Olga Polizzi : les artisans florentins

Culture

Berceau de la Renaissance, Florence perpétue depuis des siècles une longue tradition de la décoration et de l’artisanat. Pour la décoration de l’Hotel Savoy, qui a été élégamment rénové, Olga Polizzi a déniché les meilleurs artisans locaux en vue de faire fabriquer de belles pièces sur mesure pour l’hôtel.

« C’est merveilleux de voir le nombre d’artisans qui continuent de travailler et de créer leurs chefs-d’œuvre dans le centre de Florence », explique-t-elle. « Nous avons engagé de nombreux artisans de la ville ; une expérience agréable qui, je l’espère, donnera à l’hôtel toute sa personnalité florentine. »

À mi-chemin entre l’héritage de la Renaissance et une modernité rafraîchissante, le nouvel Hotel Savoy est l’adresse parfaite pour une escapade toscane. Les chambres d'hôtes sont décorées dans une palette lumineuse et accueillante avec de somptueux tissus italiens signés C&C et Dedar. Une bonne partie du mobilier des chambres a été fabriquée à Florence, comme les angelots sculptés et les luminaires en bronze. Mme Polizzi a travaillé en étroite collaboration avec la boutique Castorina pour créer des miroirs dorés à la feuille d’or à la main. Fondée en 1859, la maison Castorina est tenue de génération en génération par des artisans spécialisés dans la fabrication et la restauration de frises et de mobilier en bois.

 

« Les suites seront ultra-glamour, originales et confortables, beaucoup d’entre elles auront vue sur le Duomo et les toits rouges de Florence », révèle Mme Polizzi. Les vastes suites fraîchement rénovées de l’Hotel Savoy disposent désormais de petites bibliothèques, de canapés surdimensionnés invitant à la détente et de statues grandeur nature des quatre saisons réalisées par le céramiste toscan Ceccarelli. Fabriquées selon la même méthode que les œuvres sculptées par Luca della Robbia au XVe siècle, les statues apportent une touche authentique aux suites élégantes.

La suite présidentielle, d’influence résolument florentine, est agrémentée de sublimes pièces créées par des artisans locaux. Des miroirs dorés à la feuille d’or par Il Bronzetto habillent les murs, tandis que les bibliothèques sur mesure signées Castorina attirent l’œil et appellent à découvrir les œuvres d’auteurs italiens qu’elles contiennent. Même les produits de luxe dont recèle la salle de bain en marbre proviennent de parfumeries locales historiques.

Découvrez la beauté de l’artisanat florentin le temps d’un séjour inoubliable à l’Hotel Savoy fraîchement rénové. Pour plus d’informations, appelez le +39 055 2735 831 ou écrivez à l’adresse reservations.savoy@roccofortehotels.com

Share this post

x

Culture

Olga Polizzi on Florentine Artisans

The home of the Renaissance, Florence has a centuries-long heritage of enchanting design and incredible craftsmanship. When designing the interiors for Hotel Savoy’s stylish new look, Olga Polizzi sought out the finest local artisans to handcraft beautiful bespoke pieces for the hotel.

“It is wonderful to see how many craftsmen still work and create their masterpieces in the centre of Florence,” she explains. “We commissioned many artisans from the city, a lovely experience which I hope will make the hotel feel truly Florentine.”

Harmonising the legacy of the Renaissance with a fresh modernity, the new Hotel Savoy is a mesmerising Tuscan escape. Guest rooms have a bright, inviting palette with sumptuous Italian fabrics from C&C and Dedar. Much of the rooms’ furniture was made in Florence, including the carved Putti and bronze lights. Mrs Polizzi worked closely with furniture makers Castorina to create gilded mirrors, hand-finished with gold leaf. Founded in 1859, Castorina has been family-run for generations, crafting and restoring wooden friezes and furnishings.

“The suites will be very glamorous, unusual and comfortable, many with views of the Duomo and the distinctive rooftops of Florence,” reveals Mrs Polizzi. Hotel Savoy’s grand, new and refurbished suites now feature small libraries, alluring oversized sofas and life-size statues of the four seasons by Tuscan ceramicist, Ceccarelli. Made using the same method as the Luca della Robbia roundels of the 15th century, they lend an authentic touch to the elegant suites.

Distinctly Florentine, The Presidential Suite is embellished with sublime, locally created pieces. Gold leaf mirrors by Il Bronzetto adorn the walls, while bespoke bookcases from Castorina, lined with works from Italian authors, command attention. Even the marble-finished bathroom is finished with luxurious products from local historical perfumers.

Experience the beauty of Florence’s artisans for yourself with an unforgettable stay at the newly renovated Hotel Savoy. To enquire call +39 055 2735 831 or email reservations.savoy@roccofortehotels.com