Le sens de la beauté : entretien avec Matteo Lafranconi, commissaire de l’exposition Raffaello 1520 - 1483

Culture

L’exposition « Raffaello » devrait sans conteste être l’une des plus marquantes de la décennie, si ce n’est du siècle. Elle a été organisée pour célébrer le 500e anniversaire de la mort de l’artiste, présenter ses différentes œuvres et montrer son influence sur le monde de l’art. Rocco Forte Hotels est partenaire de cet événement. Nous sommes donc allés à la rencontre de Matteo Lafranconi, historien de l’art, directeur des Écuries du Quirinal et commissaire de l’exposition, qui a bien voulu nous en dire un peu plus.

 

Pourquoi avoir choisi les Écuries du Quirinal pour accueillir cette exposition ?

 

« Les Écuries du Quirinal sont un lieu dédié aux événements culturels. Elles appartiennent à la présidence de la République italienne et sont gérées par le ministère de la Culture. De par son rôle majeur sur le plan institutionnel, ce lieu est tout particulièrement indiqué pour accueillir de grands événements d’ampleur nationale. L’exposition Raphaël est l’événement phare d’un programme national validé par le Comitato Nazionale per le Celebrazioni del Quinto Centenario della Morte di Raffaello [comité national pour les célébrations du 5e centenaire de la mort de Raphaël], mis en place par le ministère de la Culture et présidé par Antonio Paolucci. »

 

Selon vous, pourquoi Raphaël reste-t-il un artiste important aujourd’hui ?

 

« La pertinence de Raphaël, son rôle majeur dans l’histoire de l’art et sa célébrité ont toujours été largement reconnus. Cependant, ses travaux de recherche très poussés sur une certaine idée de la beauté, mélange d’énergie et d’harmonie, semblent aller à contre-courant de l’intérêt du public (et parfois même des historiens de l’art) pour d’autres artistes excentriques, titanesques ou « maudits », comme Michel-Ange ou Le Caravage.

Cette exposition sur Raphaël semblait toutefois très attendue, ce qui témoigne sans doute d’un changement de perspective. La signature de Raphaël, qui marque une œuvre traversée par l’humanisme, la maturité et l’exhaustivité, semble trouver une nouvelle éloquence ainsi qu’une nouvelle résonnance. »

 

Cette exposition réunit un grand nombre d’œuvres qui n’avaient jamais été présentées ensemble jusqu’à maintenant. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

 

« Cet événement exceptionnel conçu pour célébrer les 500 ans de la mort de Raphaël est considéré par beaucoup comme une occasion unique de rendre hommage à l’un des artistes les plus accomplis de toute l’histoire de l’humanité. Le fait que l’exposition ait lieu à Rome est aussi lourd de sens : c’est là que Raphaël a réalisé ses plus grandes œuvres et qu’il a acquis une renommée internationale.

Il y a aussi le fait que cet événement a été conçu comme un projet scientifique ambitieux impliquant un comité international prestigieux. Tout cela a incité les prêteurs à faire un effort exceptionnel, ce qui n’aurait pas été possible autrement. »

 

Peut-on voir dans cette exposition des œuvres appartenant à des propriétaires privés, et donc rarement exposées ?

 

« Très peu d’œuvres de Raphaël appartiennent encore à des collectionneurs privés. La majorité d’entre elles font partie de collections publiques. Cette exposition présente toutefois plusieurs œuvres majeures issues de collections privées. C’est notamment le cas d’une superbe étude de la muse Polymnie, une des figures représentées dans la fresque du Parnasse réalisée pour le Vatican. Citons aussi le magnifique Portrait de Valerio Belli, ainsi qu’une étude pour un portrait de femme datant des premières années de l’artiste, que le public pourra voir pour la première fois. »

 

Pour quelle raison avez-vous décidé de commencer par les dernières œuvres de Raphaël, puis de remonter au fur et à mesure vers les œuvres de ses débuts ?

 

« Nous voulions mettre en lumière la mort de Raphaël, dont nous célébrons le 5e centenaire. De plus, ses funérailles au Panthéon ont une grande portée symbolique. C’est un acte d’amour véritable pour le monde antique que Raphaël a cherché à représenter tout au long de sa courte mais intense carrière.

