Les secrets de Saint-Pétersbourg : quelques informations passionnantes sur la Venise du nord

Culture

Fondée par Pierre le Grand pour servir de fenêtre vers l’ouest, Saint-Pétersbourg a été la capitale de l’empire Russe pendant plus de deux siècles, et elle n’a rien perdu de sa grandeur impériale. Ses palaces à l’italienne, ses cathédrales coiffées de dômes, ses grands boulevards et ses musées exceptionnels attirent chaque année plusieurs millions de visiteurs. Mais outre ses joyaux architecturaux et nombreuses attractions culturelles, cette cité portuaire offre bien d’autres choses à découvrir sur son passé et son histoire actuelle. Nous avons plongé dans les secrets de Saint-Pétersbourg, berceau d’Hotel Astoria, pour vous livrer des informations aussi amusantes que fascinantes avant votre prochaine visite.

 

Il est possible d’adopter les chats du musée de l’Ermitage

Tout le monde sait qu’il faudrait presque 10 ans pour pouvoir admirer toute la collection du musée de l’Ermitage, qui ne compte pas moins de trois millions d’œuvres. Mais saviez-vous que ce musée est aussi le royaume des félins ? En 1745, le Palais d’Hiver s’est retrouvé infesté de rats. La solution ? Des chats. Élisabeth 1ère de Russie a fait venir des chats de Kazan pour chasse les rongeurs, et leurs descendants sont toujours là. Une soixantaine d’entre eux rôdent nuit et jour dans le musée. Ils ont à leur disposition une cuisine, une infirmerie et même un attaché de presse. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent s’inscrire pour adopter un de ces chasseurs royaux.


Le métro de Saint-Pétersbourg est l’un des plus profonds au monde

En plus des peintures murales colorées, des mosaïques et des élégants chandeliers qui en font un décor superbe, il faut savoir que le métro de Saint-Pétersbourg se distingue aussi par sa profondeur. Située à quelques pas seulement d’Hotel Astoria, la station Admiralteïskaïa (la plus profonde) possède deux escalators qui descendent jusqu’à 86 m. Il n’y a que deux autres métros plus profonds au monde : à Kiev et en Corée du Nord. Tous deux ont été construits pour pouvoir servir d’abris en cas d’urgence. La raison pour laquelle les couloirs du métro de Saint-Pétersbourg ont été enfouis aussi profondément est moins sinistre et plus logique : les tunnels devaient contourner des zones marécageuses et de nombreux canaux pour pouvoir rester stables.


Les 342 ponts de Saint-Pétersbourg sont tous très différents

Selon la rumeur, Pierre le Grand se serait inspiré des canaux de Venise lorsqu’il a fondé Saint-Pétersbourg. Ses successeurs étaient en revanche beaucoup moins convaincus par ce système de voies navigables, surtout en raison des températures hivernales qui font tout geler. Des centaines de ponts ont donc été construits. L’un des plus remarquables d’entre eux est le pont Anichkov, orné des fameuses sculptures de chevaux de Peter Klodt qui ont été enterrées pendant la Seconde Guerre mondiale pour éviter leur destruction. Parmi les autres ponts de la ville, citons l’élégant pont Lomonossov, construit dans les années 1780. Il y a aussi les ponts peints comme le pont Bleu, le pont Rouge et le pont Vert qui surplombent la Moïka. Quelques ponts ont été nommés après différents pays, comme le pont Égyptien, le pont Anglais et le pont Italien. Et n’oublions pas bien entendu les ponts basculants modernes, qui ont joué des tours à bien des imprudents s’y aventurant au crépuscule.


Un coup de canon est tiré tous les jours à midi

Quand midi sonne à Saint-Pétersbourg, les cloches des cathédrales retentissent et les visiteurs peuvent aussi avoir la surprise d’entendre le son d’un vrai coup de canon. Même si c’est un tir à blanc effectué depuis la Forteresse Pierre-et-Paul, cela reste impressionnant. Cette tradition est née sous le règne de Pierre le Grand. Cela servait alors à signaler le début et la fin de la journée de travail, à alerter les habitants en cas d’inondation et à marquer les grands événements. Plus tard, à la fin du 19e et au début du 20e siècle, un coup de canon était tiré tous les jours à midi pour que les habitants puissent régler leur montre. Cette tradition a pris fin en 1934 avant d’être réintroduite en 1957 pour marquer le 250e anniversaire de la fondation de la ville. Le bastion Narychkine offre par ailleurs une vue superbe sur le fleuve.


