Sommelier des stars, Filippo Bartolotta nous parle du vin italien

Food & Drink

Ce que le super-sommelier Filippo Bartolotta ne sait pas sur le vin italien ne vaut pas la peine d’être su. Ce spécialiste qui fait autorité a partagé son expertise avec les élites, notamment avec le président des États-Unis et les plus grandes stars d’Hollywood. Aujourd’hui, Filippo nous révèle ses secrets d’initié concernant le vin italien, de ce qu’il faut boire à ce qui le rend si spécial.

D’où vous est venu cet amour du vin ?

« Mon grand-père avait quelques vignes à la périphérie de Florence et je l’aidais à faire du Chianti. Ensuite, j’ai poursuivi en étudiant le vin à l’université de Londres et j’ai travaillé chez Vinopolis, qui était alors le plus grand musée du vin au monde. Londres est la capitale mondiale du vin et mon amour et ma connaissance du vin sont devenus stratosphérique à partir de ce moment-là. »

Vous êtes connu comme le « Sommelier des stars ». Pour qui avez-vous organisé des dégustations ?

« En 2017, j’ai organisé une dégustation pour les Obama en Italie. Ce fut une expérience extraordinaire. C’était formidable de travailler avec eux : ce sont des gens incroyables. J’ai organisé une dégustation phénoménale avec le chef Massimo Bottura à la National Gallery de Londres pour Dustin Hoffman et Emma Thompson, dont la compagnie était très agréable. Il faut savoir qu’Emma Thompson est une grande amateure de vin. »

Quels vins italiens faciles à boire et accessibles recommanderiez-vous ?

« Le Chianti Classico est un vin incroyablement fiable avec des notes de baies rouges et une grande puissance gastronomique. Il n’est pas trop tannique et c’est une valeur sûre en termes de qualité. Assurez-vous qu’il y a un coq noir sur l’étiquette. Pour le blanc, je recommanderais un Vernaccia di San Gimignano. Ce n’est pas un vin aromatique tape-à-l’œil ; il est abordable et rafraîchissant. Ils sont très répandus en Italie et au niveau international. »

Avez- vous repéré des producteurs et régions viticoles en pleine ascension ?

« Assurément les vins de l’Etna. Les blancs comme les rouges de cette région sont de bons vins, faciles à boire. Ils ne sont pas produits en utilisant trop de chêne et proviennent des montagnes de sorte qu’ils sont très frais en termes de caractère. Le Valtellina de Lombardie pour un vin rouge très rafraîchissant, le rosé de Salento et le vin des Pouilles est fantastique et parfait pour l’été. Si vous aimez les pétillants, essayez le Prosecco Col Fondo, une refermentation ancestrale du Prosecco. Il est un peu trouble et a un aspect crémeux par rapport au Prosecco ordinaire. »

Qu’est-ce qui rend les vins italiens si particuliers ?

« Les vins italiens sont particuliers en raison de l’étendue des terres, qui s’étirent du pied des Alpes allemandes jusqu’à l’Afrique. C’est la diversité de l’Italie qui rend ses vins si intrigants et les vielles villes comme Florence ont une longue tradition de vinification. Les vins italiens ont une grande puissance gastronomique et accompagnent à merveille les bons petits plats pour un rapport qualité-prix excellent. »

Rencontrez Filippo et apprenez auprès du maître en personne grâce à une expérience de dégustation de vins à l’Hotel Savoy à Florence. Pour en savoir plus sur cet atelier de maître, cliquez ici. Pour réserver votre expérience, appelez le +39 055 2735836 ou écrivez à l’adresse suivante : concierge.savoy@roccofortehotels.com

Share this post

x

Food & Drink

Sommelier to the Stars, Filippo Bartolotta on Italian Wine

What super-sommelier Filppo Bartolotta doesn’t know about Italian wine isn’t worth knowing. The wine authority has shared his expertise with an elite that includes a US president and Hollywood’s A-list. Here, Filippo reveals his insider secrets on Italian wine, from what to drink to what makes it so special.

Where did your love of wine come from?

“My grandfather had a few vineyards on the outskirts Florence and I used to help him make Chianti. I then went on to study wine at university in London and worked at Vinopolis, then the biggest wine museum in the world. London is the wine capital of the world and my love for and knowledge of wine just went stratospheric from there.”

You’re known as the ‘sommelier to the stars’. Who have you hosted tastings for?

“In 2017 I did a tasting for the Obamas in Italy, which was an amazing experience. It was wonderful to work with them—they’re incredible people. I did a phenomenal tasting with chef Massimo Bottura, and one at London’s National Gallery for Dustin Hoffman and Emma Thompson, who were really cool to be with. In fact, Emma Thompson is a big wine lover.”

What easy-to-drink, accessible Italian wines would you recommend?

“Chianti Classico is an incredibly reliable wine with juicy red berry notes and lots of gastronomic power. It’s not too tannic and good value for the quality. Make sure it has a black rooster on the label. For white, I’d recommend Vernaccia di San Gimignano. It’s not an in-your-face aromatic wine; it’s affordable and refreshing. They’re widely available in Italy and internationally.”

Are there any up-and-coming wine producers and regions that are on your radar?

“Definitely Mount Etna. White and reds from there right now are good value and easy to drink. They’re not produced using too much oak and come from the mountains so are very fresh in terms of character. Valtellina in Lombardy for a wonderfully refreshing red, then rosé from Salento, Puglia is fantastic and perfect for summer. If you like sparkling, try Prosecco Col Fondo, an ancestral refermentation of Prosecco. It’s a bit cloudy with great creaminess in comparison to regular Prosecco.”

What makes Italian wines so special?

“Italian wines are so special because of the size of the terrain, which starts at the base of the German Alps and runs all the way down to Africa. The diversity of Italy makes its wines so intriguing and old cities like Florence have long winemaking traditions. Italian wines have great gastronomic power and go very well with food—plus, they’re excellent value for the quality.”

Meet Filiippo and learn from the master himself with a wine tasting experience at Hotel Savoy, Florence. To discover more about the masterclass click here. To book the experience call +39 055 2735836 or email concierge.savoy@roccofortehotels.com