Visites virtuelles avec les enfants dans des musées fabuleux

Culture

Grâce à l’essor des technologies vidéo et numériques innovantes, les plus grands musées du monde peuvent aujourd’hui proposer des visites en ligne qui permettent de découvrir les collections et les expositions. Nous avons sélectionné de fabuleuses visites numériques dans des musées situés près de nos hôtels en Europe et ailleurs dans le monde, pour les adultes passionnés de science, de culture et d’histoire, mais aussi pour les enfants qui apprennent à la maison.

 

Le British Museum

 

Une visite du British Museum constitue un véritable rite de passage, aussi bien pour les Londoniens que pour les touristes. Cette vénérable institution publique se trouve à Bloomsbury, à quelques minutes seulement du Brown’s Hotel. Ce musée abrite l’une des plus importantes collections permanentes au monde d’œuvres et d’objets concernant l’histoire de l’humanité, l’art et la culture. Il va sans dire que l’immense quantité d’objets que possède le British Museum est trop importante pour être numérisée dans son intégralité. Une incroyable frise interactive qui couvre le monde entier permet cependant aux visiteurs de parcourir plusieurs millénaires, région par région, pour admirer les nombreuses cultures et mouvements qui ont marqué les zones présentées.

 

Musées du Vatican

 

Cet ensemble de bâtiments nichés dans l'État de la Cité du Vatican, à Rome, abrite plus de 70 000 œuvres et objets d’art qui ont traversé les siècles et attirent des millions de visiteurs chaque année. Même si une visite en ligne ne pourra certes jamais remplacer le sentiment d’émerveillement qui vous saisit quand vous pénétrez en personne dans ces lieux saints, les visites à 360° vous permettent d’accéder à sept sections situées au cœur de ces 5,5 hectares. Ce magnifique aperçu vous donnera envie d’aller voir tout cela en vrai un jour. Admirez les fameuses fresques de Michel-Ange, les chambres de Raphaël et les magnifiques statues exposées dans la salle voutée de la nouvelle aile du musée Chiaramonti. Vous pourrez les voir en personne lors de votre prochaine visite à l’Hotel de la Ville ou à l’Hotel de Russie.

 

Musée National d’Écosse

 

Situé à 5 minutes de marche à peine de l’hôtel The Balmoral, le musée national d’Écosse offre un voyage éclectique et passionnant dans l’histoire du pays. Vous pourrez y voir des momies égyptiennes, des vestiges archéologiques écossais, des objets datant de l’époque médiévale (notamment la Scottish Maiden, surnom donné à un ancêtre de la guillotine), mais aussi le corps empaillé de Dolly (le premier mouton cloné), sans oublier les tenues de scène les plus extravagantes d’Elton John. Ce musée offre à coup sûr de quoi assouvir les passions les plus insolites. Rendez-vous sur Google Arts and Culture pour admirer les collections du musée, explorer de plus près des thèmes spécifiques ou faire découvrir aux enfants un très grand nombre de jeux, histoires, films et ressources qui vous aideront à préparer votre prochaine visite dans la capitale écossaise.

 

Kunstkamera

 

Pierre le Grand, fondateur de Saint-Pétersbourg, était un personnage fascinant à bien des égards. C’est tout particulièrement frappant quand on visite son musée de l’anthropologie et de l’ethnographie.  Kunstkamera signifie « cabinet d’art ». Ce terme semble toutefois un peu limité pour décrire les trésors éclectiques que recèle ce musée. La collection abrite en effet plus d’un million d’objets (certains s’adressant davantage aux adultes et aux enfants les plus grands). On y trouve des études détaillées de différents explorateurs sur diverses cultures allant de la Sibérie à l’Amérique du Sud, mais aussi de beaux exemples de mobilier impérial, des spécimens anatomiques, des animaux empaillés et même des maquettes de bateaux. Découvrez ce musée depuis votre ordinateur grâce aux visites en ligne en 3D, et téléchargez l’appli mobile pour obtenir des informations supplémentaires, des audio-guides et bien d’autres choses encore. Ce musée qui se situe de l’autre côté du pont proche de l’Hotel Astoria méritera une visite en personne lors de votre prochain séjour.

 

Dans le reste du monde, ne ratez pas…

 

Le musée national d'histoire naturelle des États-Unis

 

Dédié à l’exploration de la nature, ce grand musée situé à Washington s’attache aussi à mettre en valeur l’histoire de la planète et la manière dont l’humanité l’a façonnée. Il abrite entre autres un fossile de tyrannosaurus rex, des momies égyptiennes, mais aussi le célèbre diamant Hope. Les expositions que l’on peut visiter grâce à un outil similaire à Google Street View permettent aux parents et aux enfants de parcourir les nombreuses salles et de s’émerveiller devant les objets présentés, accompagnés d’informations essentielles. Ce système de navigation très pratique permet de trouver facilement les sections qui vous intéressent le plus ou qui correspondent au programme scolaire de votre enfant. L’appli associée inclut des podcasts ludiques, des jeux à thème et des expositions virtuelles accessibles sur votre téléphone.

 

Le Louvre

 

Le Louvre est surtout connu pour être le plus grand musée d’art au monde et pour abriter de célèbres tableaux, notamment La Joconde de Léonard de Vinci. Son département des antiquités égyptiennes est néanmoins tout aussi fascinant. Découvrez-le en ligne grâce à cette visite virtuelle : il suffit de sélectionner un objet en passant la souris dessus pour obtenir des informations détaillées sur ses origines et sa signification. Le Louvre propose aussi une visite virtuelle des fossés, qui permet de remonter le temps à la découverte des origines de ce bâtiment, qui était au départ une forteresse que le roi Philippe Auguste a fait bâtir pour renforcer les défenses sur la Seine.

