89/90 : Christian Schulz, photographe de la chute du mur de Berlin

Culture

Christian Schulz vit dans l’ambiance dynamique de la capitale allemande depuis 1981. À travers son objectif, le grand photographe a non seulement immortalisé certains des mouvements politiques les plus tumultueux de la ville, mais également le quotidien de ses habitants. Pour célébrer le 30anniversaire de la chute du mur de Berlin, son exposition 89/90 était visible à l’Hotel de Rome du 2 octobre au 8 novembre 2019, offrant aux hôtes et aux visiteurs un aperçu de ce moment emblématique de l’histoire de la ville. Nous avons rencontré Schulz pour mieux connaître l’homme qui se cache l’appareil photo.

Dites-nous en un peu plus sur vos débuts dans la photographie...

« J’ai commencé en autodidacte. J’ai pris mes premières photos en 1980, dans une petite ville d’Allemagne de l’Ouest. En 1981, je suis parti vivre à Berlin-Ouest car je voulais éviter le service militaire obligatoire. Beaucoup de gens de toute l’Allemagne de l’Ouest et du reste du monde sont également venus s’y installer pour une autre raison : les loyers bas leur offraient la possibilité de s’exprimer artistiquement. De mon côté, c’est au début des années 1980 que j’ai fait l’expérience de toutes les nouvelles influences des différents arts. »

À quel moment l’agitation civile a-t-elle commencé à être publiquement visible ? Vous êtes-vous senti en danger en tenant un appareil photo ?

« L’agitation civile a commencé à être vraiment perceptible au milieu des années 1980, mais je n’ai jamais eu de problèmes en prenant des photos, sauf lorsque je souhaitais documenter une confrontation violente. »

Pouvez-vous nous en dire plus sur les photographies présentées à l’Hotel de Rome dans le cadre de l’exposition 89/90 ?Comment les avez-vous choisies ?

« Nous voulions raconter la chute du mur : avant, pendant et après. Une de mes images préférées de l’exposition est intitulée Une mère et son enfant ou Vierge à l’enfant. Cette photo ressemble à une peinture du 15e siècle. Le motif de la Vierge à l’enfant est un sujet clé de l’art de la Renaissance, avec la découverte de la perspective. Avec ce clin d’œil, ma photo rend hommage à l’histoire de l’art. »

Pour réserver votre séjour à l’Hotel de Rome, contactez-nous par e-mail à l’adresse reservations.derome@roccofortehotels.com ou par téléphone au +49 30 460 60 90.

Share this post

Travel Information: Covid19 Notice

89/90: Christian Schulz on photographing the fall of the Berlin Wall

Culture

Christian Schulz has lived in Germany’s lively capital since 1981. Through his lens, this respected photographer has captured not just some of the city’s most tumultuous political movements but also framed daily scenes from the lives of its citizens. In celebration of the 30th anniversary of the fall of the Berlin Wall, his exhibition 89/90 was on display at Hotel de Rome between 2nd October–8th November 2019, offering guests and visitors an insight into this defining event in the city’s history. We spoke to Schulz to understand more about the man behind the camera.

Tell us a little about how you got started as a photographer...

“In the beginning, I was an autodidact. I started in 1980, taking pictures in a small town in West Germany. In 1981, I moved to West Berlin because I wanted to avoid compulsory military service. Various people from across West Germany and the rest of the world similarly came to the city with uncommercial interests: They could live in cheap accommodation and express themselves artistically. For me, it was at the beginning of the eighties that I experienced all the new influences of the different arts.”

How early on did civil unrest begin to be publicly noticeable? Did you ever feel at risk holding a camera?

“The unrest started to be really noticeable in the middle of the eighties, but I really never had problems when taking pictures, except if I wanted to document violent confrontation.”

Can you tell us more about the photographs on display at Hotel de Rome as part of 89/90 and how you chose them?

“We wanted to tell a story about the fall of the wall, before, during and after. One of my personal favourite images in the exhibition is Mother with Child or Madonna with Child. The photo resembles an old painting from the 15th century. The motif of the Madonna with child is a key subject in Renaissance art, along with the discovery of perspective. Through this, my photo becomes a citation of art history.”

Book your stay at Hotel de Rome by emailing reservations.derome@roccofortehotels.com or calling +49 30 460 60 90.

 



Image credit
Christian Schulz / Collection Regard

Share this post