Nous voulions que le parcours de l’exposition commence par une reproduction de sa tombe à l’échelle réelle, un travail réalisé dans les règles de l’art par la Factum Foundation. Il nous a ensuite semblé naturel de remonter l’ordre chronologique. Il était aussi pertinent de mettre l’accent sur l’approche multidisciplinaire qui caractérise les dernières années de l’artiste. Sa lettre au pape Léon X est par exemple devenue un élément fondamental des théories sur le travail de conservation et de restauration. »

 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la relation entre Raphaël et les deux papes pour lesquels il a travaillé ?

 

« C’est en effet grâce à deux papes, Jules II et Léon X, que Raphaël a eu la chance de pouvoir exprimer son prodigieux talent artistique à grande échelle.

Très cultivé, le pape Jules II a permis à Raphaël de travailler sur la plus grande fresque picturale de sa carrière, qui orne la dernière salle des appartements papaux du Vatican et s’achève avec L’École d’Athènes, représentation visuelle d’un humanisme accompli.

Léon X lui a offert une opportunité encore plus grande en lui accordant une sorte de « mandat » l’autorisant à superviser tout le programme culturel que ce pape (né Médicis) avait élaboré pour aider Rome à retrouver sa place de référence culturelle et en faire la nouvelle capitale de la Renaissance.

C’est la première fois que les portraits de ces deux papes peints par Raphaël sont réunis dans la même exposition. »

 

Cette exposition marque le 500e anniversaire de la mort mystérieuse de Raphaël. Est-ce qu’aujourd’hui les historiens de l’art semblent s’accorder sur les causes de sa mort ?

 

« Les circonstances de la mort de Raphaël ont fait débat, au risque que cet événement soit surreprésenté ou qu’on n’en retienne que les aspects les plus sensationnels, voire les plus morbides. Mais être fixé une bonne fois pour toutes sur les causes et les circonstances de sa mort apporterait sans aucun doute un éclairage décisif sur les travaux que nous menons. »

 

Quelle est l’œuvre que vous préférez dans cette exposition ?

 

« C’est la question la plus difficile qu’on peut poser à un commissaire d’exposition ! D’un point de vue sentimental, je dirais que c’est La Madone d’Alba (un prêt exceptionnel de la National Gallery of Art de Washington). Cette synthèse parfaite qui respire la paix est une œuvre touchante qui illustre tout particulièrement bien le talent extraordinaire de Raphaël. »

 

Avez-vous des conseils à donner aux amateurs d’art en cette période de confinement ? Pouvez-vous nous recommander des ouvrages ou des expositions en ligne ?

 

« Les personnes qui ont envie d’en savoir plus sur Raphaël trouveront de nombreuses initiatives à ce sujet sur les réseaux sociaux. Les Écuries du Quirinal ont de leur côté participé à une série de réflexions axées sur le côté ’choral’ de l’exposition. De nombreux experts et chercheurs spécialistes de Raphaël y ont contribué. »

 

Découvrez la visite en ligne de l’exposition Raffaello 1520 – 1483 sur le site Internet des Écuries du Quirinal.

Share this post

Travel Information: Covid19 Notice

The significance of beauty: an interview with Matteo Lafranconi, curator of Raffaello 1520 - 1483

Culture

Arguably one of the most groundbreaking exhibitions of the decade, if not the century, ‘Raffaello’ was curated in honour of the 500th anniversary of the artist’s death to showcase his varied works and overall influence on art. Our Roman hotels are united in their commitment to cultural heritage and arranged for an exclusive interview with Matteo Lafranconi, art historian, Director of the Scuderie del Quirinale and curator of the show, to find out more.

 

Why was the Scuderie del Quirinale chosen as the venue for this exhibition?

 

“The Scuderie del Quirinale is an exhibition venue owned by the Presidenza della Repubblica Italiana and managed by the Ministero di Cultura. The high profile of its institutional role makes the venue especially suitable for relevant initiatives of national scope. The Raphael exhibition is the main expression of a program of events which have been approved by the Comitato Nazionale per le Celebrazioni del Quinto Centenario della Morte di Raffaello [the National Committee for the celebrations of the 5th Centenary of Raphael’s death], established by the Ministero di Cultura and chaired by Antonio Paolucci.”

 

Why, in your opinion, is Raphael an important artist for us to consider now?

