Jardin botanique de Berlin : suivez le guide !

Culture

Véritable oasis aux confins de la métropole urbaine allemande, le Jardin botanique de Berlin est un paradis luxuriant abritant une faune et une flore du monde entier. Deuxième plus grand jardin botanique au monde après les jardins de Kew à Londres, cet espace verdoyant est parfait pour prendre l’air, en particulier l’été lorsque les plantes ont fleuri et que des événements animent les lieux. Laissez l’Hotel de Rome s’occuper de votre panier à pique-nique !

Prenez le vert

1889. Adolf Engler, premier directeur du jardin, rêve de créer « le monde dans un jardin ». Un petit tour dans ce parc soigneusement entretenu suffit pour constater que sa vision est bien devenue une réalité. Abritant plus de 20 000 types de plantes, le Jardin botanique de Berlin regorge de merveilles horticoles du monde entier.

Voyagez sous les tropiques dans l’incroyable Grande serre, une serre géante de style Art Nouveau remplie de palmiers, d’orchidées et d’épais tapis de fougères. Ensuite, direction le Japon dans la Serre des Victoria, un paradis végétal de nénuphars orné d’un joli pont en bambou. Son célèbre nénuphar géant d’Amérique du Sud, le « Victoria », y est visible chaque été. Enfin, faites un crochet par le grand Jardin italien, qui évoque les terres d’un domaine toscan majestueux.

Après avoir exploré les lieux, posez votre nappe de pique-nique à l’ombre d’un des arbres de l’arboretum pour un agréable déjeuner en famille.

Sensations estivales

L’été, le Jardin botanique résonne aux sons de musiques variées : fado portugais, funk et soul des années 60, jazz et swing classique... Chaque samedi, la série Summer Concerts propose des concerts en plein air qui ont lieu au coucher du soleil, pour le plaisir des yeux et des oreilles. Les 20 et 21 juillet, le jardin deviendra un lieu féérique illuminé au cours des Botanic Nights. Pendant ce spectacle nocturne, les parterres et pavillons se pareront de mille couleurs, et les visiteurs assisteront à des spectacles de danse et à des feux d’artifice.

Surplombant l’historique Bebelplatz de Berlin, l’Hotel de Rome est une destination luxueuse constituant une base idéale pour explorer les superbes jardins, parcs et monuments de la capitale allemande.

Photo Credit:

Gewaechshaeuser © I. Haas, Botanical Garden and Botanical Museum Berlin
GrossesTropenhaus_aussen3 © I. Haas, Botanical Garden and Botanical Museum Berlin
Italienischer_Garten © I. Haas, Botanical Garden and Botanical Museum Berlin

Share this post

x

Culture

A Guide to Berlin’s Botanical Garden

An oasis on the fringes of Berlin’s urban metropolis, the Botanical Garden is a lush paradise bursting with flora and fauna from all over the world. Second largest in worldafter London’s Kew Gardens, it’s an unmissable leafy retreat when visiting Berlin, especially in the summer when it comes alive with blooms and dazzling events. Let Hotel de Rome organise your picnic hamper!

Go Green

Back in 1889, the garden’s first director, Adolf Engler, had a dream to create ‘the world in a garden’. Strolling around its immaculately manicured grounds, it’s clear his vision became a reality. Home to over 20,000 types of plant, Berlin’s Botanical Garden is packed full of horticultural wonders from all over the globe.

Take a journey to the tropics in its incredible Great Pavilion—a giant Art Nouveau glasshouse filled with palms, orchids and carpets of ferns. Journey to Japan in the Victoria House, a colourful plant paradise teeming with lilies, with an attractive bamboo bridge. Its famous giant South American water lily, ‘Victoria’, makes an annual appearance here each summer. And don’t miss the grand Italian Garden, which evokes the grounds of a regal Tuscan estate.

After you’ve explored the grounds, unfurl a blanket under a shady tree in the arboretum and tuck into a picnic with your family.

Summer sensations

In summer, the Botanical Garden reverberates with the sounds of Portuguese fado music, 60s funk & soul and classic swing & jazz. Every Saturday their Summer Concerts series sees nine spellbinding performances of open-air music, the perfect entertainment to enjoy as the sun goes down. On 20-21st July, the garden transforms into an illuminated wonderland during the scintillating Botanic Nights. During this nocturnal spectacle, flowerbeds and pavilions glow with colour while dance performances delight guests and fireworks light up the skies.

Occupying Berlin’s historic Bebelplatz, Hotel de Rome makes a luxurious destination from which to explore the German capital’s beautiful gardens, parks and iconic sights.

Photo Credit:

Gewaechshaeuser © I. Haas, Botanical Garden and Botanical Museum Berlin
GrossesTropenhaus_aussen3 © I. Haas, Botanical Garden and Botanical Museum Berlin
Italienischer_Garten © I. Haas, Botanical Garden and Botanical Museum Berlin