LES CONSEILS D’IRENE FORTE POUR VOYAGER EN TOUTE SÉRÉNITÉ

Wellness

Irene Forte, consultante bien-être de Rocco Forte Hotels et fondatrice et PDG d’Irene Forte Skincare, livre ses astuces sur les produits indispensables à emporter dans votre sac cabine ainsi que sur les meilleures routines à suivre lors de l’arrivée à votre destination.

 

  L’année passée a nécessité un grand nombre d’ajustements, tant sur le plan personnel que professionnel. Alors que les mesures de confinement s’allègent dans le monde, la perspective de repartir en vacances se profile à l’horizon, ce qui demande quelques préparations.

 

Alors que l'Europe rouvre ses portes, quels sont vos meilleurs conseils pour recommencer à voyager à l’étranger ?

Les préparations s’envisagent deux semaines avant de partir en vacances. Pour ma part, je ne change rien à mon programme de remise en forme. Je varie les exercices en faisant du Reformer Pilates, du yoga ainsi que quelques séances d’entraînement de haute intensité. Afin de garder ma peau purifiée, hydratée et éclatante de santé, je prévois un soin du visage quelques jours avant le départ. Le soin du visage Forte au spa du Brown’s Hotel à Londres offre des soins personnalisés avec les produits Irene Forte Skincare. Si vous préféréz rester chez vous, la professionnelle du visage Desi Valentine propose des soins du visage fantastiques sur l’application Skinned. Je ne fais jamais l’impasse sur un soin exfoliant corporel pour éliminer les cellules mortes. Le Gommage Sicilien, disponible dans tous les spas de nos hôtels Rocco Forte, est excellent pour stimuler et rafraîchir la peau. Si vous disposez d’assez de temps, les soins corporels hebdomadaires Endosphères à la clinique Pietro Simone à Londres, ainsi que dans les spas de l’Hôtel de la Ville à Rome et au Verdura Resort en Sicile, sont remarquables. Endosphères est un incroyable traitement non invasif qui agit comme drainage lymphatique, remodèle le corps, tonifie les muscles, réduit la cellulite et soulage la douleur. Enfin, n’oubliez pas de prendre rendez-vous pour une manucure et pédicure – indispensables avant de partir en vacances !

 

 IF Yellow Flowers

 

Qu’emportez-vous dans votre bagage à main lorsque vous voyagez ?

Je n’oublie jamais de déposer des petites serviettes Irene Forte Skincare dans mon bagage à main. Quand je prends l’avion, j’aime me nettoyer le visage ; quelques gouttes de Lait purifiant à l’amande sur un disque en coton débarrasseront la peau des impuretés. J’utilise ensuite un Toner à l’Immortelle hydratant – sa taille voyage est idéale à emporter partout – avant d’appliquer le Masque facial à la pistache. Sa base à la crème pénètre rapidement, vous n’aurez donc pas à garder le masque trop longtemps, ce qui est bien pratique quand on voyage !

Juste avant l’atterrissage, je vaporise une fois de plus un peu de Toner à l’Immortelle sur un coton pour enlever tout excès du masque. Ensuite, j’applique le Sérum à l’hibiscus et la Crème pour le visage à la figue de Barbarie. Ainsi, quand je sors de l’avion, ma peau est parfaitement nettoyée et hydratée.

En avion, j’emporte également la teinture de solution d’iode de Lugol, en ajoutant quatre gouttes à de l’eau. Sa formule à 15 % protège des germes de la climatisation et booste le système immunitaire. Les barres de protéines RXBar fournissent une collation saine et nutritive. Celle aux pépites de chocolat est mon petit plaisir secret ; j’en mange une dès que je prends un vol court pour garder le plein d’énergie.

Enfin, compte tenu de la situation liée au COVID, j’emporte mon gel nettoyant Irene Forte Skincare. Son parfum agréable garde aussi mes mains hydratées. Je prends également un ou deux masques de rechange ; j’en change systématiquement à la fin du vol (une fois que j’ai terminé mon soin du visage, bien sûr).  

 

Alors que les avions et les aéroports peuvent être très encombrés, quels sont vos conseils pour rester calme en toute circonstance ?

Tout comme pour votre routine beauté, une bonne préparation est essentielle. Le nombre de formulaires différents à remplir et de tests COVID à faire avant de voyager sont une source de stress. Donnez-vous suffisamment de temps pour vérifier attentivement les règles des compagnies aériennes, ainsi que les réglementations en vigueur du pays de votre destination. De nombreuses compagnies aériennes souhaitent recevoir des tests et des formulaires COVID avant le vol.

