À la découverte des îles du Firth of Forth

Culture

Situé dans un cadre naturel d’une grande beauté, le Firth of Forth possède également une histoire fascinante. Ce groupe d’îles abrite en effet de magnifiques réserves naturelles, mais aussi une lugubre prison du 15siècle, et on raconte même qu’un ancien trésor égyptien y serait caché. Le bateau est le mode de transport privilégié pour explorer ces îles qui se trouvent à moins d’une heure de route du Balmoral. Voici ce que vous pourrez découvrir au cours de cette balade en mer.

Vous embarquerez à Port Edgar et passerez sous le fameux pont du Forth qui domine tout l’estuaire. Vous apercevrez ensuite, émergeant au dessus des eaux, la silhouette escarpée de l’île d’Inchgarvie. Ses fortifications battues par les éléments sont parvenues à repousser tous les assaillants : les pirates, les Vikings, et même l’armée allemande pendant les deux guerres mondiales. Son nom signifie « l’île âpre » en gaélique. C’est aujourd’hui une réserve naturelle qui offre de nombreux sites pour observer les oiseaux. 

En remontant vers la Mer du Nord, on arrive ensuite sur l’île d’Inchmickery, petite sœur d’Inchgarvie. C’est sur cette minuscule île déserte que l’auteur écossais Iain Bank a écrit le roman Un homme de glace. De là, peut-être pourrez-vous apercevoir au loin la forme allongée de l’île d’Inchcolm et sa magnifique abbaye médiévale.

En remontant le long de la côte, vous découvrirez The Lamb, qui possède sans doute l’histoire la plus intrigante de toutes les îles. Ce modeste bout de rocher a été acheté en 2009 par le célèbre médium Uri Geller, convaincu qu’un ancien trésor égyptien y était enterré.

Bass Rock est sans doute la plus célèbre de toutes les îles du groupe. On entend souvent avant même de la voir le cri des nombreuses mouettes qui la survolent constamment. Ses falaises abruptes en ont jadis fait une prison parfaite, utilisée par Cromwell pour emprisonner les Royalistes. Truffée de grottes aussi obscures que profondes, et surmontée d’un phare blanc bâti en plein milieu de l’île, Bass Rock est connue pour abriter une colonie de plus de 150 000 fous de Bassan qui offre un spectacle inoubliable.

Découvrez les îles du Firth of Forth à bord d’un luxueux bateau lors de la Scone & Crombie Sea Experience organisée en partenariat avec Ossian. Réservation par e-mail à l’adresse suivante : adventure@ossian.co ou par téléphone au +(44) 0131 240 6978. 

Share this post

x

Culture

Exploring the Islands of the Firth of Forth

A group of islands that includes spectacular nature reserves, a spooky 15th-century prison and even the rumour of hidden ancient Egyptian treasure, the Firth of Forth is an area of outstanding natural beauty with a fascinating history. Located within driving distance of The Balmoral and best explored by boat, here’s what to look out for on a sailing trip around the islands.

Setting sail from Port Edgar, the journey begins in the shadow of the iconic Forth Bridges, which tower above you as drift out into the estuary. Then, rising up out of the waters, you’ll be met by the stark sight of Inchgarvie island, its weather-blasted fortifications an austere reminder of its history fending off everyone from pirates and Vikings to German forces during both World Wars. Meaning ‘rough island’ in Gaelic, it’s now an RSPB nature reserve and there are some great opportunities for bird watching around its shores.  

Sailing further out towards the North Sea, you’ll stumble upon Inchgarvie’s littlest sister, Inchmickery. This tiny, uninhabited island was the setting for Scottish writer Iain Bank’s novel, Complicity. From here, see if you can spot the sweeping curve of Inchcolm and its beautiful medieval abbey.

Continuing along the coast, The Lamb has perhaps the most unusual story of all the islands. In 2009, this unassuming rock was bought by celebrity psychic Uri Geller, who was convinced that it held ancient Egyptian buried treasure.

The most famous of the islands, Bass Rock can be heard almost before it’s seen, thanks to the constant swirl of seabirds that surround it. Its sheer rocky cliffs once made it the perfect prison, used by Cromwell as a convenient place to lock up Royalists. Peppered with deep, dark caves, with a single white lighthouse at its centre, Bass Rock is famous for its enormous population of over 150,000 gannets—a truly unforgettable sight.

Explore the Islands of the Forth of Firth abroad a luxury boat on an incredible Scone & Crombie Sea Experience with Ossian. To reserve, email adventure@ossian.co or call +(44) 0131 240 6978.