The Family Series
Part 2: The Art of Eating and Drinking

Lydia Forte
Group Director of Food and Beverage

“Somptueux, élégant mais aussi cozy et accueillant” : tant à Londres qu’à Rome, Milan ou Bruxelles, Lydia Forte pousse l’art de la table au sommet du raffinement – comme le ferait chaque membre Forte. La gastronomie est l’un des piliers de notre culture. Derrière la provenance des ingrédients et leur préparation dans les recettes régionales se logent des histoires qui prennent leurs racines loin dans le temps. Plus que toute autre sensation, les saveurs et les arômes peuvent nous plonger dans l’esprit d’un lieu ou nous rappeler un souvenir fort et unique. L’art culinaire est aussi intimement lié à la valeur de l’hospitalité : rien au monde n’est plus accueillant que de déguster un met préparé avec amour et talent – en égale proportion !

Lydia Forte, directrice du groupe pour l’agroalimentaire, a fait de son fer de lance la transformation de la gastronomie en un aspect qui définit et enrichit l’expérience Rocco Forte. Il suffit de prendre place dans un hôtel ou un bar Rocco Forte pour immédiatement reconnaître la ville où vous vous trouvez : des cocktails créatifs, du miel et des confitures produits localement (et, comme c’est le cas au The Balmoral à Édimbourg, du saumon fumé maison), des produits issus des fermes de la famille bios au Verdura Resort en Sicile… Cette expérience est aussi un subtil mélange de plats réconfortants et d’aliments légers, frais et sains, toujours simples et savoureux qui tirent parti de la qualité exceptionnelle des ingrédients locaux et de saison.

Si l’hospitalité façon Forte se trouve au cœur de son ADN, Lydia Forte a néanmoins fait ses armes parmi les meilleurs restaurants de Londres, dont HIX de Mark Hix et au The Wolseley, sous l’égide de l’ancien propriétaire Jeremy King. Aujourd’hui, de la conception aux opérations en passant par la nutrition, son rôle englobe tous les aspects de Rocco Forte Hotels liés à la nourriture et à la boisson. Elle travaille main dans la main avec Fulvio Pierangelini, le directeur créatif de la restauration qui gère aussi les vastes potagers du Verdura Resort. “Il m’a tellement appris sur la nourriture”, dit-elle à propos du chef Romain étoilé et ancien restaurateur. “Certains disent que c’est un homme qui murmure aux ingrédients… Quand on se rend dans son appartement à Rome, il ne peut y avoir que quelques légumes, trois fois rien, mais, d’une manière ou d’une autre, ça lui suffit pour créer un véritable festin.” C’est pour cette raison que la qualité est le mot d’ordre de la tradition culinaire de Rocco Forte Hotels, comme en attestent le fritto misto aérien au restaurant Irene, à Florence (servi en accompagnement d’un miel aigre-doux local) ou les côtelettes d’agneau en croûte bios du restaurant le Charlie’s, au Brown’s Hotel à Londres.

Mais la qualité n’éclipse pas le confort, au contraire : des menus et des espaces accueillant pour offrir aux hôtes une attention et une atmosphère calmes et sereines. Telle est la philosophie qui motive le nouveau projet de Lydia Forte, un club qui organise des dîners dans la Drawing Room du Brown’s. “Je voulais que le Brown’s réalise tout son potentiel, que tout son rez-de-chaussée partage cette même énergie”, explique-t-elle. “Ici, c’est le confort qui prime : des recettes anglaises – en fait, des plats de grand-mère exécutés à la perfection – comme des quiches de saison, une soupe de crème de tomate, des œufs à la coque avec des soldats au caviar, ainsi que les superbes cocktails de notre charriot.” Des mini martinis, une lumière tamisée et une playlist choisie avec soin ainsi que quelques jeux de sociétés (Perudo, backgammon) sont la touche finale à une atmosphère enveloppante. “On a l’impression d’entrer dans un club privé mais sans avoir besoin d’une carte de membre. C’est exactement le type d’endroit qui permet de sortir de chez soi sans avoir l’air d’y penser.”

