Aventures alpines – Munich, le pied-à-terre idéal pour les sports de glisse Destination au sommet – Séjour à Munich et sports d’hiver dans les Alpes

Food & Drink, Wellness, Culture

Les cimes enneigées des Alpes se dessinant au-dessus des toits de Munich sont facilement accessibles depuis la ville bavaroise, ce qui en fait le point de chute idéal pour une escapade hivernale active. Les hôtes de The Charles Hotel peuvent commencer la journée avec un petit-déjeuner au lit, profiter d’un trajet pittoresque vers les sommets enneigés pour une journée d’aventures alpines et retrouver l’hôtel à temps pour l’apéritif d’après-ski au Sophia’s. Voici une sélection de nos destinations favorites pour pratiquer les sports de glisse facilement accessibles depuis la ville bavaroise.

Randonnée

Découvrez la gorge de Partnachklamm, près de Garmisch-partenkirchen, le temps d’un trek en famille. Seule gorge ouverte toute l’année, sa visite en hiver est l’occasion de s’émerveiller devant les cascades gelées, les arbres givrés et les ponts couverts de stalactites de glace qui bordent ce parcours facile de 800 mètres.

Les adultes à la recherche d’une ascension plus longue mais réalisable en moins d’une journée pourront enfiler des chaussures de randonnée robustes pour gravir le Hirschberg. Foulez la poudreuse fraîche, saluez les randonneurs locaux que vous croiserez en chemin et profitez de la vue imprenable sur le lac — une récompense bien méritée après avoir parcouru les 1 668 mètres jusqu’au sommet.

Les randonneurs experts ont l’embarras du choix dans les Alpes allemandes, mais si vous souhaitez relever un défi de taille, nous recommandons la Rumer Spitze. Dominant Innsbruck à la frontière austro-allemande, le sommet de cette montagne s’élève à 2 445 mètres et son ascension représente deux jours d’aventure pour les plus expérimentés.

Luge

De nombreuses pentes douces s’offrent à vous au cœur ou aux alentours de Munich. Idéale pour les plus jeunes et les débutants, la mini-pente populaire de l’Englischer Garten mesure seulement 15 mètres de haut et est joliment couronnée par le Monopteros. Pour les têtes brûlées, l’Olympiaberg, la plus haute pente urbaine de Munich s’élevant à 50 mètres, fera le bonheur des grands et des petits qui pourront pratiquer le snowtubing ou des activités plus calmes. 

Partez à l’aventure le temps d’une journée avec une promenade en traîneau autour du lac de Spitzingsee, à une heure de train de la ville (notre concierge se fera un plaisir d’organiser un transfert privé si vous le préférez). Louez un traîneau au refuge, qui sert également de délicieuses weisswurst, avant de filer sur la piste enneigée pour faire le plein de sensations fortes aux côtés des locaux assoiffés d’adrénaline.

Ski et snowboard

Vous avez l’embarras du choix : la Bavière abrite des centaines de stations de ski. Parmi les meilleurs spots à moins de 90 minutes de Munich, figurent la station très prisée d’Alpsee-Grünten, avec ses 20 kilomètres de pistes ; le domaine d’Oberjoch, presque toujours recouvert de neige naturelle et offrant des descentes commençant à plus de 1 200 mètres ; et Dammkar, la plus longue piste de ski d’Allemagne, qui s’étend sur sept kilomètres.

Le Zugspitze, sommet le plus élevé d’Allemagne culminant à 3 000 mètres, offre une descente à ski incontournable. Ses deux domaines skiables, la piste de descente de la Coupe du monde de ski alpin et le réseau de pistes de ski de fond, sont accessibles par un charmant train à crémaillère d’époque, offrant des vues à couper le souffle tout au long de l’ascension. Quel bonheur d’atteindre le sommet du Zugspitze, qui surplombe 400 sommets de montagnes de quatre pays, avec un beau ciel bleu au-dessus de vous et une neige étincelante à perte de vue.

Réservez un séjour à l’hôtel The Charles Hotel cet hiver avec un forfait de ski compris pour admirer les décorations Baccarat qui illuminent notre sapin de Noël et vivre une excursion à couper le souffle au sommet du Zugspitze. Réservez votre séjour par e-mail à l’adresse reservations.thecharles@roccofortehotels.com ou par téléphone au +49 89 544 555 1430.

Share this post

Travel Information: Covid19 Notice

Alpine adventures – Why Munich is the perfect base for snowsports A peak destination – Alpine snowsports from Munich

Food & Drink, Wellness, Culture

Thrusting above the city skyline, the snow-capped Bavarian Alps are easily reachable from Munich, making this an incomparable base for an active winter escape. Guests at The Charles Hotel can begin the day with breakfast in bed, enjoy a scenic transfer to snow-swept peaks for a day of alpine adventures, and be back in time for après-ski cocktails at Sophia’s. Here’s a selection of our favourite snowsporting destinations within easy reach of the city.

Hiking

For a family-friendly trek, discover the dramatic Partnachklamm in Garmisch-Partenkirchen. The only gorge that’s open year-round, visiting in winter is an opportunity to marvel at frozen waterfalls, frosted trees and enchanting bridges dripping with icicles along this easy 800-metre route.

For adults seeking a longer climb that’s nonetheless accomplishable in under a day, pull on some sturdy boots to ascend Hirschburg. Crunch through fresh powder snow, greeting local hikers along the way, and savour expansive views over the lake from the peak—a just reward for traversing 1,668 metres. 

Expert hikers are spoiled for choice in the German Alps but for a real challenge, we recommend the Rumer Spitze. Towering over Innsbruck on the Austrian-German border, this behemoth rises to 2,445 metres at the summit and offers a two-day adventure for even the most experienced.

Sledding

There are several gentle inclines in and around Munich. Ideal for smaller sledders and novices, the Englischer Garten’s popular mini slope is just 15 meters high and prettily crowned by the Monopteros. Alternatively, Olympiaberg, Munich’s highest urban slope at 50 metres, offers a thrill for both adults and children with snow-tubing alongside its more sedate activities. 

Make a day trip of your sledding adventure at Spitzingsee, an hour from the city by train or exclusive transfer, which our Concierge is happy to arrange. Rent a sled at the hut, which also serves delicious weisswurst, and speed down this exhilarating, snow-covered track alongside gleeful, adrenaline-loving locals.

Skiing and snowboarding

There are quite literally hundreds of ski and snow resorts in Bavaria. Highlights within 90 minutes include the popular Alpsee-Grünten, offering 20 kilometres of pistes; Oberjoch, almost always blanketed in natural snow, with descents beginning at over 1,200 metres; and Dammkar, Germany’s longest ski route at seven kilometres.

The inimitable must-ski is the mighty Zugspitze, Germany’s highest mountain at 3,000 metres. Its two ski areas, the World Cup downhill run and cross-country network, are reachable by a charming, vintage cogwheel railway offering breath-taking views during the ascent. There’s no feeling quite like standing on the pinnacle looking out over 400 mountain peaks in four countries with blue skies above you and sparkling snow as far as the eye can see.

Book our Zugspitze ski stay at The Charles Hotel this winter and experience not only the exhilaration of a visit to the peak, but the sparkling beauty of our Baccarat Christmas tree decorations. Email reservations.thecharles@roccofortehotels.com or call +49 89 544 555 1430.

Share this post