Entretien avec Fish Brothers (The Balmoral)

Food & Drink

Stevie Fish, de l’entreprise Fish Brothers, est l’un des principaux fournisseurs de l’hôtel The Balmoral, à qui il fournit en effet la pêche du jour depuis 6 ans. Son éthique professionnelle tient en quelques mots : écossais, durable et de saison. Ce qui correspond parfaitement aux restaurants primés de notre hôtel.

Aujourd’hui, Stevie nous explique quelle est son approche de la pêche et nous révèle quels sont ses restaurants préférés à Édimbourg.

Comment est née l’entreprise Fish Brothers ?

« J’ai commencé à fournir du poisson à des restaurants et des hôtels quand j’avais 20 ans. J’aimais travailler avec les chefs et les pêcheurs, deux métiers très durs ! L’idée de créer Fish Brothers Seafoods m’est venue après avoir passé quelques années en tant que cadre dans la restauration. Je voulais travailler directement avec les chefs, monter ma propre équipe et privilégier avant tout la qualité. »

Qu’est-ce qui vous distingue des autres ?

« L’idée n’est pas de fournir tout le monde. Nous privilégions les clients qui apprécient les produits d’excellente qualité et avec qui il est agréable de travailler. Nous sommes aussi prêts à aller très loin (parfois littéralement) pour satisfaire nos clients. »

Quelle est votre approche en matière de développement durable ?

« Nous essayons de privilégier au maximum le développement durable. Nous achetons uniquement des poissons qui ont déjà atteint une certaine taille, pour qu’ils puissent se reproduire plusieurs fois. D’autre part, 95 % du poisson que nous vendons provient d’Écosse, ce qui réduit notre empreinte carbone. Nous achetons notre poisson à des pêcheurs qui respectent le Programme de Pêche Responsable du Royaume-Uni et recyclons tous les emballages des fournisseurs. Notre unité de production est alimentée par de l’énergie 100 % recyclée, et le van utilisé pour effectuer les livraisons à l’hôtel The Balmoral émet peu de carbone (80 mg/km). Nous suivons également les recommandations de la Marine Conservation Society pour donner des conseils à tous nos clients concernant les produits à privilégier dans leurs menus. »

Comment avez-vous commencé à travailler avec The Balmoral ?

« En 2014, nous avons proposé à The Balmoral un service complet, des prix compétitifs et des produits d’excellente qualité. Cette collaboration n’a pas cessé depuis, et nous apprécions la relation de confiance qui s’est nouée avec Gary et son équipe. » 

Quelle est la distance parcourue par votre poisson avant d’arriver à l’hôtel ?

« Notre poisson est pêché sur la côte est, en mer du Nord, il ne vient donc pas de très loin. Nos coquillages sont quant à eux pêchés sur les côtes environnantes, et c’est souvent la météo qui définit les zones de pêche. »

Avez-vous déjà pu goûter les plats préparés avec vos produits dans les restaurants de l’hôtel The Balmoral?

« J’ai dîné au Number One et à la Brasserie Prince, et j’ai parfois la chance d’y prendre le petit déjeuner, quand ma femme estime que j’ai bien travaillé et que j’ai mérité une nuit à l’hôtel. Les équipes sont très sympathiques, et bien entendu les plats et le service méritent cinq étoiles ! » 

Que faites-vous de votre temps libre ?

« Quand j’étais plus jeune, je faisais de la voile. Aujourd’hui, je fais ce dont mes enfants ont envie. Des sorties au cinéma, des promenades avec le chien, des parties de tennis, de la batterie et de la guitare. »

Avez-vous des anecdotes amusantes à nous raconter sur le secteur de la pêche ?

« Un jour, un client à qui je venais de livrer du poisson dans son restaurant m’a demandé si je pouvais emmener sa grand-mère à Troon. Ce que j’ignorais, c’est qu’elle était décédée, et que c’était l’urne contenant ses cendres que je devais ramener à Troon. C’est vrai qu’elle n’était pas très causante. » 

Quels sont vos restaurants préférés à Édimbourg ?

« J’aime beaucoup Timberyard, Noto, Dishoom et Kanpai. Mais il faut dire que le choix ne manque pas à Édimbourg ! »

Le chef Gary Robinson nous parle à son tour de sa collaboration avec Stevie Fish  :

En quoi le fait de travailler avec un spécialiste des produits de saison est-il un avantage pour vos menus qui évoluent sans cesse ? 

« Grâce à Stevie, élaborer les menus en fonction des saisons est un jeu d’enfant. Je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un de mieux informé concernant ce qui convient le mieux à tel moment, ou ce que nous pouvons prévoir pour la suite. »

Y a-t-il un plat préparé avec leurs produits et que vous appréciez tout particulièrement ?  Si oui, pourquoi ?

