Lever de rideau : le retour au monde réel du théâtre, de l’opéra et du ballet

Culture

En août, le Festival international d’Édimbourg débutera en grandes pompes avec une marche nocturne imaginée par l’artiste français du collectif Compagnie Carabosse au Jardin botanique royal. Du Falstaff mis en scène par le Scottish Opera aux Quatre Saisons revisitées par Candlelight, la scène artistique est finalement de retour à Édimbourg et promet de couper le souffle du public à travers la ville grâce à un vaste choix de plus de 170 représentations.

Idéal pour… Les fanatiques de musique classique
Les Quatre Saisons, par Candlelight

Le Piccadilly Sinfonietta, l’un des ensembles anglais les plus captivants, interprétera les Quatre Saisons de Vivaldi lors d’une soirée aux chandelles à la cathédrale Saint-Gilles. Le groupe sera accompagné du concertiste renommé Warren Mailley-Smith, l’un des pianistes préférés de la famille royale anglaise, qui est le premier à avoir joué l’intégralité de l’œuvre de Chopin de mémoire. Le concert inclut aussi des morceaux intemporels de Haendel et de Bach.

Le 16 Juillet | Cathédrale Saint-Gilles | À 10 min de taxi du The Balmoral

Street Performance At The Fringe Credit David Monteith Hodge

 

Idéal pour… Une aventure en famille
Le Fringe Festival

Reconnu comme étant le plus grand festival artistique au monde, le Fringe Festival est de retour pour trois semaines en août avec du théâtre, de la comédie, de la danse, de l’opéra, des comédies musicales, des expositions et bien plus encore. Le Fringe Festival accueille nombre d’artistes montants ou connus et Stephen Fry, Hugh Laurie, Rowan Atkinson ou encore Emma Thompson ont par ailleurs acquis leur renommée grâce à lui. Le festival a débuté en 1947 lorsque des troupes de théâtre se sont produites en dehors des programmes habituels. Bien d’autres acteurs ont ensuite suivi leurs pas avant que le festival adopte le nom de “The Fringe” et que la société du Fringe Festival soit établie en 1958.

Du 06 au 30 août | Différents endroits à Édimbourg

 

Idéal pour… Un rendez-vous amusant
Falstaff, Scottish Opera

Le Scottish Opera est de retour en pleine forme cet été avec une splendide production extérieure du directeur de renom du Scottish Opera Sir David McVicar. L’opéra humoristique de Verdi, adapté de la pièce Les Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare, met en scène le grivois et espiègle Sir John Falstaff qui a désespérément besoin d’argent et tente de séduire deux femmes mariées pour pouvoir accéder à la richesse de leur mari. Véritable ode à la vie, le chant tumultueux de Verdi est particulièrement drôle ; les femmes finissent par se venger en concoctant un plan pour donner une leçon à Falstaff. Les magnifiques costumes et les décors du XVIIe siècle de McVicar sont inspirés par le théâtre jacobin.

Les 8, 10, 12 et 14 août | Festival du théâtre d’Édimbourg | À 10 min de taxi du The Balmoral

Idéal pour… Les aficionados de culture
L’histoire du soldat

L’histoire du soldat, la fable faustienne mélodramatique de Stravinsky, sera interprétée par la violoniste Nicola Benedetti. Cette superbe musicienne est lauréate du Grammy pour le meilleur solo en musique classique en 2020. Elle a aussi gagné le prix de meilleure artiste femme en 2012 et 2013 lors des prix Classical BRIT. Écrite pendant la grande épidémie de grippe espagnole et mêlant théâtre, danse et musique, la pièce retrace les péripéties d’un déserteur ayant vendu son âme au diable. C’est aussi la dernière interprétation de Nicola Benedetti dans le cadre de la résidence d’artiste du Festival international 2021 ; un ensemble de musiciens virtuoses la rejoindra pour donner vie à ce conte sombre et étrange.

Le 21 août | Edinburgh Academy | À 10 min de taxi du The Balmoral

Idéal pour… Essayer quelque chose de différent
Damon Albarn

Le nouveau spectacle mouvant de Damon Albarn, The Nearer the Fountain, More Pure the Stream Flows, transportera les spectateurs dans les paysages éthérés d’Islande. Épaulé par un groupe et un quartet à cordes, la prestation solo de Damon Albarn, rarissime, est à ne pas manquer. Anciennement chanteur principal du groupe de pop anglais Blur et le cerveau derrière le groupe culte Gorillaz, l’artiste s’est inspiré des paysages de l’Islande qu’il a explorés ces 30 dernières années. Il a composé et travaillé la musique dans ce pays et a diffusé l’année dernière l’interprétation à partir de son studio de fortune dans le Devon. Le spectacle présente de la musique de son dernier travail ainsi que des morceaux de son catalogue.

Le 24 août | Edinburgh Park | À 30 min de taxi du The Balmoral

Sona Jobarteh Credit Dan Piers

 

Idéal pour… Une interprétation aux sources de l’Afrique
Sona Jobarteh

Sona Jobarteh, virtuose gambienne du kora (une harpe africaine à 21 cordes), fait une apparence spéciale avec son groupe composé de cinq membres. Les douces mélopées qui accompagnent les contes ancestraux sont époustouflantes. Sona Jobarteh est la première musicienne de kora de Gambie et a composé des bandes originales pour plusieurs films d’Hollywood. Elle a aussi collaboré avec l’orchestre symphonique de la BBC et fait les gros titres de festivals de musique autour du monde. Elle a créé une école de musique en Gambie afin de valoriser la place des Africains et promouvoir plus d’égalité en Afrique à travers la musique.

