Pourquoi l’Hotel de Russie est une destination idéale en automne

Food & Drink, Wellness, Culture

Élégant palazzo avec sa cour classique, l’Hotel de Russie plonge ses hôtes dans une atmosphère sereine, exclusive et authentique tout au long de l’année. Nous avons demandé à Veronica Fori, responsable du développement des services, pourquoi c’est une destination idéale pour les familles au moment des vacances d’automne, et comment cette paisible oasis inspire ses jeunes hôtes au cours de cette pause bien méritée.

Pourquoi la fin de l’été est-elle une période si agréable pour visiter Rome en famille ?

« La météo ! Grâce à sa situation géographique privilégiée, proche de la mer et protégée par les collines, Rome bénéficie d’un climat très doux en septembre et en octobre.

Il s’agit en outre de la meilleure période pour visiter la ville éternelle, car il y a moins de files d’attentes et de foule autour des monuments historiques. Rome est une sorte de musée à ciel ouvert. »

Comment mettez-vous en scène l’histoire romaine pour les enfants ?

« Pour faire découvrir l’histoire de notre magnifique ville aux enfants, il est important de capter leur attention de façon ludique. Nous avons donc préparé toute une série d’activités basées sur le jeu et la technologie.

Par exemple, nous les emmenons dans le Château Saint-Ange, une grande forteresse abritant aujourd’hui un musée. Nous leur confions un iPad avec une application proposant du contenu et des anecdotes amusants et interactifs à découvrir au fil de la visite : le château prend vraiment vie à leurs yeux d’une manière compréhensible pour eux.

S’ils préfèrent visiter le Colisée, le Forum romain et le mont Palatin, le jeu « Caesar » utilise la même technologie pour les aider à apprendre tout en s’amusant. À l’issue de ces deux expériences, un certificat et un prix spécial sont remis à chaque enfant. »

Et que recommandez-vous pour les enfants actifs ?

« Les enfants sont tous différents lorsqu’il s’agit d’apprendre et de s’amuser. Pour ceux qui aiment rejouer l’histoire, une séance à l’école des gladiateurs peut s’avérer vraiment passionnante. Ils apprennent l’histoire des gladiateurs, peuvent découvrir les armes et les armures d’époque, et même les utiliser lors d’un combat ludique ! Ne vous inquiétez pas, la sécurité est assurée.

Il existe de nombreuses autres manières d’apprendre l’histoire aux enfants avec des activités plus manuelles. Ils peuvent par exemple créer une œuvre composée de vitraux, de carreaux de céramique et d’objets trouvés lors d’un atelier de mosaïque. Nous proposons également un cours de peinture murale, car où mieux découvrir l’art de la fresque que dans la ville qui abrite la chapelle Sixtine ? »

Le début de l’automne est la saison des récoltes. Quelles expériences culinaires recommandez-vous ?

« Ici, en plein cœur de l’Italie, la nourriture occupe le devant de la scène et fait notre renommée dans le monde entier. Ludiques, nos cours de cuisine s’adressent à toute la famille et donnent l’occasion de s’impliquer dans la création, et pas seulement dans la dégustation des plats.

Les enfants (comme les parents) adorent notre crème glacée traditionnelle, et notre cours de fabrication de glace italienne a toujours du succès. Organisé dans la boutique d’un artisan local, il permet aux enfants de créer leur propre glace en choisissant les parfums, en pesant les ingrédients en apprenant à les mélanger. Une dégustation vient évidemment couronner ce moment.

Pour retrouver autant de plaisir en version salée, un cours de fabrication de pizzas s’impose. Les enfants adorent travailler la pâte et apprendre comment la rendre fine et croustillante, dans la plus pure tradition romaine ! »

Pour réserver votre pause familiale à l’Hotel de Russie, écrivez à l’adresse reservations.derussie@roccofortehotels.com ou appelez le +39 06 32 88 81.

Share this post

Why Hotel de Russie is the ideal half-term destination

Food & Drink, Wellness, Culture

An elegant palazzo with a classic courtyard, Hotel de Russie provides its guests with tranquility, exclusivity and authenticity year-round. We spoke to Veronica Fori, Service Development Manager, on what makes it ideal for families during the autumn half-term, and how this peaceful oasis inspires its younger guests during their well-earned break.

What makes late summer such a great time to visit Rome as a family?

“The weather! Rome is in a privileged position, both close to the sea and protected by the hills, which grants her very mild weather in September and October.

That said, there are also fewer queues and crowds, so it’s also the best period for sightseeing around the Eternal City’s historic monuments. Rome is pretty much an open-air museum.”

How do you help bring Roman history to life for children?

“It’s important to capture children’s attention in a playful way when teaching them the story of our beautiful city, and that’s why we’ve curated a range of activities which use games and technology to do so.

These include a castle visit, in which children tour Castel Sant’Angelo, a grand fortress now used as a museum. They’re given an iPad with an app that features fun, interactive content and trivia to enjoy along the way – it really brings it to life for them in a way they understand.

Or, if they’d rather visit the Colosseum, Roman Forum and Palatine Hill, the Caesar game uses the same tech to help them learn as they play there. Both experiences finish with a certificate and a special prize.”

And what do you recommend for active children?

“Children all learn and enjoy in different ways. For children who like to re-enact history, a Gladiator School session can be very exciting. They learn about the history of gladiators, get to see ancient weapons and armour and even try some on. They also get a chance to playfight! Don’t worry, it’s completely safe.

But there are also lots of ways for children to learn about history and pick up a more practical craft. A mosaic workshop, for example, lets them create a traditional mosaic out of stained glass, ceramic tile and found objects. Or there’s a fresco painting class. Where better for them to learn than at the home of the Sistine Chapel?”

Early autumn is harvest season. What culinary experiences do you recommend?

“Food is the real protagonist here in the heart of Italy, and it’s what we are famous for around the world. Cooking classes are fun; they appeal to the whole family and offer the chance to get involved in creating, not just tasting.

Children (and adults) love our traditional ice cream, and our gelato-making class is always popular. It takes place at a local artisan shop and lets kids make their own, including choosing flavours, weighing ingredients and learning to mix them together. And, of course, they can eat it afterwards.

For a more savoury treat, a pizza-making class is perfect. Children love rolling out the dough and learning how to make the crust thin in our typically Roman style!”

To book your family break at Hotel de Russie, email reservations.derussie@roccofortehotels.com or call +39 06 32 88 81.

Share this post