Food & Drink

Version florentine d’un classique français, ces crêpes dorées parsemées d’agrumes constituent un délicieux dessert estival lorsqu’elles sont servies avec de la crème glacée. Le chef Giovanni Cosmai, qui œuvre dans le restaurant Irene de l’Hotel Savoy, a simplifié sa recette de crêpes à l’orange préférée pour que les enfants puissent aussi aider dans la cuisine - et pour que les chefs en herbe puissent s’essayer à en faire sauter quelques-unes.

INGRÉDIENTS

(pour 10 personnes) 

Pour les crêpes :
6 jaunes d’œufs
6 œufs entiers
Extrait de vanille
10 g de sel
80 g de sucre
60 g de beurre
350 g de farine
1 l de lait 

Pour la sauce à l’orange :
10 oranges
500 g de sucre
600 ml de jus d’orange frais 

Dressage :
Crème anglaise (selon les goûts)
500 g de crème glacée à la vanille
200 g de framboises
30 feuilles de menthe

RECETTE :

  1. Commencez par préparer la pâte à crêpes. Fouettez les œufs, les jaunes, le sucre, le sel, l’extrait de vanille et le beurre fondu dans un grand saladier. Dans un autre saladier, fouettez progressivement le lait et la farine jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et dense. Enfin, mélangez bien les deux appareils et laissez reposer 30 minutes. 

  2. Pendant que la pâte repose, préparez la sauce à l’orange. Pelez les oranges, en coupant le zeste en longues lamelles fines. Faites bouillir les écorces dans une casserole d'eau pendant 5 minutes avant de les égoutter. Ajoutez ensuite le jus d’orange et le sucre et prolongez l’ébullition de 5 minutes, jusqu’à l’obtention d’un sirop. La sauce étant très chaude, veillez à éloigner les petites mains.

  3. Retour aux crêpes : vaporisez une huile anti-adhérence dans une poêle. Versez une fine couche de pâte dans la poêle afin de former un disque homogène. Laissez cuire 1 à 2 minutes sur chaque face à feu doux à moyen, jusqu’à obtenir une coloration légèrement dorée. Répétez l’opération pour chaque crêpe.

  4. Remplissez les crêpes de crème anglaise et pliez-les en demi-lune. Placez-les dans la poêle avec la sauce à l’orange chaude et laissez cuire pendant environ 1 minute. Dressez les crêpes dans une assiette avec de la crème glacée à la vanille, des framboises et de la menthe. 


Pour goûter les crêpes à l’orange du restaurant Irene, accompagnées de crème anglaise et de crème glacée à la vanille maison, envoyez un e-mail à l’adresse reservations.savoy@roccofortehotels.com ou appelez le +39 06 32 888 930 pour réserver votre séjour à l’Hotel Savoy.

Share this post

Hotel Savoy’s orange crepes & vanilla ice cream

Food & Drink

A Florentine take on a French classic, these golden, citrus-drizzled crepes make a delicious summer dessert when served with ice cream. Head Chef Giovanni Cosmai at Hotel Savoy’s Irene bistro has simplified his favourite orange crepes recipe so children can help out in the kitchen, too – and budding chefs can try their hand at flipping a few.

INGREDIENTS
(for 10 servings)

For the crepes:

6 egg yolks
6 eggs
1 vanilla pod
10g salt
80g sugar
60g butter
350g flour
1l milk 

For the orange sauce:

10 oranges
500g sugar
600ml fresh orange juice 

To serve:

Custard (to taste)
500g vanilla ice cream
200g raspberries
30 mint leaves 

METHOD:

Begin by making the batter for the crepes. Whisk eggs, yolks, sugar, salt, a vanilla pod and melted butter into a large mixing bowl. In another bowl, gradually whisk together the milk and flour until you have a smooth, dense consistency. Then, combine the contents of the two bowls, mix well, and let it rest for 30 minutes.

While the batter is resting, prepare the orange sauce. Peel the oranges, cutting the rind into long, thin strips. Boil the peels in a saucepan of water for 5 minutes before draining. Then, add the orange juice and sugar, and boil together for a further 5 minutes until thickened into a syrup. The sauce is very hot, so be sure to keep small hands away.

Back to the crepes: spritz some non-stick cooking spray into a frying pan. Pour a thin layer of batter into the pan to form an even circle. Cook for 1-2 minutes on each side over medium-low heat until lightly browned on both sides. Repeat this for every crepe.

Stuff the crepes with custard and fold them into half-moon shapes. Place them in the pan with the warm orange sauce and cook for a minute or so each. Take them out and serve with vanilla ice cream, raspberries and mint.

To taste Irene’s orange crepes with homemade custard and vanilla ice cream, please email reservations.savoy@roccofortehotels.com or call +39 06 32 888 930 to book your stay at Hotel Savoy.

Share this post