Arriver à l’heure à l’aéroport est également important pour ne pas se sentir pressée. Un bon livre ou une playlist/podcast de qualité permettent de patienter sans voir le temps passer. J’utilise parfois une application comme Headspace pour me détendre.

 

 IF Flowers

 

Comment maintenir une routine matinale qui favorise le bien-être pendant les vacances ?

Les vacances sont le moment idéal pour profiter d’une matinée « consciente » ! Je bois un verre d’eau dès mon réveil. J’avais pris l’habitude de boire de l’eau chaude et du citron, mais depuis que l’on m’a enseigné les pratiques ayurvédiques au Vana Wellness Retreat dans le nord de l’Inde, je suis passée à l’eau à température ambiante. Depuis ce changement, je me sens en pleine forme.

Je prends ensuite une douche et je suis ma routine matinale de soins de la peau. Prendre son temps pour appliquer les produits texturés et parfumés peut être un rituel vraiment apaisant.

Pour ma part, quand je suis en vacances, j’utilise ma propre gamme de soins ; j’ai spécialement choisi des produits aux grandes propriétés organoleptiques. Pendant mon rituel beauté matinal, je commence avec un peu d’eau et le Lait démaquillant à l’amande. J’applique ensuite le Toner hydratant à l’Immortelle et je tapote ma peau pour stimuler la circulation et équilibrer son pH. Ensuite, j’utilise le Sérum à l’hibiscus. Je ne saute jamais cette étape car le sérum est plus puissant qu’une crème et sa taille moléculaire lui permet de pénétrer les couches les plus profondes de la peau. J’utilise la Crème pour les yeux à l’amande avant de terminer avec la Crème pour le visage à la figue de Barbarie. La Crème pour le corps au vin blanc et l’Huile pour le corps à la rose sont idéales pour garder la peau de mon corps hydratée.

Je dédie ensuite 20 minutes à mon bien-être. Je fais par exemple de la méditation védique ou quelques exercices de respiration simples que le coach de pleine conscience Terrence The Teacher m’a enseignés. Terrence propose également d’excellentes méditations guidées sur son site Internet. Si ces exercices ne sont pas faits pour vous, vous pouvez aller vous promener, faire du yoga ou écrire cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante. Cela peut même être quelque chose d’aussi simple que de prendre un moment pour respirer et ralentir consciemment.

 

Après un an de confinement, quels spas Rocco Forte conseillez-vous pour se faire dorloter ?

Nous avons un grand nombre de spas à votre disposition ! Nos programmes de bien-être uniques en Sicile, disponibles au Verdura Resort, ainsi que notre tout nouveau spa de la Villa Igiea, sont sublimes. Nous avons envisagé la santé sous toutes ses formes en concevant des programmes qui tirent parti des techniques de pointe, des produits sur mesure et des soins individualisés.

Je recommande le programme Healthy Lifestyle dans ces deux établissements. Il est conçu pour vous aider à atteindre un équilibre spirituel, mental, émotionnel et physique. Il aide à briser les mauvaises habitudes et vous encourage à poursuivre des activités, des choix et un mode de vie qui mènent à un état de santé plus holistique.

Chez Rocco Forte, la clé du bien-être réside non seulement dans une alimentation équilibrée sur le plan nutritionnel mais aussi par un réapprentissage de votre corps à désirer ce qui est bon pour lui. Ainsi, vous serez invitée à remplir un questionnaire en avance ce qui nous permettra de trouver le programme le plus adapté à vos besoins. Après votre arrivée, vous aurez l’occasion de vous entretenir avec nos spécialistes pour décider d’un plan de remise en forme sur mesure d’une durée de six jours ou plus. En plus des soins, le chef Fulvio Pierangelini a imaginé des menus Nourish en collaboration avec notre nutritionniste. Élaborés autour d’un régime méditerranéen, ils ne contiennent ni sucre raffiné, ni viande rouge, ni caféine, ni alcool.

Si vous recherchez une solution rapide pendant un long week-end, par exemple, nous offrons également un programme express de trois jours. Il est conçu pour vous aider à changer rapidement les mauvaises habitudes et à démarrer une nouvelle routine d’équilibre spirituel, mental, émotionnel et physique.

 

 VER Spa

 

Lorsque vous vous exposez au soleil, quelle est votre crème solaire préférée ?

La Crème solaire faciale quotidienne Elta MD Skin UV SPF 40 est idéale pour les peaux sensibles. Elle est légèrement teintée et ne contient ni parabène ni phtalate. Le gel de Heliocare SPF 50 est aussi une vraie merveille : sa formule sans huile ne graisse pas la peau. Elle est si agréable que j’ai tendance à l’utiliser au quotidien, même à Londres. Quel que soit l’endroit où je me trouve, je termine toujours ma routine de soins de la peau par une crème solaire pour le visage. Le Soin de la peau Irene Forte SPF 30 garde mon corps protégé et hydraté.