 

“The relevance of Raphael, his dominant role in the history of art and his fame have always been widely recognised. However, his masterful research for a balanced idea of beauty which is naturally dynamic and harmonious seems to go against the widespread interest of the public – and at times even of art historians – in favour of more eccentric, titanic or ‘doomed’ characters, such as Michelangelo or Caravaggio. 

The anticipation preceding Raphael’s exhibition reveals that there is probably a change in direction, so that the ‘positive’ artistic signature of Raphael, one that expresses a mature and complete humanism, is newly eloquent and resonates once again.”

 

The exhibition brings together a number of works which may never have been seen together before. What are the reasons for this?

 

“The exceptional nature of the event on this 500-year anniversary is considered by many as an unrepeatable occasion to offer a tribute to one of the most accomplished artists in human history. It is also relevant that this anniversary was celebrated in Rome, where Raphael accomplished his main artistic achievements and where he gained international fame. 

These main reasons, together with the fact that the project has been conceived as an ambitious scientific one involving a truly prestigious international committee, pushed lenders to make an extraordinary effort which would not have been possible otherwise.” 

 

Are there any works on show that would otherwise be difficult to see as they are in private hands?

 

“There aren’t many works by Raphael still owned by private collectors – the majority of them are part of public collections. In this exhibition there are; however, significant masterpieces coming from private hands, such as the superb study for one of the figures represented in the Parnaso fresco, in the Vatican – Musa Polimnia – or the truly exquisite Portrait of Valerio Belli; and the study for a female portrait which dates back to his early years, now shown to the public for the first time.”

 

What was the reason for the decision to begin the display with Raphael’s latest works and work back to his earliest?

 

“We wanted to highlight Raphael’s passing, the object of the 5th centenary we are celebrating. On top of this, there’s the great symbolic meaning of his burial in the Pantheon – a passionate act of love for the ancient world which Raphael wanted to express in his short-lived but highly intense career. 

We decided to begin the exhibition’s itinerary with his spectacular tomb on a 1:1 scale –wonderfully realised by Factum Foundation – and, from that, the concept of moving backwards seemed natural and also appropriate, because it helped us put emphasis on the multidisciplinary approach that characterised his final years. His letter to Leone X, for instance, became a fundamental piece in conservation and restoration theory.”

 

Can you tell us more about the relationship between Raphael and the two Popes who commissioned him?

 

“It is thanks to two Popes, Julius II della Rovere and Leo X Medici, that Raphael had the chance to truly show his prodigious design potential on a big scale. 

Pope Julius II, highly cultured, allowed Raphael to work on the most important painting cycle of his life – the sequence for the papal apartments in the Vatican ending with The School of Athens, which is the visual representation of a fully accomplished Humanism. 

Leo X gave him an even bigger opportunity, offering him a sort of ‘mandate’ to supervise the entire cultural programme in which the Medici Pope helped Rome to re-establish its universal cultural leadership and become the new capital of the Renaissance.

For the first time, the famous portraits of the two Popes created by Raphael are reunited and shown in the same exhibition.”

 

The exhibition marks the 500th anniversary of Raphael’s mysterious death – is there a general consensus among art historians as to the cause of it?

 

“There has been much debate about Raphael’s death and there’s a risk of seeing an over-representation of its most sensational or perhaps morbid aspects, but it would certainly have an influence on our studies to know once and for all what were the causes and circumstances that surrounded it.” 

 

Do you have a favourite piece on show and which is it?

 

“This is the most challenging question for a curator, however from a sentimental point of view I would say that the Madonna Alba – exceptionally lent by the National Gallery in Washington – is, for the perfectly peaceful synthesis it represents, especially touching and particularly representative of Raphael’s extraordinary qualities.”

 

Can you share any advice for art lovers during this period of confinement? Are there are any virtual exhibitions or books you recommend?

 

“For those who are interested in finding out more about Raphael, there are many online initiatives on social channels. The Scuderie del Quirinale has contributed with a series of insights focusing on the ‘choral’ character of the exhibition, to which many specialists and researchers of this great artist have contributed.”

 

Enjoy an online walkthrough of Raffaello 1520 – 1483 on the Scuderie del Quirinale’s website. We look forward to welcoming you at Hotel de la Ville or Hotel de Russie at a future date, to enjoy the exhibition in person and our Concierges will be delighted to arrange exclusive access.

Share this post