiques et quels codes sous-tendent les conceptions de Renzo ?

« Il y a toujours un flux et une légèreté dans son œuvre qui semble défier la gravité. C’est une force obstinée de la nature à surmonter, et si vous arrivez à faire en sorte qu’un bâtiment qui est intrinsèquement lourd semble flotter, alors c’est incroyable. Nombre de ses bâtiments semblent planer ou voler au-dessus de la terre. »

Pensez-vous que les origines italiennes de Renzo ont influencé ses bâtiments ?

« Oui, il est originaire de la ville côtière de Gênes et s’inspire énormément de la mer. Il a toujours navigué et dessinait des yachts également. Ses archives et sa fondation se trouvent toutes deux à Gênes, ainsi que son magnifique studio surplombant la mer, qu’il s’est construit pour lui-même : c’est un endroit tout à fait magique à voir. »

Renzo Piano : The Art of Making Buildings(L’art de la construction), Royal Academy of Arts, 15 septembre 2018 — 20 janvier 2019

Share this post

x

Culture

Renzo Piano at The Royal Academy

From London’s Shard to New York’s Whitney Museum, Renzo Piano’s visionary buildings define the cities they occupy. This autumn, his incredible body of work will be showcased in a fascinating new retrospective at the Royal Academy of Arts in London, sponsored by Rocco Forte Hotels. Here, RA Head of Architecture and exhibition curator Kate Goodwin reveals its highlights and why Renzo Piano’s buildings are so iconic.

What can visitors expect to see at the exhibition?

“A really immersive look into Renzo Piano’s archive of work, how he works and his creative processes. We have rarely seen sketches of his, large-scale hand drawings and working models on display. The centrepiece is an imaginary island with small scale models of over 100 of his buildings. I hope people are inspired and uplifted, and appreciate the poetry and magic of architecture.”

What was your vision for the exhibition?

“I really wanted to capture all the scales and types of his buildings, from small to huge. People may be familiar with the Shard but they may not know some of his other works. There’s an amazing variety and it was important to show the breadth of his work.”

How did you choose which projects to showcase?

“With over 100 buildings in his portfolio, it was difficult. His career spans almost 50 years so we chose early works right up to present day buildings currently under construction. You can see museums, offices, a music centre and even a children’s hospital under construction in Uganda.”

How do his buildings shape the cities they’re in?

“They can be so unexpected and therefore a catalyst for change and renewal. For instance, the Pompidou Centre in Paris was shocking and controversial when it opened in 1977, but was quickly adopted and loved by Parisians.”

What do you admire about his work?

“I love the complexity and layers to his buildings. He has such a command over the construction process and attention to detail. Each component harmonises and comes together beautifully. I love his Centro Botín arts centre in Santander, Spain. Its surface is covered in ceramic discs that shimmer in the light, so its appearance seems to change by the minute.”

What stylistic elements and codes underpin Renzo’s designs?

“There’s always a flow and lightness to his work that seems to defy gravity. It’s a stubborn force of nature to overcome, and if you can get a building that is intrinsically heavy to appear as though it’s floating, then that’s incredible. A lot of his buildings appear to hover or fly above the ground.”

Do you think Renzo’s Italian origins have influenced his buildings?

“Yes, he’s from the coastal town of Genoa and draws upon the sea a lot. He’s always sailed and designed yachts as well. His archive and foundation are both in Genoa, as well as a beautiful studio overlooking the sea that he built for himself—it’s quite a magical place to be.”

Renzo Piano: The Art of Making Buildings, Royal Academy of Arts, 15 September 2018 — 20 January 2019

Italian architect Renzo Piano poses at his workshop in Paris, 2015

Photo © Francois Mori/AP/REX/Shutterstock