Promenades paradisiaques : la Sicile au gré de vos pas

Culture

La côte idyllique, les paysages volcaniques et le littoral céruléen de la Sicile révèlent toutes leurs splendeurs à pied. Nichée au sud-ouest de l’île, le Verdura Resort est idéalement situé pour des balades tranquilles au fil des petits villages de pêche ainsi que pour profiter du fantastique rivage sicilien.

 

Nous serons enchantés de vous accueillir au sein de nos luxueuses Villas privées à partir du mois de mai. Les demeures sont réparties entre les bosquets d’oliviers et les plages immaculées et conviennent parfaitement à des groupes et des familles souhaitant profiter d’aventures en plein air et d’un changement de paysage rafraîchissant. Voici notre sélection des plus belles promenades en Sicile.

 

La réserve naturelle de Vendicari

Distance en voiture du Verdura Resort : 2 h 15 min

Idéal pour… observer les oiseaux

Cette route sereine le long de la promenade de la réserve vaut le détour. Ses balades variées de tout niveau raviront autant les débutants que les couples de flâneurs, les familles et les amateurs d’oiseaux. Débutant au sud de Syracuse, la piste surélevée sinue à travers la réserve. De nombreuses espèces aviaires sauvages y nichent dont les flamants roses, les cigognes et une grande variété d’oiseaux migrateurs. Après avoir traversé les marais herbeux, les ruines d’une ferme ayant pratiqué la madrague, ou la pêche au thon, ainsi qu’une tour ancienne se dévoileront. Ce joli chemin prend fin sur la plage de Calamosche, une baie paisible protégée par une crique rocheuse. Ce sera le lieu idéal pour savourer un pique-nique et se prélasser au soleil ou explorer les fonds marins en snorkeling.

 

La Vallée des Temples et le jardin de la Kolymbethra

Distance en voiture du Verdura Resort : 1 h

Idéal pour… se perdre dans les bosquets d’oliviers centenaires et les anciennes tombes grecques

Ce jardin de toute beauté est cerné d’oliviers au tronc noueux et d’orangers à la douce fragrance. Il est situé dans la Vallée des Temples, un site archéologique et agricole unique. Déambulez dans le parc riche de tradition sicilienne et découvrez l’histoire de l’Akragas et des anciennes hypogées grecques. Mis au jour il y a 2 500 ans, le jardin et les tombes grecques raviront vos sens.

 

Randonnée le long du littoral de Verdura

Idéal pour… apprendre l’histoire secrète de la côte

Explorez le fantastique littoral du Verdura Resort, seul ou accompagné d’un guide. La randonnée de 6,3 km parcourt les sites historiques de la région, tels que l’ancienne tour construite au 16e siècle par le Duc de Verdura afin de protéger les précieuses plantations sucrières des invasions des pirates venus d’Afrique du Nord. Un port marchand enseveli sous la mer date de la Rome antique et les ruines de la ville commerciale d’Alava, détruite par un raz-de-marée en 365 de notre ère, sont encore visibles depuis la côte. Poursuivez votre balade sur la colline pour profiter de vues spectaculaires sur l’entièreté du domaine de l’hôtel, et visitez notre potager bio carboneutre primé reconnu par la Società Agricola. N’oubliez pas de ramasser des fruits frais issus de nos orangers, citronniers, oliviers et amandiers avant votre départ. La dernière portion de la randonnée mène à la gare de Verdura. Construite en 1923, elle rejoint Agrigento à Castelvetrano via Sciacca. Cette ligne de chemin de fer est encore utilisée dans le transport des denrées à travers la Sicile.

 

Une portion supplémentaire pousse cette randonnée à 7,6 km. Elle traverse les rives de la Verdura et le littoral sauvage. En chemin se trouve un bunker de la Seconde Guerre mondiale. La marche se termine au restaurant Amare où vous pourrez déguster un dîner mémorable.

 

Nous serons enchantés de vous accueillir au sein de notre luxueux hôtel sicilien dés le début du mois de mai. Vous pourrez vous ressourcer dans ce havre de paix aux nombreuses activités en plein air. Réservations disponibles sur reservations.verdura@roccofortehotels.com ou en appelant le +39 06 32 88 86 30.

Share this post

Travel Information: Covid19 Notice

Wonderful Walks: Exploring Sicily on Foot

Culture

Sicily’s idyllic coastline, volcanic landscape and azure shoreline are best experienced on foot. Nestled in the South-West corner of Sicily, Verdura Resort is perfectly placed for leisurely strolls exploring nearby seaside towns and enjoying a wonderfully scenic stretch of coastline.

 

We are delighted to welcome guests to experience our luxurious new Rocco Forte Private Villas from spring 2021, nestled in the resort’s olive groves and striking shoreline, providing the perfect base for outdoor adventures and a refreshing change of scenery for groups and families. Read on to discover our selection of wonderful walks in Sicily.


Vendicari Nature Reserve
Car journey from Verdura Resort: 2 hrs 15 min
Best for… birdwatching

Worth the journey, this serene route along the reserve’s boardwalk is perfect for a leisurely yet rewarding walk for all levels - from beginners to ambling couples, families and most of all; birdwatchers. Taking you south of Syracuse, the trail weaves through the reserve’s raised walkway, inhabited by a host of avian wildlife including pretty pink flamingos, storks and a variety of migratory birds. Once you’ve passed through the grassy marshes, you’ll approach the historic remains of a tuna fish farm and an ancient tower. This pretty walking route concludes at Calamosche Beach, a peaceful bay protected by rocky coves, and the perfect spot to enjoy a lunchtime picnic followed by an afternoon of dozing on the beach or exploring the seabed with your snorkel.

 

Valley of the Temples and the Garden of the Kolymbetra
Car journey from Verdura Resort: 1 hr
Best for… centuries-old olive groves and Ancient Greek chambers

This exquisite ancient garden is lined with picturesque olive trees and gently scented orange blossoms, nestled in the heart of Valley of the Temples. Amble through this revered archaeological and agricultural site to uncover its extraordinary wealth of Sicilian heritage, which tells the story of the Akragas through its preserved Ancient Greek hypogea. Discovered and excavated around 2,500 years ago, the garden and its Greek chambers are a delight for every sense.

 

Verdura coastline trek
Best for... unearthing the secret history of Verdura’s coastline

Explore Verdura Resort’s striking 6.3km coastline on a guided or self-guided trek, unearthing the region’s historical sites, including an ancient tower built in the late 1500s by the Duke of Verdura to protect the region’s precious sugar plantation from pirate invasions from North Africa. Under the sea, a forgotten trading port dating back to Ancient Roman times, and the remains of the commercial town of Alava, which was destroyed by a Tsunami in 365AD, are still visible on the coastline. Continue up the hill to our spectacular viewing point, where the whole resort’s striking scenery unfolds before you, and explore our prized organic, zero-mileage vegetable garden recognised by the Società Agricola, as well as orange, lemon, olive and almond trees, picking fresh ingredients as you go. On your return journey you’ll pass the Verdura Stazione, which was built in 1923 and connected Agrigento with Castelvetrano, passing through Sciacca, and was largely used to transport produce to other parts of Sicily.



The longer version of this trek covers 7.6 km, taking you down Verdura River bank and down the wild coastline, passing an air raid shelter dating back to the Second World War. The walk concludes at Amare Restaurant, where you can enjoy a memorable sunset dinner.

 

We are delighted to welcome guests back to our luxurious Sicilian resort from spring 2021 for an invigorating change of scene brimming with outdoor adventures. Book by emailing reservations.verdura@roccofortehotels.com or calling +39 06 32 888 630.

Share this post