Lors d’une exposition intense aux UV, surtout après une journée à la plage ou au bord de la piscine, je suggère d’appliquer la Crème pour le visage à l’aloe vera Irene Forte Skincare sur le visage. Pour le corps, la Lotion après-soleil à l’aloe vera est très efficace pour apaiser la peau des attaques du soleil.

 

Quels sont vos astuces et vos produits préférés pour protéger vos cheveux du soleil et de l’eau de mer ?

Côté shampooing et après-shampooing, je recommande les produits capillaires Virtue que j’adore. Leur duo de voyage shampooing et après-shampooing est fantastique et particulièrement pratique à prendre en voyage. Mon coiffeur et ami Jack Ball m’a aussi fait découvrir le shampooing et l’après-shampooing hydratants Pureology qui sont une vraie merveille. Leur formule répare les cheveux et les laisse brillants, lisses et en pleine santé.

Avant d’exposer vos cheveux au soleil, appliquez quelques pulvérisations du Soin Kérastase Soleil Huile Sirène. Sa brume d’huile biphasée sans rinçage protègera vos cheveux des effets desséchants des UV et de l’eau salée.

Pour bien préparer les cheveux après une exposition au soleil, j’utilise le Masque capillaire Virtue, l’Huile capillaire Fable & Mane ou le soin nutritif Kérastase Night Repair, un sérum de huit heures pour aider à revitaliser et régénérer les cheveux secs.

Share this post

Travel Information: Covid19 Notice

Irene Forte’s Tips on Travelling this Summer

Wellness

In this first in a series of conversations on beauty, health, and wellness with Irene Forte - Wellness Consultant at Rocco Forte Hotels and Founder & CEO of Irene Forte Skincare - she shares her tips on how to prepare for travelling again, what to pack in your carry-on bag, and mindful routines to follow when you reach your holiday destination.

 

 The last year has been one of continual adjustment. As the world starts to emerge from a cocoon of lockdown, the prospect of holidays are back on the horizon.

 

What are your top tips for preparing for your first holiday abroad for some time?

I keep my fitness regime busy and varied for a couple of weeks before I go on holiday, including Reformer Pilates, yoga, and some high intensity workout sessions. 

A few days before departing, I suggest a facial so that your skin is purified, hydrated and glowing. I would either do a personalised Forte Facial at The Spa at Brown’s using Irene Forte Skincare or one of my facials on Skinned app with fantastic facialist Desi Valentine. I would also suggest a body scrub to stimulate and refresh skin and remove dead cells; we have a great Sicilian Scrub at The Spa at Brown's (and at all of our international spas).  

If you have time, I recommend weekly Endosphères full-body treatments at Pietro Simone’s clinic in London (or at our Hotel de la Ville spa in Rome or our Verdura Resort spa in Sicily). Endosphères is an amazing non-invasive treatment for body contouring, muscle toning, lymphatic drainage, cellulite reduction and pain relief. 

Last but not least, a good manicure and pedicure is a must before you go on holiday!

 

 IF Yellow Flowers

 

What do you carry in your hand luggage when travelling?

I always pop some Irene Forte Skincare sachets into my hand luggage. When I get on the plane, I like to clean my face with the Almond Cleansing Milk and some cotton pads. I then use a travel-size hydrating Helichrysum Toner, before applying the Pistachio Face Mask (it's cream based and absorbs quickly so I don't look too silly with it on my face).

As we're landing, I'll spritz some Helichrysum Toner onto a cotton pad, which I use to remove any excess mask. Following this, I apply the Hibiscus Serum and the Prickly Pear Face Cream. This leaves me with perfectly cleansed and hydrated skin for arrival.  

I also bring Lugol’s Iodine 15% solution tincture on a flight, adding four drops to water. It staves off air-conditioning germs and supports immunity.

For a healthy snack, I bring an RXBar. I love the Chocolate Chip one, which ensures I'm not hungry, especially on short haul flights, and gives me good energy.

Finally, given COVID, I carry my Irene Forte Skincare cleansing gel. It has a lovely fragrance and leaves my hands hydrated. I also bring a spare mask or two; I like to change my mask at the end of the flight (once I've done my final face product application steps of course). 

 

Do you have tips on staying calm on the plane and in what may be busy, crowded airports?

