Rencontre avec Alain Roux

Food & Drink

Il est presque inutile de présenter Alain Roux, membre de la fameuse dynastie culinaire de chefs étoilés. Fils de Michel Roux (membre de l’Ordre de l’Empire britannique) et cousin de Michel Jr, Alain Roux a officié en tant que chef dans plusieurs grands restaurants du Royaume-Uni. 

Décidé à apprendre le métier par la pratique, Alain a d’abord été apprenti en pâtisserie. Il a ensuite gravi les échelons pendant sept ans dans plusieurs grands établissements français, notamment La Côte Saint-Jacques à Joigny et le Restaurant Pic à Valence.

Il a finalement rejoint son père au Waterside Inn, grand restaurant anglais qui compte trois étoiles au Michelin. Il a d’ailleurs pris quelques années plus tard la tête de ce célèbre restaurant, auréolé de 3 étoiles depuis plus de 30 ans (une exception en dehors de la France).

Alain est également Maître Pâtissier à l’Association Relais Desserts, aux côtés des meilleurs chefs pâtissiers du monde. Il est aussi membre de la Royal Academy of Culinary Arts, principale association professionnelle de chefs au Royaume-Uni.

La Brasserie Prince de l’hôtel The Balmoral, à Edimbourg, est la dernière aventure culinaire Alain Roux. Ce restaurant élégant incarne l’alliance sublime entre cuisine française et produits écossais d’excellente qualité. On y sert des plats de saison inspirés par les grands classiques de la cuisine de bistrot, avec des produits locaux qui mettent parfaitement en valeur les spécialités françaises.

« Cette nouvelle brasserie est un projet passionnant. La carte qui change en fonction des saisons s’inspire des grands classiques de la cuisine de bistrot, avec des plats irrésistiblement simples et délicieux », explique Alain. « Nous avons la chance de pouvoir travailler des produits écossais d’une diversité et d’une saveur exceptionnelles, que l’on retrouve dans nos délicieux plateaux de fruits de mer et nos savoureuses assiettes à partager au bar. Je sers des plats que j’ai plaisir à cuisiner à la maison et que j’aime déguster quand je sors dîner avec des amis ou en famille. La carte est à la fois influencée par mes origines françaises et entièrement inspirée par l’Écosse. »

Rendez-vous à la Brasserie Prince pour déguster des fruits de mer d’une fraîcheur exceptionnelle au Raw Bar, une délicieuse côte de bœuf écossaise ou des charcuteries de qualité supérieure.

Pour découvrir la cuisine sensationnelle d’Alain Roux à la Brasserie Prince, réservez une table par téléphone au +44 131 557 5000 ou par e-mail à l’adresse suivante : brasserieprince@roccofortehotels.com

Share this post

x

Food & Drink

Getting to Know Chef Alain Roux

Part of the esteemed Roux cooking dynasty, Alain Roux is a man who needs little introduction. Son of Michel Roux OBE and cousin of Michel Jr, the master chef has been responsible for some of the UK’s most respected eateries. As he opens his new Brasserie Prince restaurant at The Balmoral, we celebrate Alain Roux’s magic culinary touch.

Dedicated to learning his craft from the bottom up, Alain started out with an apprenticeship in pastry. He spent seven years rising through the ranks at some of France’s most notable kitchens, including La Côte Saint-Jacques in Joigny and Restaurant Pic in Valence.

Eventually, he joined his father’s three Michelin star Waterside Inn. Years later, he took over this legendary British restaurant, which has held onto its fabled trinity of stars for over 30 years – a record unsurpassed by any restaurant outside France.

Furthermore, Alain is a Master Pâtissier in the International Association Relais Desserts, putting him in company with the best pastry chefs in the world, and a member of the Royal Academy of Culinary Arts, the leading professional association of chefs in UK.

Alain’s latest venture is Brasserie Prince at The Balmoral, Edinburgh. Harmonising sublime French cooking with the finest Scottish produce, the stylish restaurant serves seasonally inspired, classic bistro dishes that marry quintessentially French flavours with local ingredients.

“My exciting new brasserie is defined by a seasonally changing menu rooted in French bistro dishes, irresistibly simple, delicious food,” explains Alain. “We’re led by the fantastic array of Scottish ingredients and flavours which include beautiful seafood platters and tasty sharing plates at the bar. I’m serving dishes that I love to cook myself at home and seek out with family and friends when we go out to eat. The menu is informed by my French heritage but totally inspired by Scotland.”

Visit Brassierie Prince to dine on freshly-caught fruits de mer from the Raw Bar, sumptuous Scottish côte de boeuf and the finest charcuterie.

Experience Alain Roux’s sensational cooking at Brasserie Prince by making a reservation +44 131 557 5000 or email brasserieprince@roccofortehotels.com