Tortelli maison aux marrons à la ricotta et au potiron de l’Hotel Savoy

Food & Drink

À Noël, l’odeur des caldarroste (les marrons grillés) envahit les places et les rues de Florence. Pour beaucoup d’Italiens, ce parfum incarne l’esprit de Noël. Voici une délicieuse recette servie au restaurant Irene de l’Hotel Savoy, qui associe à merveille le parfum puissant et boisé des marrons au côté crémeux de la ricotta, dans des tortelli frais servis avec une crème de potiron.

Simple et plein de saveur, c’est un plat parfait pour découvrir en famille les spécialités dégustées en Toscane pendant les fêtes.

Pour 5-6 personnes

Ingrédients

Pour la farce :

400 g de ricotta

300 g de marrons

30 feuilles de marjolaine

100 g de parmesan d’excellente qualité

Huile d’olive selon son goût

Pour la pâtes :

400 g de farine de blé dur

200 g de farine T45

15 jaunes d’œufs bio

2-3 œufs bio entiers

20 g d’huile d’olive

10 g de sel

Pour la crème de potiron :

200 g de potiron, épluché et vidé de ses graines

Huile d’olive selon son goût

Sel

Beurre

Recette

  1. Commencez par préparer la farce des tortelli.  Préchauffez le four à 160 °C. Coupez les marrons en quartiers et faites-les griller jusqu’à ce qu’ils dégagent leur arôme et que leur peau soit bien brune. Comptez environ 20 minutes. Mettez-les ensuite à cuire dans l’eau bouillante pendant une demi-heure.

  2. Préparez un beurre noisette. Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il devienne couleur caramel et commence à mousser en dégageant un parfum de noisette. Une fois que les marrons ont refroidi, pelez-les, coupez-les en petits dés puis versez-les dans le beurre fondu. Mélangez en ajoutant la ricotta et le reste des ingrédients de la farce.

  3. Préparez les pâtes fraîches. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier et travaillez jusqu’à obtenir une pâte souple. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer 20 minutes.

  4. Pour façonner les tortelli, étalez la pâte en deux feuilles fines. Disposez des petites boules de 20 g de farce à la ricotta et aux marrons espacées de façon régulière sur la première feuille de pâte, puis recouvrez avec la seconde feuille. Pressez délicatement avec les doigts pour refermer les tortelli et éliminer les éventuelles bulles d’air. Découpez ensuite en carrés, en veillant à ce que la farce soit bien au centre. Laissez reposer quelques minutes.

  5. Pour la crème de potiron : versez le potiron coupé en dés dans une casserole d’eau bouillante. Une fois le potiron cuit, mixez dans un blender avec l’huile d’olive, le sel et le beurre jusqu’à obtenir une texture onctueuse.

  6. Faites cuire les tortelli dans une casserole d’eau bouillante salée pendant environ trois minutes. Une fois qu’ils sont cuits, versez-les dans une assiette, nappez de crème de potiron et parsemez de parmesan râpé.

Venez vous régaler en famille avec d’autres spécialités toscanes servies au restaurant Irene de l’Hotel Savoy. Pour en savoir plus ou pour réserver, appelez le +39 055 2735891 ou envoyez un e-mail à l’adresse suivante : irenefirenze@roccofortehotels.com

Share this post

x

Food & Drink

Hotel Savoy’s Homemade Ricotta and Chestnut Tortelli with Pumpkin

At Christmas, the smell of caldarroste, roasted chestnuts, fills the squares and streets of Florence and encapsulates the joy of the festive season for many Italians. This delicious recipe, from Irene restaurant at Hotel Savoy, brings the rich, earthy aroma of the chestnuts together with creamy ricotta cheese in freshly made tortelli pasta, and served with a pumpkin cream.

Tasty and simple to make, it’s the perfect introduction to a Tuscan Christmas for all the family.

Serves 5-6

Ingredients

For the filling:

400g ricotta cheese
300g raw chestnuts
30 marjoram leaves
100g best quality Parmesan cheese
Olive oil, to taste

For the pasta:

400g semolina flour
200 g ‘00’ flour
15 organic egg yolks
2-3 organic whole eggs
20g olive oil
10g salt

For the pumpkin cream:

200g pumpkin, peeled and deseeded
Olive oil, to taste
Salt, to taste
Butter, to taste
 
Method

  1. Begin by preparing the tortelli filling.  Pre-heat the oven to 160°C. Cut the chestnuts into quarters and roast them until they are fragrant and turn a deeper brown, this should take about 20 minutes. Then place the chestnuts in boiling water for half an hour.

  2. Prepare a buerre noisette by cooking the butter in a saucepan until it turns a caramel colour, starts foaming and gives off a nutty aroma. Once the chestnuts are cooled, peel and chop them and add them to the browned butter. Then, mix the chestnuts together with the ricotta and the rest of the filling ingredients.

  3. For the fresh pasta, combine all the ingredients together in a mixing bowl and knead until you have a smooth pasta dough. Wrap the dough in clingfilm and leave it to rest for 20 minutes.

  4. To make the tortelli, roll the dough out into two thin sheets. Evenly space 20g balls of the ricotta and chestnut filling onto one pasta sheet before placing the other sheet on top. Carefully use your fingers to seal the pasta and remove any air bubbles, then cut it into squares, with the filling at the centre of each square. Allow to rest for a few minutes.

  5. For the pumpkin cream, place the cubes of chopped pumpkin into a pan of boiling water. Once the pumpkin is soft, add it to a blender with the olive oil, salt and butter and blend until you achieve a smooth consistency.

  6. Cook the tortelli in a pan of salted boiling water for about three minutes. Once cooked, serve on top of the pumpkin cream and sprinkle grated parmesan on top.

Enjoy more delicious Tuscan dishes that the family will love at Hotel Savoy’s Irene restaurant. For more information and reservations, call +39 055 2735891 or email irenefirenze@roccofortehotels.com