 

Les centres et sites de la NASA

 

Même si ce n’est pas un musée à proprement parler, la NASA propose des visites en ligne complètes et pointues qui sont tout à fait dignes d’intérêt. Embarquez pour une visite en coulisses des simulateurs implantés sur les sites de la Nasa en Virginie et dans l’Ohio. Cette visite en ligne vous ouvre les portes de 16 lieux, notamment le Flight Research Hangar, sans oublier lavisite virtuelle des sites les plus importants, comme la Zero Gravity Research Facility. Vous pourrez découvrir de plus près les équipements utilisés dans l’espace (notamment la combinaison spatiale Sokol), et montrer aux enfants comment les astronautes font pour manger dans le cosmos. Complétez les visites de la NASA avec la consultation en ligne des collections du Science Museum Group (regroupement des musées scientifiques anglais).

Share this post

Travel Information: Covid19 Notice

Fascinating museums to visit virtually with children

Culture

With the rise of innovative video and digital technology, many of the world’s most prestigious museums are now able to offer online visitors an insight into their collections and exhibits. We’ve collated a number of fascinating digital displays for adult aficionados of science, culture and history, as well as curious children learning remotely – both within and outside our European destinations.

 

The British Museum

 

A visit to the British Museum is considered a rite of passage for both locals and visitors to London. This colossal public institution is located in Bloomsbury, just minutes from Brown’s Hotel, and has one of the largest, most comprehensive permanent collections of works and artefacts related to human history, art and culture in the world. Needless to say, the sheer volume of objects contained inside its walls is too vast to digitalise in its entirety, but this fantastic interactive timeline of the world allows visitors to scroll through millennia, segmented by region, and admire the cultures and movements that defined eras.

 

Vatican Museums

 

This collection of buildings in Rome’s city-state houses over 70,000 artworks and artefacts from across the centuries and draws millions of visitors annually. While viewing it digitally will never instil quite the same sense of awe felt by stepping into its hallowed halls in person, these 360-degree tours encompassing seven sections of its 5.5 hectares offer a fascinating taster to inspire future visits. Admire Michelangelo’s legendary frescos, Raphael’s Rooms and the incredible statues housed in the vaulted New Wing, and see them in person during your next stay with Hotel de la Ville or Hotel de Russie.

 

The National Museum of Scotland

 

A mere five-minute walk from The Balmoral, Scotland’s The National Museum is an eclectic and exciting journey through history. From ancient Egyptian mummies to Scottish archaeological finds and medieval objects (notably including the Scottish Maiden), the stuffed body of Dolly the first successfully cloned sheep to Elton John’s most extravagant outfits, it’s got something to delight even the most obscure of passions. Explore its collections on Google Arts and Culture or for more in-depth insight into particular subjects, introduce children to its invaluable games, stories, films and resources section ahead of your next visit to the capital.

 

The Kunstkamera

 

Founder of St. Petersburg, Peter the Great was a fascinating character by any account, and this is clearly reflected in his Museum of Anthropology and Ethnography.  The word Kunstkamera means “chamber of art”, yet this hardly begins to encapsulate the museum’s eclectic treasures. A collection of over 1,000,000 items – some more suited to adults and older children – it includes in-depth studies of cultures ranging from Siberia to South America brought back by various explorers, striking examples of Imperial furniture, yet also anatomical specimens, stuffed animals and even model ships. Venture in through your computer with its 3D online tour, and download the mobile app to enjoy accompanying details, audio-stories and more. Just across the bridge from Hotel Astoria, it merits a trip in-person on your next visit.

 

Elsewhere in the world, don’t miss…

 

Smithsonian National Museum of Natural History

 

Dedicated to charting and illuminating the story of the planet and man’s role in shaping it, this vast Washington museum is home to everything from a fossilised tyrannosaurus rex and Egyptian mummies to the Hope Diamond. Its Google Street View-style exhibitions allow parents and children to traverse its grand halls and marvel at displays, which are accompanied by key information. Its useful navigation system makes finding the sections most relevant to your interests or your child’s curriculum simple, and its accompanying app includes fun podcasts, themed games and virtual exhibits to access on your phone.

 

The Louvre

 

Although its primarily known as the world’s largest art museum and the home of paintings including Da Vinci’s Mona Lisa, the Louvre’s collection of Egyptian objects is just as fascinating. Explore it online through this click-to-walk tour and simply select an object as you pass it to bring up detailed information about its origins and significance. Also available is a virtual tour of the Louvre’s moat, which offers a glimpse back in time to the building’s origins when it was a fortress built by King Philippe Auguste to reinforce defences on the Seine.

 

NASA Centers and Facilities

 

While not technically a museum, NASA’s online tours are comprehensive, sophisticated and well worth a virtual trip. Embark upon a behind-the-scenes look inside testing areas across its Virginia and Ohio sites with an online tour of 16 locations, including the Flight Research Hangar, and a virtual tour that explores key hubs such as the Zero Gravity Research Facility. For a more in-depth look at space-related artefacts, including the Sokol spacesuit, and to show children what astronauts eat in the cosmos, pair the NASA tours with a browse through the Science Museum Group’s online collections.

Share this post