Les professionnels du PGA nous expliquent pourquoi le golf est un sport idéal pour les familles

Wellness, Culture

Sport grisant basé sur la concentration et la technique, le golf est aussi captivant pour les enfants que pour les adultes et constitue donc une activité formidable pour renforcer les liens familiaux. Nous avons demandé à deux des professionnels seniors du Verdura Resort pourquoi les golfeurs de tous âges et de tout niveau ne doivent pas manquer une occasion de jouer sur ses parcours ultramodernes.

Le britannique qualifié au PGA, Tom Foster, est le directeur de formation du Verdura Resort. Venu au golf à l’âge de 14 ans, il est passé professionnel quatre ans plus tard puis a pratiqué et dirigé d’innombrables parcours à travers le monde, notamment à York, à Turin et sur la Côte d'Azur, avant de rejoindre l’équipe du Verdura Resort en 2016.

Comment présentez-vous ce sport aux grands débutants ?

« Cela semble évident, mais le golf doit être pratiqué sur le parcours et non sur le practice. Après quelques séances, presque tous nos débutants sont emmenés sur le parcours pour jouer et comprendre quel est le vrai sens de ce sport. Techniquement parlant, l’entraînement de nos débutants se déroule à l’envers. Nous commençons sur le green puis travaillons en revenant au niveau du tee, en abordant tous les tirs à effectuer entre les deux. »

Les couples peuvent-ils suivre des cours privés ?

« Oui, de nombreux couples viennent prendre des cours, qu’il s’agisse de grands débutants qui veulent se lancer dans un sport ensemble, ou de couples confirmés désireux de s’entraider dans leur progression. »

Vous avez récemment installé une nouvelle technologie au sein du Performance Institute. En quoi contribue-t-elle à faire progresser les golfeurs expérimentés ?

« Les golfeurs sont probablement les passionnés de sport les plus curieux qui soient. Ils veulent toujours essayer les nouveaux équipements ou technologies susceptibles de les aider à réduire un peu leur handicap !

Ici, dans notre institut en salle, les joueurs peuvent utiliser ces technologies pour améliorer leur équilibre pendant le swing, comprendre et corriger les différences entre le mouvement du club et le vol de la balle, et visualiser les données biomécaniques précises de leur corps pendant le jeu.

Plus tard dans l’année, avec la validation de l’European Tour Performance Institute, nous allons initier des protocoles pour mieux faire correspondre la physionomie et les capacités propres à chaque joueur avec son swing individuel. »

Comment décririez-vous les parcours 18 trous du Verdura ?

« Nos deux parcours sont bien sûr uniques, mais comme ils ont été conçus par le même architecte de renommée mondiale, et construits sur la même étendue de la côte sicilienne, ils affichent un style similaire. On y retrouve les caractéristiques des parcours « links » et lorsque le vent souffle, les golfeurs ne s’ennuient vraiment pas ! »

Le coordinateur de golf junior du Verdura Resort, Giacomo Dovetta, est passé professionnel en 2008. Il a cultivé sa passion pour le développement des jeunes talents en tant qu'entraîneur certifié auprès de l’US Kids Golf et du SNAG. En 2017, Giacomo a intégré le Top 50 des entraîneurs pour enfants de l’année aux États-Unis. Il a également reçu la certification Trackman et l’approbation pour l’European Tour.

Comment avez-vous commencé à travailler au Verdura Resort ?

« Fin 2016, un ami m’a appelé au Portugal pour me demander si cela m’intéressait de rejoindre l’équipe du Verdura Resort, qui s’occupe de la Junior Academy et de l’entraînement des enfants. Ma réponse ne s’est pas fait attendre : je l’ai intégrée en 2017 et je suis le pro du golf le plus heureux de la terre ! »

Dites-nous en plus sur le golf pour les enfants…

« Nous donnons des cours privés, mais également des cours collectifs, qui visent plusieurs objectifs : les enfants se font des amis, maîtrisent le jeu et, surtout, continuent souvent à jouer au golf ensemble à l’étranger.

Nous pilotons également la Junior Golf Academy. Pendant ces séances de groupe, je présente aux enfants les bases (grip, setup et swing) de toutes les techniques du jeu : jeu long, jeu court, sorties de bunker, putting, etc. Nous nous entraînons pendant deux jours sur le practice, puis nous appliquons les bases sur le parcours. »

Qu’est-ce qui plaît généralement le plus aux enfants dans le golf ?