Pour le Carlton, le nouvel établissement Rocco Forte Hotels dans le triangle d’or de Milan, Lydia Forte a collaboré avec Pierangelini et le consultant en luminaire de Rocco Forte Salvatore Calabrese – elle les appelle “l’équipe de rêve de la restauration” – sur plusieurs endroits : le restaurant, le bar, le conservatoire, la cour et le grand jardin. “Tout le rez-de-chaussée est dédié à l’espace restaurant et au bar”, dit-elle. “Nous voulons donner l’impression d’être dans un restaurant et un bar constitués de plusieurs salles autant fréquentés par les locaux” que par les visiteurs étrangers. Si les plats du restaurant seront basés sur un menu recherché, comme un “crudo italien et du poisson d’inspiration asiatique”, le bar s’inspirera clairement de ses origines milanaise, avec un menu régional et des classiques imaginés par Pierangelini.

Malgré le 25e anniversaire de Rocco Forte Hotels, le travail de Lydia Forte se révèle de plus en plus passionnant. Loin de se reposer sur ses acquis, elle n’a de cesse de pousser son dévouement toujours loin. Ainsi, créer une expérience gustative qui permet aux hôtes de se plonger dans l’esprit du lieu dans lequel ils se trouvent, tout en leur procurant un plaisir durable, reste l’envie phare de Lydia Forte. Tout comme son père, sa tante, ses frères et sœurs, elle remercie sa famille tant pour la rigueur de son éducation que pour l’énergie qu’elle déploie à faire vivre ses idées. “Pour nous [mes frères et sœurs], avoir des grands-parents italiens des deux côtés de la famille qui soient non seulement réellement intéressés par la nourriture mais, de manière générale, aussi par l’hospitalité, a été une expérience très enrichissante,” dit-elle. “Lors des déjeuners dominicaux, il y avait toujours entre 20 et 25 personnes, avec la table des enfants à côté. C’était toujours délicieux, toujours bien garni, grâce à ma grand-mère dans la cuisine en cheffe de bord.” Elle se souvient des Noël avec “chants et arancini à la sauce tomate”, le plus simple et réconfortant des plats italiens, fait à la perfection.

 

 

“Avoir des grands-parents italiens des deux côtés de la famille qui soient non seulement réellement intéressés par la nourriture mais, de manière générale, aussi par l’hospitalité, a été une expérience très enrichissante”

 

Sa vision des bars et des restaurants Rocco Forte mêle les leçons apprises dans la famille avec une approche vraiment moderne de l’alimentation et de la nutrition équilibrées. “En général, il est évident que les gens veulent être plus sains”, dit-elle. Tous les menus Rocco Forte Hotels disposent d’alternatives végétariennes et sans gluten, ainsi que d’une myriade de choix, avec des plats à partager ou des chariots à dévorer qui conviennent à la manière de vivre aujourd’hui. “Ce sont ces espaces hybrides, où vous pouvez choisir ce que vous voulez plutôt que de vous mettre à table pour dîner – faites comme vous le sentez !”

“Et évidemment, chaque hôtel entretient ses particularités – c’est l’ADN authentique du lieu qui le rend unique”, affirme-t-elle. Les restaurants attirent les locaux et les hôtes “n’auront pas à sortir pour savoir qu’ils sont à Milan, dans les Pouilles ou à Édimbourg. Mais c’est aussi la possibilité d’avoir ce que vous désirez dans une atmosphère somptueuse, élégante mais aussi cozy et accueillante.” À chaque lieu son esprit. 

View View View

The Family Series
Part 2: The Art of Eating and Drinking

Lydia Forte
Group Director of Food and Beverage

 

“Luxurious, elegant, but also warm and inviting”: Lydia Forte is evolving the art of eating and drinking well, Forte family style—in London, Rome, Milan and beyond. Food and drink are two of the great avenues to storytelling in our culture. Provenance, preparation, flavours and aromas: they can all, alone or together, convey a sense of place more immediately, and effectively, than almost anything else. They are also at the very root of hospitality: there’s little in the world that’s more welcoming, or that connects you to a setting and the people in it, than being offered a delicious meal prepared with care and talent, in equal measure.

Lydia Forte, Group Director of Food and Beverage, has made exploring the ways eating and drinking can define, enhance, and evolve the Rocco Forte experience her singular pursuit. Take a seat at any Rocco Forte hotel restaurant or bar, and you’ll immediately know where you are: creative cocktails, locally-made honeys and marmalades (and in the case of Balmoral in Edinburgh, salmon smoked in-house), produce from the family’s organic farms at Verdura in Sicily. A mix of comfort foods and light, fresh, healthy offerings—simple and satisfying, based always in exceptional quality of local and seasonal ingredients. 

