Découvrez le Spirit Yoga : Entretien avec la fondatrice de cette pratique, Patricia Thielemann, qui anime des cours sur le rooftop de l’Hotel de Rome

Wellness

Patricia Thielemann est la fondatrice de Spirit Yoga, l’une des plus importantes écoles de yoga en Europe. Les cours qu’elle propose sur le toit panoramique de l’Hotel de Rome rencontrent un immense succès auprès de nos hôtes. Nous lui avons demandé de nous en dire un peu plus sur son expérience du yoga et sur les bénéfices offerts à nos hôtes.

Comment a débuté votre carrière de professeur de yoga ?

« C’est ma mère qui m’a fait découvrir le yoga quand j’avais 14 ans. J’étais une adolescente timide, me tenais mal et avais les poumons fragiles. Le yoga m’a aidée à améliorer tous ces aspects. Petit à petit, j’ai renforcé ma résistance, ma confiance en moi et ma capacité respiratoire. Cela fait maintenant plus de 25 ans que j’enseigne le yoga, et j’ai approfondi ma pratique avec plusieurs maîtres yogi aux États-Unis et en Inde. Avec le temps, j’ai mis au point mon propre style de yoga : le Spirit Yoga. Il s’agit d’une approche moderne et approfondie du yoga, adaptée à notre époque et à notre culture. Elle intègre véritablement le corps, l’esprit et l’âme, et convient aux débutants comme aux pratiquants confirmés. »

Pouvez-vous nous décrire quelques-uns des aspects bénéfiques de cette discipline ?

« Le yoga permet de développer la maîtrise et la conscience de soi, la résilience, la concentration et la lucidité. Au niveau physique, il peut soulager les douleurs dorsales, améliorer la posture, renforcer le tonus musculaire, apaiser les tensions et libérer le corps. Lors de déplacements professionnels, il est parfait pour évacuer le stress et éclaircir l’esprit. »

Faut-il être souple pour faire du yoga ?

« Il existe de nombreuses idées préconçues sur le yoga. Certains pensent par exemple qu’il faut être super-souple, mais ce n’est pas vrai. Le yoga permet en effet d’améliorer l’amplitude des mouvements, mais sans devoir pour cela se livrer à mille contorsions. »

Comment a débuté votre collaboration avec l’Hotel de Rome ?

« J’étais à la recherche d’un beau lieu pour proposer des cours de yoga en plein air pendant l’été. Après avoir découvert la vue qu’offre le rooftop de l’Hotel de Rome et visité son magnifique spa, j’ai été conquise. C’était l’endroit parfait pour ce que j’avais en tête. Nous avons organisé une première session qui a tout de suite affiché complet. Depuis, nous organisons chaque été une série de cours. J’adore les cours du dimanche matin sur le rooftop de l’Hotel du Rome. Je suis très reconnaissante à l’équipe de l’hôtel, qui partage ma vision. Ensemble, nous créons des expériences significatives pour les hôtes. »

Qu’apporte la pratique du yoga sur le rooftop ?

« C’est vraiment magique d’être perché(e) tout là-haut, sur le toit-terrasse de l’Hotel de Rome. On y contemple les toits du quartier de Mitte, avec les cloches de la cathédrale de Berlin et le soleil qui brille au-dessus de nos têtes. »

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux-venus ?

« Cherchez à vivre une expérience authentique et trouvez un enseignant professionnel et compétent. Ne mangez pas juste avant le cours et soyez pleinement présent du début à la fin. Il est essentiel de toujours pratiquer le yoga avec amour et attention. La manière dont vous abordez le yoga se répercutera sur votre ressenti après le cours. »

Pour participer aux cours de yoga sur le rooftop de l’Hotel de Rome, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : reservations.derome@roccofortehotels.com ou téléphonez au +49 30 460 609 1430.

Share this post

Discover Spirit Yoga: An interview with founder Patricia Thielemann, on her classes on Hotel de Rome’s rooftop

Wellness

Founder of one of Europe’s largest yoga schools, Spirit Yoga, Patricia Thielemann’s summer classes on Hotel de Rome’s picturesque rooftop are immensely popular amongst guests. We sat down with her to hear more about her yoga journey and how this practise benefits our guests.

How did you begin teaching yoga?

“My mom introduced me to yoga when I was 14. As a teenager, I was very shy, my posture was poor and my lungs weak. Yoga helped improve this. Slowly but surely, I became stronger, gained confidence and expanded my breathing capacity. I’ve now taught yoga for over 25 years, having learned from various yoga masters in the US and India. Over time, I’ve developed my own signature style of yoga: Spirit Yoga. It’s a thoughtful, modern approach to yoga, adapted to our time and culture, that truly integrates body, mind and soul and accommodates beginners as well as seasoned yogis.”

Can you share some of the benefits?

“Yoga helps to cultivate equanimity, self-awareness, resilience, concentration and mental clarity. On a physical level, it can alleviate back pain, improve posture, build muscle tone, relieve tension and leave the body feeling freer. For business travellers, it’s great to let go of stress and regain clarity of mind.”

How limber do you actually have to be to practise yoga?

“There are preconceived notions about yoga. Some people think you have to be super-limber in order to practise—that’s not the case. Yes, you can increase your range of motion with yoga, but you really don’t have to be able to bend into a pretzel.”

How did you begin working with Hotel de Rome?

“I was looking for a beautiful outdoor location where I could offer yoga during the summer months. When I saw the amazing view from Hotel de Rome’s rooftop and stepped into its beautiful spa, I was in awe. It was the perfect location for what I had in mind. We started with one session, which was booked immediately and since then, we’ve offered a series of classes every summer. I love offering Sunday morning sessions on the rooftop at Hotel du Rome. I am very grateful that the staff at the hotel share my vision. Together, we create meaningful experiences for the guests.”

Does performing yoga on the rooftop change the experience?

“It’s truly magical to be up there on the roof of Hotel de Rome. You can see the skyline of Berlin Mitte, you can hear the bells of the Berliner Dom and the sun is shining above you.”

What advice would you give a first-timer ahead of their first session?

“Look for the real experience and find a good, professional teacher. Don’t eat right before practice and when the class starts, engage fully. Make sure you always practise with love and care. How you approach yoga will have an effect on how you feel after the class.”

To experience rooftop yoga at Hotel de Rome, email reservations.derome@roccofortehotels.com or call +49 30 460 609 1430.

Share this post