Le tiramisu traditionnel de notre chef Giovanni Cosmai

Food & Drink

Quoi de plus italien que le tiramisu, dessert mariant l’amertume du café, la richesse de la crème et du mascarpone ainsi que la douceur sucrée des boudoirs. Les novices craignent parfois la préparation complexe de ce grand classique, mais Giovanni Cosmai, chef cuisinier du restaurant Irene de l’Hotel Savoy, nous dévoile étape par étape une recette facile à réaliser pour concocter un dessert vraiment spécial pour votre prochain dîner.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour la pâte à bombe :

375 g de mascarpone
180 g de crème fouettée
4 jaunes d’œufs 

Pour le sirop :

125 g de sucre
45 ml d’eau 

Pour les boudoirs :

125 g de sucre
100 g de blanc d’œufs
90 g de jaunes d’œufs
25 g de miel
125 g de farine de riz
50 g de fécule de pomme de terre
½ gousse de vanille 

Pour le café :

400 ml d’eau
50 g de café décaféiné instantané Nescafe
30 g de sucre brun non raffiné 

Recette :

  1. Commencez par préparer la pâte à bombe : il s’agit d’une mousse. Battez les jaunes d’œufs dans un mixeur électrique. Préparez le sirop en mélangeant l’eau et le sucre dans une petite casserole. Faites chauffer à feu moyen en vous assurant que le liquide ne bout pas ou ne change pas de couleur. (Astuce : la température idéale est d’environ 119 ° et ne doit pas dépasser 121 °)
  2. Retirez la casserole du feu et versez le sirop sur les jaunes d’œufs battus dans le mixeur, en continuant de battre le mélange à puissance moyenne tout en ajoutant le sirop. Une fois que vous avez ajouté tout le sirop, battez le mélange à la vitesse la plus élevée. Une fois le mélange bien lisse, attendez que celui-ci tiédisse, puis transférez-le dans un bol.
  3. Avec un mixeur électrique propre, battez la crème à vitesse moyenne, sans trop la fouetter. Quand celle-ci a atteint une bonne consistance, ajoutez le mascarpone et continuez de battre pendant plusieurs minutes. Incorporez lentement la crème à la pâte à bombe à l’aide d’une spatule et mélangez lentement jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et compacte. Laissez reposer le mélange pendant quelques minutes au réfrigérateur.
  4. Préparez les boudoirs pendant que le mélange refroidit. Coupez la gousse de vanille en deux, récupérez les graines et battez-les avec les jaunes d’œufs et le miel dans un mixeur électrique à vitesse moyenne. Dans un autre bol, fouettez les blancs d’œufs avec le sucre.
  5. Dans un cul de poule, incorporez le mélange aux jaunes d’œufs dans les blancs d’œufs. Tamisez la farine de riz et la fécule de pomme de terre et ajoutez-les à la pâte au fur et à mesure, en mélangeant très lentement.
  6. Versez la pâte à boudoirs dans une poche à douille et créez des cercles de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez-les de sucre en poudre et faites-les cuire à 180 °C pendant neuf minutes.
  7. Préparez le tiramisu. Sortez le mélange au mascarpone du réfrigérateur et placez-le dans une poche à douille. Remplissez de crème la moitié de six verres pour créer la première couche de tiramisu.
  8. Trempez les boudoirs dans le mélange au café. Créez la deuxième couche du tiramisu en ajoutant les boudoirs imbibés de café, recouvrez de crème, ajoutez une deuxième couche de boudoirs et terminez avec de la crème. 
  9. Servez le tiramisu décoré de chocolat noir râpé ou de poudre de cacao amer, selon votre goût.

Si vous n’avez pas l’âme d’un chef, pourquoi ne pas venir goûter notre tiramisu toscan sur place au Bistro Irene ? Pour réserver votre séjour à l’Hotel Savoy, contactez-nous à l’adresse reservations.savoy@roccofortehotels.com ou par téléphone au +39 06 32 888 930.

Share this post

Travel Information: Covid19 Notice

Traditional tiramisu by Head Chef Giovanni Cosmai

Food & Drink

There is nothing more Italian than tiramisu, a pudding that combines the bitterness of coffee with the richness of cream and mascarpone and the sweetness of Ladyfinger biscuits. Some are a little daunted by the complexity of whipping up this classic from scratch, but Head Chef at Hotel Savoy’s Irene Bistro Giovanni Cosmai explains in easy steps how to create something truly special for your next dinner party.

Ingredients: (serves six)

Pâte à bombe
375g mascarpone cheese
180g whipping cream
4 egg yolks 

Syrup:

125g sugar
45ml water 

Rice Ladyfingers:

125g sugar
100g egg whites
90g egg yolks
25g honey
125g rice flour
50g potato starch
½ a vanilla bean pod

Coffee mixture

400ml of water
50g of Nescafe instant decaffeinated coffee
30g raw brown sugar  

Method

  1. Begin by preparing the pâte à bombe, or mousse. Beat the egg yolks in an electric mixer. Separately, prepare the syrup by mixing the water and sugar in a small saucepan, and heat on medium making sure it doesn’t bubble or change colour. (Tip: the ideal temperature is around 119° and should not exceed 121°) 

  2. Take the saucepan off the heat and pour the syrup over the egg yolks in the mixer, continuing to beat the eggs on medium whilst adding the syrup. Once you’ve added all the syrup, beat together on the highest speed. Once smooth, wait until the mixture becomes lukewarm, then transfer it to a bowl.

  3. With a clean electric mixer, beat the cream on medium speed, without over-whipping it. When it’s reached a good consistency, add the mascarpone cheese and continue to beat for several minutes. Slowly add the cream to the pate à bombe using a spatula and mix them together slowly until creamy and compact. Put the mixture to rest in the fridge for a few minutes.

  4. Prepare the Ladyfingers whilst the mixture is cooling. Cut the vanilla bean in half, extract the insides and whip together with the egg yolks and honey in an electric mixer on medium speed. In a separate bowl, whisk together the egg whites and sugar.

  5. In a mixing bowl, mix together the egg yolk mixture with the egg whites and sieve the rice flour and potato starch into the mixture, mixing very slowly as you go.

  6. Pour the Ladyfinger mixture into a piping bag and use this to create circles on a baking sheet lined with greaseproof paper. Sprinkle them with powdered sugar and bake at 180oC for nine minutes.

  7. Prepare the tiramisu. Take the mascarpone mixture from the fridge and put it into a piping bag. Half-fill six glasses with the cream, to create the first layer of tiramisu. 

  8. Mix the coffee and immerse the Ladyfingers in it. Create the second layer of the tiramisu by adding the coffee-soaked Ladyfingers, top with cream, add a second layer of Ladyfingers and finish with cream. 

  9. Serve the tiramisu, with grated dark chocolate or bitter cocoa powder to taste.


If this all sounds too complicated but nonetheless delicious why not try a Tuscan tiramisu in situ, visit Hotel Savoy’s Irene Bistro or book your stay at Hotel Savoy by emailing reservations.savoy@roccofortehotels.com or calling +39 06 32 888 930.

Share this post