Les spectacles et expositions à ne pas manquer cet été à Florence

Culture

L’été venu, les grandes galeries, palais historiques et élégantes salles de concert de Florence prennent vie le temps d’une saison pleine d’événements passionnants. Si vous prévoyez de visiter la séduisante ville toscane cet été, laissez-vous tenter par cette sélection d’expositions et de spectacles envoûtants.

1) The Florence Experiment au Palazzo Strozzi

À mi-chemin entre expérience scientifique et exposition d’art, ce projet fascinant est le fruit de la collaboration entre l’artiste Carsten Höller et le biologiste Stefano Mancuso. The Florence Experiment se penche sur la relation entre l’Homme et le monde végétal : les visiteurs seront invités à glisser dans l’un des deux toboggans entrelacés au milieu de la superbe cour Renaissance du Palazzo Strozzi, une plante à la main. Après cela, la plante sera analysée en laboratoire afin de mesurer ses paramètres photosynthétiques.

The Florence Experiment, Palazzo Srozzi – du 19 avril au 26 août 2018

2) Maggio Musicale Fiorentino à l’Opera di Firenze

Le festival annuel Maggio Musicale Fiorentino est un événement musical prestigieux et le temps fort du calendrier estival des arts à Florence. Des opéras mémorables aux spectacles de danse avant-gardistes, faites votre choix parmi un programme d’événements captivants. Assistez à une représentation de l’Orchestre philharmonique de Florence interprétant les œuvres émouvantes du compositeur Gioachino Antonio Rossini ou à l’opéra contemporain d’Adriano Guarnieri, Infinite Darkness of Light.

Maggio Musicale Fiorentino, différents sites – du 5 mai au 12 juillet 2018

3) L’Italie à Hollywood au Museo Ferragamo

Revivez les années que le légendaire créateur de chaussures Salvatore Ferragamo a passées en Californie avec cette exposition qui ravira les amateurs de mode. L’installation scénographique plonge les visiteurs dans l’ambiance d’un plateau de tournage des années 1920 et explore la migration italienne vers Hollywood et son influence sur le cinéma. Les créations du chausseur des stars étaient adulées par Charlie Chaplin, Joan Crawford et Rudolph Valentino.

L’Italie à Hollywood, Museo Ferragamo – du 24 mai 2018 au 10 mars 2019

4) À la mémoire de Davide Astori.Le talent d’Elisabetta Sirani à la Galerie des Offices

Cette exposition de la Galerie des Offices met en lumière 33 des œuvres d’Elisabetta Sirani, artiste bolognaise du XVIIe siècle. Les œuvres baroques de cette artiste peintre prolifique et prodigieuse furent autrefois possédées par les nobles et la royauté. Sirani trouva la mort au jeune âge de 27 ans, et cette exposition est dédiée à Davide Astori, capitaine de l’AC Fiorentina, récemment décédé subitement à 31 ans.

À la mémoire de Davide Astori. Le talent d’Elisabetta Sirani, Galerie des Offices – du 6 mars au 10 juin 2018

Photo credit:
Palazzo Strozzi
The Uffizi

Share this post

x

Culture

Unmissable Shows and Exhibitions to See in Florence this Summer

In summer, Florence’s grand galleries, historical palazzos and elegant concert halls come alive with an enthralling season of events. If you’re heading to the alluring Tuscan city this summer, be inspired with these mesmerising exhibitions and shows.

1) The Florence Experiment at Palazzo Strozzi

Part biology experiment, part art exhibition, this compelling project is a joint venture between artist Carsten Höller and scientist Stefano Mancuso. Investigating the relationship between plants and humans, The Florence Experiment will transform Palazzo Strozzi’s beautiful Renaissance courtyard with two intertwining slides for visitors to glide down while holding a plant. After, the plant will be passed to a lab to measure its photosynthetic parameters.

The Florence Experiment, Palazzo Srozzi – 19 April – 26 August 2018

2) Maggio Musicale Fiorentino at Opera di Firenze

The annual Maggio Musicale Fiorentino is an illustrious music-filled affair and the pinnacle of Florence’s summer arts calendar. From life-affirming opera to cutting-edge dance, choose from a captivating programme of shows. See the Florence Philharmonic perform the stirring works of composer Gioachino Antonio Rossini and Adriano Guarnieri’s contemporary opera, Infinite Darkness of Light.

Maggio Musicale Fiorentino, various locations - 5 May – 12 July 2018

3) Italy in Hollywood at Museo Ferragamo

Revisit legendary shoe designer Salvatore Ferragamo’s golden years spent in California with this fashion-focused showcase. Like being on a 1920s film-set, the scenographic setup will explore Italian migration to Hollywood and the influence it had on film productions. Shoemaker to the stars, Ferragamo’s footwear was beloved by Charlie Chaplin, Joan Crawford and Rudolph Valentino.

Italy in Hollywood, Museo Ferragamo – 24 May 2018 – 10 March 2019

4) In Memory of Davide Astori. The talent of Elisabetta Sirani at The Uffizi

Celebrating 17th century Bolognese artist, Elisabetta Sirani, this Uffizi exhibition spotlights 33 of her works. A prolific and prodigious painter, this is an unmissable opportunity to see her Baroque paintings, once owned by noblemen and royalty. Elisabetta died suddenly at 27, and this show is dedicated to Davide Astori, captain of ACF Fiorentina who recently died suddenly at 31.

In Memory of Davide Astori. The talent of Elisabetta Sirani, The Uffizi – 6 March – 10 June 2018

Photo credit:
Palazzo Strozzi
The Uffizi