Preparation is key. It's a bit of a nuisance to travel at the moment, there are so many different forms to complete and COVID tests to do, which can be quite stressful.  I suggest reading the airline rules carefully, as well as the regulations for the country you're going to.  Many airlines want you to submit COVID tests and forms in advance of the flight – give yourself plenty of time to check the details.

Arriving at the airport on time is also important so that you don't feel stressed or rushed.  And bring a good book to distract you, a good playlist/podcast, or even an app like Headspace.  

 

 IF Flowers

 

How do you maintain a mindful morning routine while on holiday?

When you're on holiday there are no excuses not to have a 'mindful' morning!  I drink a glass of water as soon as I wake up. I used to have hot water and lemon first thing, but since learning about Ayurvedic practices at the Vana Wellness Retreat in northern India, I’ve switched to room-temperature water. I have to say that since doing this, I’ve felt amazing. 

I then have a shower and do my morning skincare regime - don't skimp out just because you're on holiday. Applying nicely textured and beautifully smelling skincare can be a really calming ritual.

Unsurprisingly, when I'm on holiday I do my usual morning ritual using my own skincare which has beautiful organoleptic properties. I start the morning with some water and the Almond Cleansing Milk. I then splash the Helichrysum Hyaluronic Toner on and pat my skin to boost circulation and balance its PH. I follow this with the Hibiscus Serum. I never miss the serum step because it’s more potent than a cream and its molecular size allows it to penetrate the skin’s deeper layers. The Almond Eye Cream comes next and then I usually finish with the Prickly Pear Face Cream. I always moisturise my body. The White Wine Body Cream and the Rose Body Oil are amazing.

Next, I do something for me which may be 20 minutes of Vedic meditation or some simple breathing exercises which mindfulness coach Terrence The Teacher taught me. Terrence the Teacher also has some great guided meditations on his website. Or, if this is not for you, you could go for a walk, do some yoga, or write down five things that you're grateful for. It can even be as simple as taking a moment to breathe and consciously slow down.

 

At which Rocco Forte Spas can we experience some much needed pampering after a year of lockdown?

Well, we have plenty of spas to discover! I think it's worth highlighting our unique wellness programmes in Sicily, available at Verdura and our newly opened, Villa Igiea.  These programmes offer a balanced and integrated approach to health, using state-of-the-art techniques, with programmes individualised to every guest. 

I can recommend the Healthy Lifestyle programme at both properties designed to help you achieve spiritual, mental, emotional, and physical balance.  It helps to break bad habits, and encourages you to pursue activities, choices and a lifestyle that lead to a more holistic state of health.  

Before your arrival you are invited to fill out a questionnaire that allows us to tailor your programme. Once at the property, you will receive consultations with our specialists and enjoy Nourish menus created by Chef Fulvio Pierangelini in tandem with our nutritionist. The menus are centred on the Mediterranean diet and contain no refined sugar, red meat, caffeine, or alcohol. Nutritionally balanced food and re-educating the body to crave what is good for it are key to Rocco Forte Wellness. This programme is available for six or more days.

We also have a three-day express programme - perfect for those looking for a quick fix over a long weekend, say.  It's designed to speedily help you break bad habits and kick-start a new routine of spiritual, mental, emotional, and physical balance. 

 

 VER Spa

 

Thinking of sun-filled holidays, do you have a favourite sun cream?

I love using the Elta MD Skin UV Daily Facial Sunscreen SPF 40. It is lightly tinted as well as paraben and phthalate-free. I also love the Heliocare SPF 50 oil-free formulation; it's oil-free so it doesn't make my skin greasy. I tend to use this one daily in London. I use a facial sun cream as the final step in my skincare regime, and I use the Irene Forte Skincare SPF30 on my body after moisturising as I like to be uber hydrated.

Post UV exposure, especially after a day at the beach or by the pool, I suggest applying the Irene Forte Skincare Aloe Vera Face Cream to the face, and for the body I suggest the Aloe Vera After Sun.

 

Do you have any tips or useful products for protecting your hair from sun and seawater?

Yes, there are a few products I love. 

In terms of shampoo and conditioner, I highly recommend the Virtue hair products; their travel duo of shampoo and conditioner is fantastic. I also love the Pureology Hydrating Shampoo and Conditioner; my hairdresser and friend Jack Ball has got me into these two products more recently, which always leave my hair feeling glossy and smooth. 

Pre sun exposure, a little spray to protect the hair against the drying effects of the sun and salt water never harms. Try the Kérastase Soleil Huile Sirène Treatment, which is a leave-in bi-phase oil mist. 

To condition the hair properly after sun exposure, I really love the Virtue hair mask, the Fable & Mane Hair Oil, or the Kérastase Nutritive Night Repair - an eight-hour serum to help condition and replenish dry hair.

Share this post