Pierre Marcolini : la rencontre du chocolat et du design

Food & Drink

Le chocolatier belge Pierre Marcolini marie savamment la tradition avec son amour des bons produits et sa passion pour les concepts innovants. Chocolatier plusieurs fois récompensé, il est réputé pour ses créations exquises et révolutionnaires, souvent réalisées en collaboration avec de grands noms de la mode et des arts (Victoria Beckham et Tom Dixon, entre autres). Nous l’avons rencontré pour discuter de son processus créatif, de ses sources d’inspiration et des points communs qui existent entre le chocolat et la mode.

Par quoi commencez-vous au moment de concevoir une nouvelle collection de chocolats ?

« Le goût est au centre de tout. Je commence donc par étudier différentes associations de saveurs avant de choisir une recette. Une fois que c’est fait, je réfléchis à l’aspect que j’aimerais donner à cette création et je dessine une première esquisse. Une fois l’idée de base définie, nous faisons plusieurs essais avec mon équipe de recherche et de développement pour concevoir le produit fini. »

Quelles sont les collaborations qui vous ont le plus marqué ?

« J’ai beaucoup de souvenirs merveilleux de l’époque où j’ai travaillé avec l’architecte et designer belge Charles Kaisin, célèbre pour ses dîners surréalistes. Collaborer avec lui aboutit toujours à des créations incroyables et inattendues. »

Quels quartiers de Bruxelles explorez-vous quand vous avez besoin d’inspiration ?

« Je trouve l’inspiration partout. Cela peut venir à l’occasion d’un dîner, en lisant un livre ou en visitant une exposition. Bien sûr, les nombreux voyages que je fais chaque année sont aussi une source d’inspiration bien sûr. Je nourris d’ailleurs une véritable passion pour le Japon et la culture japonaise. Mais quand je suis à Bruxelles, j’aime me rendre dans mes galeries d’art contemporain préférées, notamment BOZAR et le Musée Magritte. »

Vous avez récemment créé une collection avec Victoria Beckham. Quels points communs voyez-vous entre le chocolat et la mode ?

« Ce qui rassemble ces deux univers selon moi, c’est la recherche de l’équilibre parfait entre goût, forme et proportion. Le chocolat et la mode exigent tous deux un savoir-faire unique, un travail artisanal et un sens aigu du détail. »

Avec quels designers aimeriez-vous collaborer un jour ?

« Il y en a plusieurs… Mais je préfère ne pas vous donner leurs noms. Affaire à suivre ! »

Découvrez la collection de chocolats de Pâques de Pierre Marcolini présentée à l’Hotel Amigo tout au long du mois d’avril 2019. Le dimanche 26 avril, savourez un brunch spécial Pâques avec Pierre Marcolini au Ristorante BoCConi, où nous vous proposerons une dégustation de la collection. Réservez par e-mail à l’adresse suivante :  reservations.amigo@roccofortehotels.com ou par téléphone au + 32 2 547 4707.

Share this post

Pierre Marcolini: where chocolate meets design

Food & Drink

Belgian chocolatier Pierre Marcolini combines heritage with a love of fine ingredients and a passion for ground-breaking design. An award-winning chocolatier, Marcolini is renowned for his delicious and design-forward creations, which frequently feature collaborations with notable names from the worlds of fashion and art—including the likes of Victoria Beckham and Tom Dixon. Here, he discusses his creative process, sources of inspiration and the parallels between chocolate and fashion.  

Where do you begin when designing a new chocolate collection?

“Taste is everything, so I begin by exploring different flavour combinations before settling on a recipe. Once I have that, I begin to think about the look and draw the shape. When I have a rough idea, we start experimenting with my research and development team in order to create the finished product.”

What have been some of your most memorable design collaborations?

“I have lots of amazing memories from my time working with Belgian architect and designer Charles Kaisin, who is famous for his surrealist dinners. Collaborating with him is always about creating stunning and unexpected designs.”

Where do you go in Brussels when you are in need of inspiration?

“I find inspiration everywhere. It can be during a dinner, reading a book or going to an art exhibition. I do a lot of travelling every year, and that certainly inspires me. In particular, I have a passion for Japan and Japanese culture. When I am in Brussels, I love to visit my favourite contemporary art galleries in the city, including BOZAR and Magritte Museum.”

You recently created a collection with designer Victoria Beckham. What similarities did you discover between the worlds of chocolate and fashion?

“For me, the similarity is that in both worlds we strive for the right balance between taste, shape and proportion. Both chocolate and fashion rely on unique know-how, craftsmanship and an accurate sense of details.”

Are there any designers that you would love to collaborate with in the future?

“There are few… but I prefer to keep them secret. Watch this space!”

Discover Pierre Marcolini's Easter chocolate collection on display at hotel Amigo throughout April 2019. On 26th April, enjoy a special Easter Sunday brunch with Pierre Marcolini at Ristorante BoCCOni, which includes a tasting of the collection. To make a reservation, email reservations.amigo@roccofortehotels.com or call + 32 2 547 4707.

Share this post