« Les enfants adorent effectuer les tirs longs, et le putting est probablement ce qu’ils aiment le moins ! Et en plus du sport lui-même, ils adorent conduire nos voiturettes de golf ! Mais ils doivent le mériter. Je les laisse conduire (sous surveillance et sous contrôle) pour les récompenser lorsqu’ils ont fait de gros efforts. »

Quels sont les bénéfices du golf pour les enfants ?

« Le golf est un sport unique de par la multitude des règles à respecter. Les enfants doivent se comporter correctement et respecter le parcours ainsi que leurs partenaires de jeu. Mais le plus grand bénéfice est sans doute qu’ils se forgent de merveilleux souvenirs avec leurs parents et qu’ils continueront à jouer en famille tout au long de leur vie. »

Que préférez-vous dans votre travail ?

« Voir le sourire sur le visage des enfants lorsque la balle entre dans le trou après un putt, ou voir leur surprise lorsqu’ils réussissent un tir haut, droit et long. »

Pour réserver votre séjour au Verdura Resort, écrivez à l’adresse reservations.verdura@roccofortehotels.com ou appelez le +39 06 32 888 630.

Share this post

The PGA Professionals on why golf is great for families

Wellness, Culture

An exhilarating game of concentration and technique, golf is as enthralling for children as it is for adults, making it a great bonding activity for families. We spoke to two of Verdura Resort’s senior professionals about why golfers of all ages and abilities shouldn’t miss an opportunity to play on its state-of-the-art courses.

British PGA-qualified Tom Foster is Verdura Resort’s Director of Instruction. He discovered golf aged 14 and turned pro four years later. He has played at and managed innumerable courses around the world, including York, Torino and the Côte d’Azur, and has been with Verdura Resort since 2016.

How do you introduce absolute beginners to the game?

“It sounds obvious, but golf should be played on the course, not on the driving range. Within a few sessions, pretty much all our beginners get out on the course to play and understand what this sport is actually about. Technically speaking, our beginner coaching works in reverse. We start off at the green and then work back to the tee, covering all the shots required in between.”

Can couples take private lessons together?

“Yes – we get a lot of couples coming for lessons, from total beginners wanting to take up a sport together to confirmed couples wanting to help each other improve.”

You’ve recently installed new technology at the Performance Institute. How is this helping experienced golfers improve?

“Golfers are probably some of the most curious sports enthusiasts there are. They absolutely must experience any new equipment or technologies that can help them knock a couple of shots off their handicap!

Here at our indoor institute, players can use these technologies to improve their balance during the swing, understand and correct the differences between club motion and ball flight as well as seeing pin-pointed biomechanical data of their body during play.

Later this year, with the validation of the European Tour Performance Institute, we are initiating protocols to further match the player’s unique physiology and capabilities with their individual swing.”

How would you describe Verdura’s 18-hole courses?

“Obviously, our courses are both unique but having been designed by the same world–renowned architect and built on the same stretch of Sicilian coast, there’s a similar style to them. Both have a very distinct ‘linksy’ feel and when the wind blows, the golfers never have a boring moment!”

Junior Golf Co-ordinator at Verdura Resort, Giacomo Dovetta turned pro in 2008. He pursued his passion for nurturing young talent as a certified coach with US Kids Golf and SNAG. In 2017, Giacomo was selected as one of the Top 50 US Kids Coaches of the Year and also became Trackman certified and European Tour approved.

How did you begin working with Verdura Resort?

“In late 2016, a friend called me in Portugal to ask if I’d be interested in working in the Verdura Resort team taking care of the Junior Academy and kids’ coaching. The answer was easy: I joined him in 2017 and I’m the happiest golf Pro on earth!”

Tell us more about golf for children…

“We do private lessons, but also group lessons, which serve several purposes: kids make friends, master the game and, most importantly, often continue to play golf together abroad.

We also have the The Junior Golf Academy. During these group sessions I introduce children to the basics (grip, set-up and swing) of all the techniques of the game: long game, short game, bunker shots, putting, etc. We practise for two days on the driving range, then base play around the course.”

What do children usually enjoy most about golf?

“Kids love hitting the driver; putting is probably the least favourite! Other than the sport itself, kids love driving our golf buggies! But they have to earn it. I let them drive (under supervision and control) to reward them when they try hard.”

What are the benefits of golf for children?

“Golf is a unique sport because it has a multitude of rules they have to follow; they have to behave well, respect the course and their playing partners. Perhaps the most important benefit, however, is that they’ll make beautiful memories with their parents and play as a family for the rest of their lives.”

What is your favourite part of your job?

“Seeing kids’ smiling faces when they hole a putt, or seeing them surprised when they hit a high, straight and long shot with their driver.”

To book your stay at Verdura Resort, email reservations.verdura@roccofortehotels.com or call +39 06 32 888 630.

Share this post