Culture

Riche d’une tradition folklorique aussi ancienne que colorée, l’Allemagne est le berceau de nombreux contes de fées parmi les plus célèbres au monde. En explorant les forêts obscures du pays, ses pâturages vallonnés et ses collines majestueuses, il est facile de comprendre ce qui a inspiré Le Petit Chaperon rouge, La Belle au bois dormant et autres fables emblématiques des frères Grimm. Mais pour que vos petits puissent imaginer eux-mêmes des histoires merveilleuses, nul besoin de vous aventurer très loin du centre de Berlin. 

Grunewald (la « forêt verte ») est une étendue boisée et sauvage qui s’étend sur 3 000 hectares au sud-ouest de Berlin. Elle était jadis exclusivement réservée à l’élite politique, qui y avait construit ici et là des maisons d’été richement ornées. Aujourd’hui, l’ombre scintillante mouchetée de ses forêts de conifères, la fraîcheur de ses plans d’eau et ses innombrables monuments et points de vue offrent aux parents et aux enfants une escapade idyllique en pleine campagne.

Aux beaux jours, ses lacs limpides, ses îlots isolés et ses plages immaculées en bord de rivière font de Grunewald un lieu privilégié pour les bains de soleil, la baignade et la pêche. Rafraîchissez-vous les pieds dans l’eau à Kuhhorn Badestrand, une paisible crique sablonneuse sur la rivière Havel où le bateau glacier s'arrête régulièrement, ou profitez d’une longue baignade dans la vaste étendue du lac Schlachtensee. Une fois sur place, cherchez le restaurant Die Fischerhütte, qui sert la pêche du jour sur une terrasse ensoleillée. Non loin de là, des barques sont à votre disposition pour une excursion pittoresque au fil de l’eau après le déjeuner.

Ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme ne seront pas en reste. Les collines vallonnées de Grunewald sont idéales pour une sortie sportive à pied ou à vélo. Pour admirer l’horizon urbain comme nulle part ailleurs, faites l’ascension de la colline artificielle de Teufelsberg, haute de 120 mètres. Point culminant de Berlin, c’est l’endroit idéal pour manier le cerf-volant ou, en hiver, pour apprendre la luge et le ski aux enfants. Vous pouvez également monter dans la tour gothique du XIXe siècle, au sommet de la colline de Karlsberg, pour profiter d’une vue panoramique dans un décor qui rappelle celui de Raiponce.

Outre ses paysages magiques, Grunewald est parsemée de vestiges architecturaux qui valent le détour. La rive sud-ouest de la Havel accueille le pavillon de chasse de Grunewald, le plus ancien château de Berlin, tandis que les bois qui entourent le lac Waldsee abritent la Haus Am Waldsee, une demeure des années 1920 qui rappelle la maison de Blanche-Neige. Les parents adoreront les expositions d’art qui se succèdent dans ce manoir à la façade couverte de feuilles, tandis que les enfants seront ravis d’explorer les jardins verdoyants, véritable paradis végétal parsemé de sculptures.

Pour réserver votre séjour à Berlin et découvrir Grunewald, écrivez à l’adresse reservations.derome@roccofortehotels.com ou appelez le +49 30 460 609 1430.

Share this post

Grunewald: Berlin’s fairy-tale forest

Culture

Home to a long and colourful tradition of folklore, Germany has birthed many of the world’s most celebrated fairy tales. Exploring the country’s brooding forests, rolling pastures and majestic hills, it’s easy to identify the inspiration behind Little Red Riding Hood, Sleeping Beauty and the iconic fables of the Brothers Grimm. To inspire your little ones to imagine their own enchanting stories, however, there’s little need to venture far from Berlin’s centre. 

Grunewald, or ‘Green forest’ occupies 3,000 hectares in Berlin’s southwest with verdant woodlands and wilderness. Once upon a time, it was reserved exclusively for the political elite, who punctuated its wilds with ornate summer houses. Today, the dappled shade beneath its conifer forests, fresh gleam of its waterscapes and myriad monuments and look-out points provide an idyllic rural escape for parents and children.

In the warmer months, Grunewald’s glassy lakes, secluded islets and pristine riverfront beaches are ideal for sunbathing, swimming and fishing. Cool off with a paddle at Kuhhorn Badestrand, a peaceful sandy cove on the Havel where the ice-cream boat makes regular stops, or take a longer dip in the broad expanse of the Schlachtensee. While there, seek out Die Fischerhütte which serves the catch of the day on a sunny terrace, with rowing boats nearby for a picturesque post-lunch excursion across the water.

Landlubbers have plenty to entertain here, too. Grunewald’s rolling hills are ideal for an invigorating hike or cycle. For incomparable views over the city skyline, scale 120-metre man-made hill Teufelsberg. Berlin’s highest point, it’s the ideal place to fly a kite or, in the colder months, teach children to sledge and ski. Alternatively, ascend the 19th-century Gothic lookout tower atop Karlsberg hill for panoramic views in a setting reminiscent of Rapunzel.

In addition to its magical landscapes, Grunewald is scattered with architectural relics well worth seeking out. The Jagdschloss Grunewald, Berlin’s oldest palace, can be found on the southwest bank of the Havel, while in the woods surrounding Waldsee lake, the 1920s Haus Am Waldsee sits like Snow White’s cottage. This leafy mansion is home to ever-changing art exhibitions parents will love, and its verdant gardens, peppered with sculptures, are a leafy paradise for children to explore.

To book your stay in Berlin and discover Grunewald, please email reservations.derome@roccofortehotels.com or call +49 30 460 609 1430.

Share this post