« En ce moment, Stevie nous livre les meilleures huîtres du pays, et nous les déclinons de différentes façons dans nos menus. À la Brasserie, elles sont tout simplement servies ouvertes et accompagnées d’un peu de citron et de Tabasco. Elles sont si bonnes qu’il ne faut presque rien d’autre pour les apprécier. Cela étant dit, au Number One, on s’est vraiment fait plaisir avec ces huîtres. Là bas, elles sont accompagnées de hareng fumé, de livèche, de tapioca mariné et de vinaigre à l’estragon pour créer un plat absolument unique. »

Vous pouvez déguster les poissons et coquillages de Fish Brothers à The Balmoral. Réservez votre séjour en nous contactant à l’adresse reservations.balmoral@roccofortehotels.com ou en appelant le +44 131 556 2414. 

Share this post

Travel Information: Covid19 Notice

Produce Spotlight - Fish Brothers Seafoods

Food & Drink

One of The Balmoral’s key suppliers, Stevie Fish of Fish Brothers Seafoods has been supplying our catch of the day for the past six years.  He defines his ethos as Scottish, sustainable and seasonal, which aligns beautifully with our hotel’s award-winning restaurants.  

Here, Stevie gives us a unique insight into his approach to fishing and where he enjoys eating out in Edinburgh. 

How did you get started? 

“I started supplying restaurants and hotels when I was 20, and enjoyed working with chefs and fishermen – both hard task masters!  I was inspired to start Fish Brothers Seafoods after spending a few years at an executive level within food service. I wanted to work directly with chefs, build my own team and not compromise on quality.”

What sets you apart? 

“We don’t aim to supply everyone, only those who appreciate great produce and are good people to work with.  We constantly go the extra mile (sometimes literally) for our customers.” 

What’s your approach to sustainability?

“We ensure we’re as sustainable as possible.  We only buy fish of a certain size to allow them to reproduce several times.  Also, 95% of the fish we sell is Scottish, reducing our carbon footprint. We buy from boats which are part of the Responsible Fishing Scheme, and recycle all supplier packaging.  Our production unit runs on 100% recycled energy and the van we use to deliver to The Balmoral has low carbon emissions of 80mg/km. We also use Marine Conservation Society guidelines to advise all our customers on what to use in their menus.”

How did you start working with The Balmoral? 

“In 2014, we offered The Balmoral a comprehensive service, competitive prices and great quality.  We’ve continued to supply them since, and have enjoyed establishing a rewarding relationship with Gary Robinson and his team.” 

How far does your fish travel to get to The Balmoral?

“Our white fish is caught off the east coast in the North Sea so it doesn’t travel far.  Our shellfish is caught all around our coastline as the weather can often dictate where you fish.”

Have you sampled your own seafood at The Balmoral? 

“I’ve dined at Number One, Brasserie Prince and am lucky enough to have enjoyed breakfast at The Balmoral too – when my wife decides I’ve worked hard enough for a night away at the hotel.  The staff are so friendly; the food and service unsurprisingly five star!” 

Do you like to fish in your spare time?

“I used to spend time on the boats when I was younger.  However, now I do what my kids want to do. Cinema trips, dog walking, tennis, drums and guitar.”

What’s the most unusual experience you’ve had in the fishing industry?

“I was asked to take a customer’s gran to Troon on the way back from dropping off a fish order at their restaurant.  Little did I know, she had sadly left us, so it was just me and an urn of ashes heading to Troon. It was a one-sided conversation.” 

Where do you like to eat out in Edinburgh?

“I love Timberyard, Noto, Dishoom and Kanpai. Although you’re spoiled for choice in Edinburgh!”

Executive Chef Gary Robinson offers his perspective on working with Stevie Fish:

How is working with such a seasonal producer so advantageous for your ever-changing menus?  

“Stevie makes working seasonally so effortless.  If there’s anyone in the business better than him when it comes to highlighting what’s at its best or what we should be planning for next, I’m yet to meet them.”

Is there a particular dish that uses their produce that you particularly like?  Why?

“We currently receive some of the very best oysters in the country from Stevie, and these end up on our menus in a couple of ways. In the Brasserie, we simply open them and serve classically with a bit of lemon and Tabasco on the side, they are so good they need little else. This said, in Number One we really go to town with them. In that kitchen, the oysters are dressed up with flavours of kipper, lovage, pickled tapioca and tarragon vinegar into a dish like no other.”

Savour the Fish Brothers’ fish and shellfish at The Balmoral. 

Book your stay or reserve a table by emailing reservations.balmoral@roccofortehotels.com or calling +44 (0)131 556 2414. 

Find out more about Fish Brothers here: http://www.fishbrothers.co.uk/

Share this post