Forte hospitality is in her DNA, but Lydia’s training took place across some of London’s top restaurants, Mark Hix’s HIX and The Wolseley, under the aegis of then-owner Jeremy King. Her role today comprises all aspects of the Rocco Forte Hotels eating and drinking experience, from concepting to operations to nutrition. She works in tandem with Fulvio Pierangelini, Rocco Forte Hotels' creative director of food, who also oversees the vast gardens at Verdura Resort “He has taught me so much about food,” she has said of the award-winning Roman chef and onetime restaurateur. “Some say he’s like a food whisperer…When you go to his apartment in Rome, he might have just a few vegetables and somehow with what seems like nothing, he’ll conjure up a meal of dreams.” It’s why quality is at the heart of every Rocco Forte Hotels food offering, from the light perfection of the fritto misto at Irene in Florence (served with a side of local sweet-sour honey) to the delicately crusted organic lamb cutlets at Charlie’s at Brown’s Hotel in London.

Right up there with quality, however, is comfort—menus and spaces that welcome guests like a home from home, offering a bit of indulgence and atmosphere that encourages genuine relaxation. It’s the ethos behind Lydia’s newest project, the supper club evenings in the Drawing Room at Brown’s. “I wanted to bring Brown’s to that next level, where the whole ground floor would have this level of energy,” she says. “Here it’s definitely all about comfort: very British food, basically nursery food done really, really well—a seasonal quiche of the day, cream of tomato soup, soft-boiled eggs with caviar soldiers, and some great cocktails from the trolley. Mini martinis, .” Low lighting , a great play list and a handful of board games—Perudo, backgammon—round out the vibe. “It’s got the feel of a members’ club without the membership—the kind of place where even if you don’t feel like ‘going out’, you’ll want to be there.”

For the Carlton, Rocco Forte Hotels' upcoming hotel in Milan’s golden triangle, Lydia is collaborating with Pierangelini and Rocco Forte’s luminary bar consultant, Salvatore Calabrese—“our food & beverage dream team,” she calls them—on several venues: restaurant, a bar space, a conservatory and courtyard, and a large garden. “The whole of the ground floor is for dining and drinking,” she says. “We want it to feel like it’s a bar and restaurant with rooms, a place for locals” as much as out-of-town guests. While the restaurant will lean towards more of an evolved menu — “Italian crudo and fish with a bit of Asian inflection,” she says—the bar space will hew resolutely Milanese, with Pierangelini shaping a menu of regional, easy classics. 

As the company rings in 25 years, Lydia’s work is only getting more exciting. But the vision—food and drink that tells people exactly where there are, and makes them feel good to be there—is always top of mind. Like her father, aunt and siblings, she credits the Forte family upbringing for both the rigour and the ease and with which she maintains that vision. “For us [siblings], having on both sides these Italian grandparents who really cared not just about the food but the hospitality, was a lifelong learning experience,” she says. “Sunday lunch with them was always at least 20 or 25 people, with a kids’ table on the side. It was always delicious, always fully laid up, and my grandmother always in the kitchen, overseeing the food.” She recalls every Christmas as “carols and arancini with tomato sauce”—the simplest and most wholesomely comforting of Italian staples, done to perfection. 

 

 

"Having on both sides these Italian grandparents who really cared not just about the food but the hospitality, was a lifelong learning experience”

 

The vision she has for Rocco Forte bars and restaurants marries the lessons learned in the family with a thoroughly modern take on healthy eating. “In general, it’s clear that people want to be healthier,” she says; all Rocco Forte Hotels menus have vegetarian and gluten-free options, and a myriad of choices, from small or sharing plates to trolleys—“those hybrid spaces, where you can go for anything, when sitting down for a proper meal is perhaps too involved or serious,” which respond to how people live today. 

“And of course, it’s different in every hotel—the authentic DNA of the place will be in each one,” she affirms. The restaurants appeal to locals, and guests “won’t have to leave to know they’re in Milan, or Puglia, or Edinburgh. But also having exactly what you want in the moment, with an ambiance that’s luxurious, elegant, but also warm and inviting.” In every place, a sense of place.