Cinq choses que peu de gens savent sur le whisky

Food & Drink

Véritable paradis pour les amateurs de whisky, l’hôtel The Balmoral accorde un immense respect à ce nectar ambré. Avec sa décoration en panneaux de chêne, le bar SCOTCH est un lieu entièrement dédié à ce spiritueux, avec plus de 500 références à la carte. Aux commandes : Cameron Ewen, responsable du bar et Grand Ambassadeur du Whisky. Pour fêter le mois du whisky, ce grand connaisseur nous fait quelques révélations sur ce breuvage classique :

 

1.  À l’origine, le whisky est transparent. Le malt fermenté qui sort des alambics est incolore. C’est à cela que ressemblait le whisky servi jusqu’aux années 1840, avant le début de l’exportation. Le whisky a alors été mis en fûts pour pouvoir être transporté en grosses quantités. C’est alors qu’on a constaté que cette méthode de stockage avait plusieurs effets : adoucir le whisky, le rendre plus complexe, et lui donner de la couleur. C’est à partir de là qu’on a laissé le whisky vieillir en fûts avant de le vendre.

 

2.  En Écosse, on perd environ 81 bouteilles de whisky par heure. La maladresse et les oublis n’ont rien à voir là-dedans. C’est tout simplement dû au phénomène d’évaporation naturelle qui se produit pendant que le whisky vieillit. C’est ce qu’on appelle la part des anges. Il y a 10 millions de fûts en train de vieillir en Écosse, et chacun d’entre eux perd environ 2% de leur contenu chaque année.

 

3.   La production de whisky est en hausse. Et pas uniquement dans les distilleries déjà bien établies. En Écosse, on compte 120 distilleries autorisées à produire du whisky. Ce chiffre pourrait grimper jusqu’à 150 au cours des cinq prochaines années. Tout cela sans oublier l’expansion de distilleries telles que Glenfiddich, Glenlivet et Macallan, qui ont déjà doublé leur capacité de production ou prévoient de le faire très prochainement.

 

4.  Certains des plus grands noms du whisky écossais ont commencé leur carrière en tant qu’épiciers. C’est notamment le cas de John Walker et des frères Chivas, des propriétaires d’épiceries qui ont pris goût aux assemblages en créant des mélanges de thé. Ils ont appliqué cette méthode au whisky et se sont mis à en vendre de plus en plus. C’est ainsi que sont nées les maisons Johnnie Walker et Chivas Regal. Ces deux marques sont devenues les whiskies écossais les plus vendus.

 

5.  Le vieil adage selon lequel le whisky doit se boire pur est en train d’évoluer. De plus en plus de marques encouragent leurs clients à faire des expériences avec leur whisky pour obtenir le mélange parfait, en variant les verres, l’accompagnement et la quantité de glace.

Dégustez votre whisky comme vous l’aimez !

 

Venez déguster votre prochain whisky parmi les 500 références disponibles au bar SCOTCH, ou faites plaisir à un amoureux du whisky en lui offrant l’expérience 100 Years of Whisky avec un bon cadeau valable 15 mois.

Share this post

Travel Information: Covid19 Notice

Five facts few know about whisky

Food & Drink

A haven for whisky lovers, The Balmoral hotel’s respect for the amber dram is evident. Our oak-panelled SCOTCH Bar is entirely dedicated to the spirit and counts over 500 varieties amongst its collection; at its helm is Cameron Ewen, Bar Manager and Senior Whisky Ambassador. To celebrate Whisky Month, the knowledgeable connoisseur shares some of the lesser-known facts about the traditional spirit:

 

1.  Historically, whisky would have been a clear spirit. The malt spirit runs from the stills clear. This would have been how people consumed the drink until the 1840s when we started exporting. Casks were used to transport bulk quantities and it was noticed that the cask softened out the spirit and made it more complex, adding colour to the spirit. After this, whisky started to be matured in casks before sale.

 

2.  In Scotland we lose about 81 bottles of whisky an hour. No, not through clumsiness or forgetfulness, but due to the natural evaporation whilst whisky is being matured. This phenomenon is known locally as the ‘Angel's Share’. There are 10 million casks maturing in Scotland and each of these will lose around 2% of its quantity annually.

 

3.  Whisky production is on the rise. And not just by already established companies, either. In Scotland we have seen 120 distilleries licenced to produce whisky. Within the next five years we could see that figure exceed 150. We are also seeing expansions from distilleries like Glenfiddich, Glenlivet and Macallan who have or plan to double their production capacity very soon.

 

4.  Some of Scotland's most well-known names began their careers as grocers. John Walker and The Chivas brothers both owned grocers and developed a skill for blending through the blending of tea. This was transferable to whisky and as their shops started to sell more spirits, the household names Johnnie Walker and Chivas Regal were born. These two brands would go on to be two of the best-known names in Scotch whisky.

 

5.  The old adage ‘whisky should be served neat’ is changing. More and more whisky brands are encouraging consumers to experiment with their whisky, offering Perfect Serves – different glassware, accompaniments and quantities of ice.  Whisky should be enjoyed however you like it!

 

Enjoy your next whisky at SCOTCH, our world-class whisky bar at The Balmoral, home to over 500 Scottish varieties, or treat a whisky-lover to our 100 Years of Whisky experience with a gift voucher redeemable over 15 months.

Share this post