La place Saint-Isaac a échappé pour des raisons inhabituelles aux destructions de la Seconde Guerre mondiale

La place Saint-Isaac est une des plus prestigieuses de la ville. Elle abrite la cathédrale du même nom, ainsi qu’Hotel Astoria. Ce site emblématique a été miraculeusement épargné par les destructions de la guerre de 1939-1945. Beaucoup de personnes se demandent pourquoi la cathédrale Saint-Isaac, avec son dôme doré parfaitement visible du ciel et même du golfe de Finlande, a pu survivre au siège de Léningrad, contrairement à bien d’autres monuments. Cela s’explique en partie par le fait que le dôme avait été peint en gris pour ne pas attirer l’attention. Autre théorie populaire : on dit qu’elle servait de point de repère aux avions nazis, et que ce serait la raison pour laquelle ils ne l’ont pas abattue. Situé à quelques mètres seulement, Hotel Astoria a lui aussi été épargné. Les Romanov l’ont fait bâtir entre 1910 et 1913 pour marquer le tricentenaire de la dynastie. Adolf Hitler aurait planifié de fêter sa victoire dans le jardin d’hiver de l’hôtel et aurait donc demandé à ses troupes de le contourner.

 

Voyagez sans contraintes et découvrez les secrets de St. Pétersbourg en personne - réservez votre séjour au Hotel Astoria avec 20% de réduction et une flexibilité sans limites sur vos dates.

Share this post

Travel Information: Covid19 Notice

Secret St. Petersburg: Fantastic Facts about the Venice of the North

Culture

Built by Peter the Great to serve as a window to the West, St. Petersburg was the capital of the Russian Empire for over two centuries and retains much of its imperial grandeur today. Its Italianate palaces, domed cathedrals, broad boulevards and exceptional museums draw millions of admirers each year and, in addition to its legendary architecture and cultural attractions, there’s plenty more to discover about the port city’s past and present. We’ve delved into the secrets of St. Petersburg, home of Hotel Astoria, to bring you some fun and fascinating facts ahead of your next visit.

 

You can adopt a cat from The Hermitage

 

It’s widely publicised that it would take almost 10 years to view The Hermitage’s collection of more than three million exhibits, but did you know about its feline inhabits? In 1745, the Winter Palace was suffering from a rodent problem. The solution? Cats. Elizabeth of Russia ordered cats from Kazan to act as mousers and their descendants are still there to this day – around 60 can be found prowling the grounds at any given moment. They have their own dedicated kitchen, hospital and even a PR officer, and visitors can apply to adopt one of these regal hunters.

 

St. Petersburg Metro is one of the world’s deepest

 

Besides being beautifully decorated with colourful murals, mosaics and elegant chandeliers, St. Petersburg Metro is actually incredibly deep. Its deepest station, Admiralteyskaya, lies just around the corner from Hotel Astoria, with its two escalators descending to a depth of 86m. Only two Metro systems in the world are deeper: those of Kiev and North Korea, both of which were built to serve as emergency shelters. However, the explanation for St. Petersburg’s deep tunnels is less sinister and more logical: the tunnels had to undercut marshy ground and numerous canals in order to be stable.

 

St. Petersburg’s 342 bridges are all very different

 

Rumour has it that when Peter the Great built St. Petersburg, he sought inspiration from Venice’s canals. Yet later rulers became frustrated by this system of waterways, especially given the city’s freezing temperatures during winter, and hundreds of bridges have sprung up since. Among the most notable is Anichkov bridge, adorned with Peter Klodt’s iconic horse sculptures, famously buried during WW2 to prevent them being damaged. There’s the elegant Lomonosov Bridge, built in the 1780s, as well as Red, Blue and Green painted bridges over the Moika, bridges named after countries such as the Egyptian, English and Italian bridges, and of course, the modern drawbridges, which have left many an unwary traveller stranded in the twilight hours.

 

A canon is fired at midday – every day

 

As the clock strikes 12pm around St. Petersburg and cathedral bells chime, visitors might also be surprised to hear the boom of a real canon. It’s a blank shot, fired from the Peter and Paul Fortress, yet no less impressive for that. The tradition originated in Peter the Great’s time, signalling the beginning and end of the working day and alerting residents to floods or marking key events. Later, in the late 1800s and early 1900s, it was fired daily at noon to help citizens set their watches. This ended in 1934 and began again in 1957 to celebrate the 250th anniversary of the city’s founding. Get a great view across the river from the Naryshkin Bastion.

 

St. Isaac’s Square escaped the damages of WW2 for unusual reasons

 

One of the city’s most prestigious squares and home to both the eponymous cathedral and Hotel Astoria, this landmark area was untouched during the raging war of 1939-45. Many ask why St. Isaac’s Cathedral, with its golden dome so obviously visible from the air and even from the Gulf of Finland, survived the siege of Leningrad when so much didn’t? One reason is that the dome was painted grey to deflect attention, but perhaps the most popular theory is that Nazi planes used it as a reference point, which is why they left it standing. Just metres away, Hotel Astoria also remained undamaged. Built for the Romanovs between 1910-13 to mark the dynasty’s tercentenary celebrations, Adolf Hitler allegedly planned to host his victory party in the hotel’s Winter Garden and instructed his forces to bypass it.

 

Travel without limits and discover St. Petersburg's secrets in person - book your stay at Hotel Astoria for 20% off and unlimited flexibility on your dates.

Share this post