Le 26 août | Edinburgh Academy | À 10 min de taxi du The Balmoral

The Balmoral est parfaitement situé pour profiter des opéras, des compagnies de danse et de théâtre qui rouvrent leurs portes à Édimbourg. Notre équipe de conciergerie dédiée se fera un plaisir de répondre à vos questions sur les meilleures scènes de la ville sur concierge.balmoral@roccofortehotels.com ou au +44 131 556 2414.

 

Credit: Gemma Summerfield and Roland Wood at Falstaff Dress Rehearsal. Scottish Opera 2021. Credit James Glossop; Street performance at the Fringe. Credit David Monteith-Hodge; Sona Jobarteh. Credit Dan Piers

Share this post

Travel Information: Covid19 Notice

Lifting the Curtain: Moving from Virtual to Real Theatre, Opera, Ballet

Culture

The arts scene is finally set to ramp back up in Edinburgh and wow audiences across the city with a dazzling array of performances, from Scottish Opera’s Falstaff to the Four Seasons, by Candlelight. In August, the Edinburgh International Festival, with over 170 performances, will kick off with a large-scale fire nightwalk, created by French artist collective Compagnie Carabosse in the Royal Botanic Gardens.

Perfect for… Classical Music Lovers
The Four Seasons, by Candlelight

A candlelit St Giles’ Cathedral will form the backdrop for musicians from the Piccadilly Sinfonietta - one of the UK’s most enthralling ensembles - to deliver Vivaldi’s The Four Seasons. Featuring award-winning concert pianist Warren Mailley-Smith, a favourite performer for the British Royal Family and the first person to perform Chopin’s complete works from memory, the concert also includes timeless pieces by Handel and Bach.

16 July 2021 | St Giles’ Cathedral | 10 min taxi from The Balmoral

Street Performance At The Fringe Credit David Monteith Hodge

 

Perfect for… A Family Adventure
The Fringe Festival

Known as the world’s biggest arts festival, The Fringe  is back for three weeks in August, with theatre, comedy, dance, opera, musicals, exhibitions and more. The Fringe hosts both up-coming artists and established names; many artists got their big break here from Stephen Fry and Hugh Laurie to Rowan Atkinson and Emma Thompson. The festival’s history dates back to 1947, when theatre groups put on their own productions outside the regular programme; the shows became known as the ‘fringe’ and many more performers followed in their footsteps until the Festival Fringe Society was set up in 1958.

06 - 30 August 2021 | Edinburgh, various locations

 

Perfect for… An Amusing Date Night
Falstaff, Scottish Opera

Scottish Opera is back in full force this summer with a new vibrant outdoor production from renowned Scottish Opera director Sir David McVicar. Verdi’s comic opera, adapted from Shakespeare’s The Merry Wives of Windsor, sees the bawdy and mischievous Sir John Falstaff, who is in desperate need of cash, trying to seduce two married women to gain access to their husband’s wealth. Verdi’s boisterous swansong is a celebration of life and it is delightfully funny - the women end up getting their revenge and hatch a plan to teach him a lesson. McVicar’s magnificent seventeenth century costumes and set are inspired by Jacobean theatre.

8, 10, 12, 14 August 2021 | Edinburgh Festival Theatre | 5 min taxi from The Balmoral

Perfect for… Culture Vultures
The Soldier’s Tale

Stravinksy’s bizarre, joyous Faustian fable, The Soldier’s Tale, will be presented by superb violin player Nicola Benedetti, who won the GRAMMY Award for Best Classical Instrumental Solo in 2020, as well as Best Female Artist at both 2012 and 2013 Classical BRIT Awards. Conceived at the time of the Spanish flu, it tells the story of a deserting soldier whose soul is possessed by the Devil, and fuses theatre, dance and music. It is Benedetti’s final performance as the International Festival’s 2021 resident artist and she will be joined by an extraordinary ensemble of musicians to bring this dark tale to life.

21 August 2021 | Edinburgh Academy Junior School | 10 min taxi from The Balmoral

Perfect for… Something a Little Different
Damon Albarn

Spectators will be transported to the otherworldly landscapes of Iceland when they see Damon Albarn performing  his moving new project The Nearer the Fountain, More Pure the Stream Flows. He’ll be joined by a band and string quartet and this is a rare solo appearance you won’t want to miss. Albarn, former lead singer of Brit pop band Blur and the mastermind behind Gorrilaz, was inspired by the landscapes of Iceland, which he has been visiting for three decades. He wrote and workshopped the music in Iceland and last year streamed the performance from his makeshift studio in Devon. It features music from this new work as well as songs from his extensive catalogue.

24 August 2021 | Edinburgh Park | 30 min taxi from The Balmoral

Sona Jobarteh Credit Dan Piers

 

Perfect for… An Empowering Performance
Sona Jobarteh

Gambian kora virtuoso Sona Jobarteh is making a special appearance with her five-piece band to wow us with soothing sounds and ancient stories through her kora - a 21-stringed African harp. The first professional female kora player in The Gambia, Jobarteh has composed cinematic scores for various Hollywood films and has collaborated with the BBC Symphony Orchestra, as well as headlining music festivals around the world. She also set up a music school in The Gambia to empower Africans to reform their countries through music.

26 August 2021 | Edinburgh Academy Junior School | 10 min taxi from The Balmoral

As opera, dance and theatre performances return to Edinburgh’s stages, The Balmoral makes the perfect base. Get in touch with our dedicated concierge team at reservations.balmoral@roccofortehotels.com or call +44 131 556 2414 and we’ll be delighted to help you discover the best of the city’s creative scene.

 

Credit: Gemma Summerfield and Roland Wood at Falstaff Dress Rehearsal. Scottish Opera 2021. Credit James Glossop; Street performance at the Fringe. Credit David Monteith-Hodge; Sona Jobarteh. Credit Dan Piers

Share this post