TERRENCE THE TEACHER EXPLIQUE COMMENT APPLIQUER LA MÉDITATION EN PLEINE CONSCIENCE AU TRAVAIL À LA MAISON

Wellness

Suite à la présentation de l’art de la méditation en pleine conscience et de son utilité pour bien démarrer votre journée, nous avons demandé à Terrence the Teacher comment appliquer ses techniques quand on travaille à la maison, puisque vous êtes nombreux à le faire pour la première fois.

 

Comment la méditation en pleine conscience peut-elle être appliquée au travail à la maison ?

« Lorsque vous travaillez chez vous, il est important de vous accorder des pauses. C’est là que les séances de méditation en pleine conscience peuvent s’avérer utiles. Elles peuvent être brèves et permettront simplement de créer quelques instants de calme avant de vous remettre au travail. »

 


Pouvez-vous donner quelques conseils pratiques aux personnes qui travaillent chez elles : comment se préparer, garder sa concentration, etc. ?

« La pratique de la pleine conscience est formidable pour s’éclaircir l’esprit et pour se recentrer. Mais je recommande d’abord de créer un espace de travail spécifique, pour que votre cerveau sache qu’à partir du moment où vous vous installez dans cet espace, c’est pour travailler. Ensuite, créez une routine et essayez de vous y tenir. C’est une chose à laquelle l’esprit réagit très bien. Planifiez spécifiquement vos pauses tout au long de la journée. »

 


Existe-t-il selon vous des techniques de pleine conscience particulièrement efficaces pour lutter contre le stress ou l’anxiété ?

« La pratique de la pleine conscience en général aide à garder son calme et à se détendre. Le meilleur conseil global serait de choisir une tâche et de passer deux fois plus de temps que d’habitude à la réaliser. Ainsi, si vous ressentez du stress, allez par exemple faire la vaisselle, mais très lentement. Passez du temps sur chaque objet. Pensez à votre respiration du début à la fin. Sentez l’eau couler sur vos mains, remarquez les couleurs de chaque objet lavé ou comptez le nombre de frottements donné à chacun d’entre eux. Le fait de ralentir, d’agir en conscience et de se concentrer sur votre respiration vous détendra rapidement. Vous pouvez appliquer cette technique à n’importe quelle activité : en marchant, en mangeant, en vous habillant et même en vous brossant les dents. »

 


Les gens qui travaillent chez eux sont souvent distraits ou susceptibles de procrastiner. Pourriez-vous nous en dire plus sur la science qui sous-tend la méditation en pleine conscience, en particulier vis-à-vis de la concentration ?

« En pratiquant la méthode expliquée plus haut, vous découvrirez que cela va entraîner votre cerveau à se concentrer davantage. La science nous dit que certaines zones de notre cerveau sont plus actives que d’autres. Méditer et pratiquer la pleine conscience permet de ralentir les ondes cérébrales jusqu’à ce que l’ensemble du cerveau soit plus équilibré. Vous pourrez accéder aux parties de votre esprit qui gèrent des paramètres tels que la concentration, le recentrage et la clarté. »

 


Découvrez les conseils de Terrence the Teacher pour mieux dormir grâce à la méditation en pleine conscience, qui seront bientôt publiés sur notre Notebook. Pour en savoir plus sur les cours particuliers de Terrence The Teacher, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : terrencetheteacher@gmail.com.

Share this post

Travel Information: Covid19 Notice

Terrence on Mindfulness and productivity when working from home

Wellness

Following on from the introduction to the art of mindfulness and how it’s used to set you up for the day, we have spoken to Terrence the Teacher about how to apply his techniques to working from home, something many are now experiencing for the first time.

 

How can mindfulness meditation be applied to working from home?


“When working from home, it is important to give yourself breaks. This is where mindful meditations can be handy. They don't have to be long and will just help to create a few moments of calm before you get back to work.”

 

May you please share some practical advice for those working from home, i.e. on how to prepare oneself, stay focused etc?


“Mindfulness practice is great to clear the mind and refocus. But I’d start by creating a working area, so your brain will learn that when you sit in that space, it’s time for work. Then create a routine, and try to stick to it. It’s something the mind responds to very well. Have specific times throughout the day when you take a break from working.”

 

Are there any mindfulness techniques which you feel are especially effective to combat stress or anxiety?


“The practice of mindfulness in general helps to calm and relax you. The best all-round tip would be to slow a chosen activity down by half. So, if you feel stressed for example, go do something like washing the dishes but do it very slowly. Spend time with each item. Check in with your breath the whole time. Feel the water, notice the colours of all the items and even count perhaps how many times you brush an item. The slowing down, the act of being aware and the focus on the breath will quickly relax you. This can be done with any activity like walking, eating, getting dressed and even brushing your teeth.”

 

People working from home are often distracted, or might procrastinate. Could you elaborate on the science behind mindfulness, and in particular with regards to concentration?


“As you do the above, you will actually find that it will train your brain to be able to concentrate more. The science says that some parts of our brains are more active than others. By meditating and being mindful you slow down your brain waves to a point where the whole brain gets more balanced. You will be able to access the parts of your mind that deals with things like concentration, focus and clarity.”

 

Look out for Terrence the Teacher’s tips on mindfulness for better sleep, soon to be published on our Notebook. To enquire about bespoke sessions with Terrence the Teacher, email terrencetheteacher@gmail.com.

Share this post