La recette de Bruschetta de Fulvio Pierangelini

Food & Drink

Selon notre chef Fulvio Pierangelini, l’automne est la meilleure période de l’année : la saison des récoltes bat son plein au Verdura Resort, notamment celle des olives gorgées de soleil qui entrent dans la production de l’huile d’olive vierge extra de l’hôtel. Les olives du domaine sont cueillies à la main et pressées à froid dans les heures qui suivent leur récolte afin de conserver leur arôme exceptionnel et leurs propriétés nutritives. Le résultat : une huile d’olive bien verte avec un bouquet complexe d’arômes tels que l’artichaut, la menthe, le basilic et la fleur d’oranger.

Simple et facile à préparer, la bruschetta constitue l’en-cas idéal pour savourer cette délicieuse huile d’olive vierge extra bio. Fulvio Pierangelini partage ici sa recette de bruschetta traditionnelle qui fait la part belle au goût de l’huile d’olive tout en incorporant une sélection d’ingrédients siciliens produits localement. Rassurez-vous, si vous n’avez pas d’oliveraie sicilienne à portée de main, vous pouvez bien sûr utiliser une huile d’olive de qualité supérieure achetée dans le commerce.

Ingrédients

(Pour 1 personne)

3 tranches de pain de bonne qualité, de préférence fait maison

Huile d’olive

Sel

Origan séché

1 tomate bien mûre

1 poignée de basilic frais

100 g de brocoli

1 petite gousse d’ail écrasée

Un demi piment haché

Recette

  • Nettoyez le brocoli et coupez-le en petits bouquets. Faites-le sauter dans l’huile d'olive avec l’ail et le piment rouge, puis réservez.
  • Coupez trois tranches de pain et grillez-les des deux côtés.
  • Agrémentez la première tranche d’un filet d’huile d’olive, d’une pincée de sel de mer et d’origan séché.
  • Pour la seconde tranche, coupez la tomate en deux et frottez-la généreusement sur le pain grillé. Ajoutez ensuite une bonne pincée de sel de mer, du poivre, des feuilles de basilic frais déchirées à la main et une quantité généreuse d’huile d’olive.
  • Garnissez la troisième tranche avec le brocoli sauté dans l’huile à l’ail et au piment rouge

Ne manquez pas de goûter les produits cultivés au Verdura Resort et les plats créés par Fulvio Pierangelini lors de votre visite de l’hôtel. 

Share this post

x

Food & Drink

Fulvio Pierangelini’s Bruschetta Recipe

For chef Fulvio Pierangelini, autumn is one of most exciting times of the year. The season that sees Verdura estate’s magnificent produce harvested, including the sun-drenched olive groves that produce the hotel’s Extra Virgin Olive Oil, autumn offers a delicious bounty. Picked by hand, Verdura’s olives are cold-pressed within hours of being harvested in order to retain their superlative flavour and health-boosting properties. The result is a wonderfully grassy green olive oil with a complex bouquet of aromas such as artichoke, mint, basil and orange blossom.

Simple and easy to assemble, bruschetta is the perfect way to enjoy exceptional organic extra virgin olive oil. Here, chef Pierangelini shares his recipe for a traditional bruschetta snack that allows the taste of the olive oil to shine through whilst incorporating a few other local Sicilian ingredients. Rest assured that if you don’t have access to your own Sicilian olive groves, this works just as well with best quality store-bought olive oil.

Ingredients

(serves 1)

3 slices of good quality bread, preferably homemade

Olive oil

Sea salt, to taste

Dried oregano

1 ripe tomato

Handful of fresh basil

100g Broccoli

1 small clove of garlic, crushed

Half a chilli pepper, chopped

Method

  • Clean and cut the broccoli into small florets. Once prepared, stir fry with olive oil, garlic and chilli pepper and set aside.
  • Cut three slices of bread and toast them on both sides.
  • Top the first slice with a drizzle of olive oil, a sprinkle of sea salt and a pinch of dried oregano.
  • For the second slice, cut the tomato in half and rub it generously on the toasted bread. Follow this with a good pinch of sea salt, pepper, fresh basil leaves torn by hand and a good glug of olive oil.
  • Top the third slice with the broccoli stir-fried with oil, garlic and chili pepper
  • Taste more of Verdura’s homegrown produce and Fulvio Pierangelini’s farm-to-table dishes when you visit the resort.