Food & Drink, Wellness, Culture

Les séjours découverte sont la grande tendance du secteur actuellement. Les clients privilégient les expériences personnalisées et conçues sur-mesure, plutôt que les visites uniformes et standardisées. Voyager ne consiste plus à cocher la liste des monuments à visiter. L’idée est de s’immerger entièrement et personnellement dans une destination, de s’approprier les lieux et de pouvoir en parler avec passion à son retour.

Autrefois, seuls quelques agents étaient spécialisés dans ce type d’offres, mais aujourd’hui le secteur tout entier s’engouffre dans la brèche ouverte par des géants comme Airbnb et Tripadvisor (entre autres), qui proposent des expériences uniques avec des intervenants locaux passionnés qui veulent partager leurs connaissances avec reste du monde.

Poussés par la génération des millennials qui dispose aujourd’hui de plus de moyens et qui cherche à vivre des expériences concrètes, les voyageurs qui souhaitent « vivre local » sont plus nombreux chaque année. Et comme les baby boomers, lassés des séjours classiques, les voyageurs veulent dorénavant être acteurs plutôt que spectateurs. Les clients potentiels sont à la recherche d’itinéraires et de séjours ultra-personnalisés, adaptés à leurs envies.

Selon l’enquête Skift US Experiential Travel menée en 2017, 69 % des voyageurs seraient prêts à dépenser davantage pour des activités intéressantes plutôt que pour une chambre d’hôtel plus confortable. Ils sont tout autant à affirmer ne pas avoir fait appel à une agence de voyage pour les séjours effectués au cours des 12 mois précédant.

Pour répondre à cette demande en forte croissance, les agents et conseillers doivent faire en sorte de mieux comprendre quelles sont les attentes des clients, et d’y répondre en proposant des activités originales choisies avec soin. Mais comment personnaliser les séjours découverte ?

Il est essentiel de proposer un large éventail d’expériences immersives et si possible absolument uniques, avec un accès exclusif.

Les amateurs d’art veulent pouvoir rencontrer les artistes, ou déambuler dans une galerie privatisée avec le commissaire de l’exposition. Les esprits créatifs veulent découvrir le savoir-faire des artisans, et créer leurs propres souvenirs. Les visiteurs qui viennent pour la première fois souhaitent découvrir les lieux de manière originale, que ce soit à vélo, en scooter, en Segway ou dans un véhicule avec chauffeur. Les amoureux d’architecture apprécient de pouvoir contempler seuls la grandeur d’un opéra à étages, tandis que les curieux aiment satisfaire leur soif de connaissances avec une visite personnalisée des palazzos de Rome, guidés par les aristocrates qui les habitent. Rocco Forte Hotels offre tout cela.

Tous nos établissements proposent des expériences uniques et originales, choisies avec soin. Les hôtes des Forte Suites peuvent ainsi choisir parmi plusieurs expériences culturelles inclues dans leur séjour : visites originales, masterclass ou rencontres en coulisses avec des personnalités influentes. Au Verdura Resort, le concept de personnalisation va encore plus loin. Les hôtes de nos villas sont mis en relation avec leur propre référent local, ou U Canuscituri (le connaisseur), qui pourra leur faire découvrir l’île et sera à leur disposition pour répondre à leurs questions, partager ses connaissances et révéler les secrets les mieux gardés sur la Sicile.

La popularité des séjours découverte ne cesse de croître, et le plus difficile sera de se différencier de la concurrence en renouvelant sans cesse notre catalogue d’expériences. En effet, les voyageurs qui jugent qu’une expérience a dépassé leurs attentes reviendront, en sachant que leur prochain séjour sera tout aussi enrichissant.

Share this post

How personalised experiential travel is reshaping the industry

Food & Drink, Wellness, Culture

Experiential itineraries are at the leading edge of the travel industry, with clients seeking bespoke, curated experiences over one-size-fits-all, generic tours. Travel is no longer about ticking monuments off a checklist, it is about delving deeply and personally into a destination, developing an intimate sense of place and animated dinner party storytelling.

Once the preserve of a handful of in-the-know agents, the industry is being blown wide open by the online giants of Airbnb and Tripadvisor, among many, who are offering one-on-one experiences with passionate locals who want to share their knowledge with the world. 

Spearheaded by the increasingly wealthy millennial generation who are seeking experience over ‘things’, the desire of travellers to ‘book local’ is growing year-on-year and with the baby boomer generation bored of traditional travel the shift in the market towards ‘doing’ rather than ‘seeing’ is pronounced. Prospective customers are after highly-customisable itineraries and trips that are tailored to their own desires.

The 2017 Skift US Experiential Travel Survey saw 69% of travellers show a preference to spend more on better activities than on a nicer hotel room. And the same percentage didn’t use an agent to book their travel in the previous 12 months. 

In order to meet increasing demand, agents and advisors are having to develop a deeper understanding of client expectations and how they are going to meet them with carefully curated and original activities. But how do you personalise experiential travel?

Having a range of experiences each of which is immersive, offers exclusive insider access and is, wherever possible, absolutely unique, is essential.

Art lovers want to be able to meet the artists or have empty gallery tours with an exhibition curator. Makers want to learn a craft from an artisan and fashion their own memento. First time visitors want to see the sights in a different way, by bicycle, scooter, Segway or in a chauffeured vehicle. Architecture aficionados will appreciate time spent alone contemplating the grandeur of a private storied opera house, while the inquisitive will satisfy their curiosity with a personal tour of Roman palazzos, led by the aristocrats who inhabit them. Rocco Forte Hotels offers all of this. 

Each of our properties have a carefully-curated selection of unique and original experiences. Guests of our Forte Suites can choose from a range of complimentary cultural experiences, from unusual tours and masterclasses to behind-the-scenes meetings with influential insiders. At Verdura Resort, we take personalisation a step further. Guests of our villas are assigned their own local insider, or U Canuscituri (the connoisseur) who introduces them to the island and remains on hand to answer questions, share insights and divulge Sicilian secrets.

As experiential travel continues to grow in popularity the difficulty will come setting yourself apart from the crowd by having an ever-changing roster of experiences. Travellers who come away from an experience with the feeling that it surpassed their expectations will ultimately return time and again, safe in the knowledge that their next trip will be just as life changing.

Share this post